Incroyable Bayonne : même a 14, l'Aviron s'offre Clermont !

  • Romain Martial (Bayonne) - 12 novembre 2016
    Romain Martial (Bayonne) - 12 novembre 2016
  • Gabriele Lovobalavu (Bayonne) contre Clermont - 12 novembre 2016
    Gabriele Lovobalavu (Bayonne) contre Clermont - 12 novembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Réduit à 14 après seulement 37 minutes de jeu, l'Aviron bayonnais a serré les dents pour s'offrir la peau du leader clermontois (22-14). Un deuxième succès en championnat après celui face à Toulon en ouverture.

Sous la pluie et à 14 contre 15 (carton rouge à Boster, 37e), de courageux Bayonnais ont fait tomber le leader clermontois à Jean-Dauger en l’emportant 22-14. Cette deuxième victoire de la saison offre de l’espoir aux Basques en vue du maintien. Trop indisciplinés et en souffrance en mêlée et au sol, les Clermontois n’ont pas remporté de bonus défensif, malgré une touche intéressante et un éclair de génie d’Iturria qui a traversé la moitié du terrain.

Les candidats au maintien doivent généralement trouver des éléments motivants pour avoir cette énergie du désespoir. Pour réussir l’exploit de battre le leader clermontois, la lanterne rouge du Top 14 a dû lutter contre tous les éléments. La pluie incessante a été domptée par des mêlées nombreuses mais plutôt propres et des picks and go efficaces. La concurrence des Jaunards a été maîtrisée par une défense courageuse et la longueur du jeu au pied de Du Plessis. Enfin, l’arbitrage s’est aussi invité au bal. Le carton rouge (plutôt sévère) contre Broster à la 37e a réduit les Ciel et Blanc à 14. Mais ce nouveau coup du sort a resserré ces derniers et transformé Jean-Dauger en cocotte-minute !

Gabriele Lovobalavu (Bayonne) contre Clermont - 12 novembre 2016
Gabriele Lovobalavu (Bayonne) contre Clermont - 12 novembre 2016

Saubusse impérial

Derrière un pack acharné, le demi de mêlée Emmanuel Saubusse a magnifiquement orienté le jeu avec ses avants ou par ses coups de pieds de déplacement. Surtout, son 100% au pied (6/6) a toujours permis aux Basques d’être dans la confiance et la récompense des efforts.

En face, l’action du match a été signée Iturria. Revenu du groupe France, le deuxième ligne basque a offert une action digne des All Black où il a traversé la moitié du terrain entre crochets et cad’debs, amenant en suivant l’essai de Penaud. La volonté auvergnate n’aura pas suffi à cause de ses en-avants et de son indiscipline. Et c’est logiquement que les Arvernes se sont donc inclinés chez les hommes d’Etcheto et Senekal qui peuvent à nouveau espérer.

Itturia la machine ! #ABASM #Top14 pic.twitter.com/dvsFdSQHqU

— Le Justicier Ovale (@JusticierOvale) November 12, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?