Ses premiers points à l'extérieur, le Racing 92 est allé les prendre à Bayonne

  • Johan Goosen (Racing 92) face à Bayonne - 29 octobre 2016
    Johan Goosen (Racing 92) face à Bayonne - 29 octobre 2016
  • Romain Martial (Bayonne) face au Racing 92 - 29 octobre 2016
    Romain Martial (Bayonne) face au Racing 92 - 29 octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 a décroché son premier succès de la saison hors de ses bases en s'imposant à Bayonne (3-16). L'Aviron, qui a écopé notamment de trois cartons jaunes, reste lanterne rouge. Question spectacle sur le terrain, il ne fallait pas être à Jean-Dauger.

Au bout de l’ennui, le Racing 92 est donc allé chercher sa première victoire à l’extérieur de la saison mais elle ne pourra pas servir de base pour les échéances à venir. Bayonnais et Racingmen n’ont pas offert le match le plus séduisant de l’année, bien au contraire. Ce duel a été marqué par les nombreuses maladresses et peut être qualifié de "match en carton(s)" puisque l’arbitre, Monsieur Poite, a sorti sa biscotte jaune à cinq reprises. Le combat aura été au centre des débats, à défaut du jeu. Et pendant ce temps, l’Aviron coule.

C'est terminé, les Ciel et Blanc de l'Aviron s'inclinent face à ceux du @racing92 #ABR92 pic.twitter.com/UpcIGrh3Rn

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) October 29, 2016

Pourtant, les Basques sont longtemps restés dans le coup. Paradoxalement, c’est quand ils se sont retrouvés en supériorité numérique après le jaune contre Wenceslas Lauret (68’e) qu’ils ont encaissé le seul essai de la partie. Juan Imhoff profitait d’une passe hasardeuse de Ryan Tongia - pour qui c’était le premier match en Top 14 - pour réaliser un contre assassin et finir sous les poteaux (70e, 3-16). Longtemps à 13 contre 15 suite aux exclusions temporaires de Donnelly (35e), Cittadini (42e) et Poki (51e), Bayonne avait pourtant tenu bon.

Un festival d’en-avant, de turnover et de fautes

Les deux équipes se sont retrouvées orphelines de leurs ouvreurs - Raphaël Lagarde et Dan Carter ayant déclaré forfait au dernier moment - et n’ont pas su concrétiser leurs initiatives. Longtemps mené de 6 points, Bayonne ne pouvait en plus pas se reposer sur Willie Du Plessis, coupable de deux échecs (14e et 56e) qui démontrèrent les difficultés des buteurs bayonnais. Ce fut un festival de ballons tombés, peut-être en raison de défenses agressives. Les franchissements ont fait office de denrée rare et il ne faisait pas bon jouer en supériorité numérique.

Romain Martial (Bayonne) face au Racing 92 - 29 octobre 2016
Romain Martial (Bayonne) face au Racing 92 - 29 octobre 2016

Si le Racing était à la recherche de certitudes, sa prestation à Jean-Dauger ne va pas le rassurer alors que l’Aviron, qui souhaitait se relancer, va commencer à se retrouver la tête sous l’eau. Seul point positif, les Franciliens poursuivent leur série face aux Basques avec une septième victoire de rang mais le Champion de France a quasiment atteint la barre des 20 fautes durant la rencontre. "À nos actes manqués", un air bien connu qui résume parfaitement cette soirée à très rapidement oublier et qui laisse un gout amer…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?