Serin : "Il va falloir que je sois bon en club"

  • Baptiste Serin - Bordeaux-Bègles - 24 octobre 2015
    Baptiste Serin - Bordeaux-Bègles - 24 octobre 2015
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
  • Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
    Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) face au Racing 92 - 20 août 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) face au Racing 92 - 20 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ravi par la première réussie de l'UBB face au champion en titre mais lucide sur son niveau actuel, le demi de mêlée international et révélation de la dernière tournée en Argentine, Baptiste Serin, fait le point avant le déplacement à Toulouse samedi.

Cette première victoire face au Racing 92 doit être bonne pour la confiance ?

Baptiste SERIN : C'est sûr qu'il fallait commencer par une victoire car ce match était très important pour nous, surtout à Chaban. Qu'importe la manière car c'est compliqué d'avoir un match abouti d'entrée sur tous les points. On fait un match correct tout en ayant beaucoup de possession et beaucoup d'occupation mais aussi un manque de réalisme. Il faut travailler la-dessus mais ce qui est bien, c'est que l'on s'est créé beaucoup d'occasions, il n'y aura plus qu'à les mettre au fond.

Vous pensiez déjà être à ce niveau-là dès ce premier match ?

B.S : Personnellement, je n'avais pas trop de doutes car on avait un système assez claire et huilé. Lors du match contre La Rochelle (défaite 23-14 en préparation), il ne manquait juste qu'un manque d'agressivité et de punch de la part de tout le monde mais c'est sûr qu'on allait être prêt physiquement et au niveau de l'agressivité sur ce premier match vu que c'était à Chaban et contre le champion. Tous les éléments étaient réunis pour être bon dans ce domaine là. Je n'étais pas trop inquiet.

Il y a avait quand même un risque, vu votre adversaire, de perdre et de vous plomber d'entrée votre début de saison ?

B.S : C'est ce que tout le monde disait. Il fallait faire attention car c'était le Racing 92, qui est champion et tout le monde le craint mais on est reparti sur de très bonnes bases cette année, avec un plan de jeu plus huilé et plus réfléchi que l'année dernière. C'est la remise en question que l'on fait au quotidien, nous les joueurs, les coaches. On a une force, c'est notre jeu et on l'a démontré car sur la totalité du match, on se crée beaucoup d'occasions que certes on ne marque pas.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Je ne suis pas en forme du tout. Je ne me sens pas encore prêt

C'est une évolution par rapport à la saison dernière ?

B.S : Il y a des évolutions partout, chez tout le monde, dans tous les clubs mais c'est vrai que notre plan de jeu est plus réfléchi. Chaque joueur sait ce qu'il doit faire sur plusieurs temps de jeu, cela facilite les choses. On a un système qui est fait de ballons rapides, de circulation de joueurs pour mettre des joueurs en évidence dans certaines zones du terrain face à des avants plus particulièrement et dans des zones de jeu plus réfléchies pour mettre du désordre dans les défenses.

Avec votre nouveau statut et votre présence dans la liste des 30, est-ce facile de débuter la saison sans match de préparation ?

B.S : Oui, c'est compliqué, je ne suis pas en forme du tout. Je ne me sens pas encore prêt car avant les 20 minutes de ce week-end, je n'avais pas eu de contacts. J'étais moins préparé aux contacts car je n'avais pas un temps de préparation identique aux années précédentes. Il va me falloir un peu de temps, je le vois à l'entraînement, j'ai beaucoup de déchet, il va falloir que je m'y mette, que je bosse encore plus pour être vraiment prêt lors des prochains matches.

Ce n'est pas un peu dangereux de reprendre si tôt sans avoir eu de minutes de match en préparation ?

B.S : C'est un danger oui et non dans la mesure où on doit se préparer individuellement de notre côté quand on est en vacances. Mais c'est vrai qu'au niveau du contact, je ne vais pas demander à toute l'équipe et aux internationaux qui sont arrivés de faire du contact cette semaine car nous on en a besoin parce qu'on n'a pas fait les matches amicaux. On est obligé de se mettre dans le moule du groupe et c'est vrai que sur ça, c'est compliqué. On est plusieurs joueurs à s'être sentis en manque de contacts en arrivant au match. Mais après, physiquement on était prêt, les préparateurs nous ont très bien fait travailler, on a fait du rabe en plus quand on est arrivé. J'avais plus d'inquiétudes sur le fait du combat, de l'agressivité. J'ai essayé de m'y mettre dans ces deux domaines mais je perdais en lucidité. Mais ça va venir avec le temps.

Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
Baptiste Serin (XV de France) - 25 juin 2016
Le statut, pour l'instant je n'en ai pas et je trouve ça normal

Que change désormais votre statut d'international ?

B.S : Bonne question, j'en sais rien. J'avoue que je n'y fais pas trop attention car il faut que je me remette en question moi aussi. La preuve, c'est que Yann Lesgourgues a fait un super match ce week-end. Je vais devoir bosser toutes les semaines pour retrouver une place avec l'UBB car il y a de la concurrence et pour espérer plus haut, il va falloir que je sois bon en club. Donc le statut, pour l'instant je n'en ai pas et je trouve ça normal.

Après le Racing 92, vous vous rendez à Toulouse qui a été très performant devant face à Montpellier...

B.S : Pour répondre comme ils ont répondu contre Montpellier, cela prouve qu'ils sont très forts devant. Après, on a assez bousculé le Racing 92 nous aussi, donc ça va être une opposition qui va taper fort. A nous de répondre devant car si déjà on commence à se faire marcher dessus, ça va être très compliqué après. Après on essaiera de mettre notre jeu en place, avec de la vitesse, en essayant de les faire courir un peu de partout, en créant du désordre, et sauter sur l'occasion quand il faudra marquer. Car si on est réaliste comme ce week-end, cela va être très compliqué, surtout à l'extérieur.

On va essayer de répondre à ces Toulousains et de repartir avec des points

Ces dernières années, la différence est devenue infime lors des matches entre l'UBB et Toulouse...

B.S : (il coupe) Ouais mais ils ont tendance à plus gagner que nous. Ça se joue à chaque fois sur des détails. C'est très serré mais ils ont toujours cette expérience en fin de match qui fait qu'ils arrivent à combler leurs manques. On sent qu'on arrive à mieux finir physiquement mais eux en jouant sur des grattages, en ralentissant le ballon au moment qu'il faut, avec des échauffourées, ils arrivent à trouver le moyen de s'en sortir. A nous d'être encore plus précis et de scorer vraiment quand il le faut.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) face au Racing 92 - 20 août 2016
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) face au Racing 92 - 20 août 2016

Leurs internationaux faisaient parfois la différence, l'UBB en a aussi désormais ?

B.S : Avec un peu moins d'expérience que les leurs mais on commence à en avoir. On est un club qui grandit, à notre vitesse. Notre dernière saison avec tous ces internationaux est une forme de récompense pour tout le club malgré ce point noir qui est la non-qualification, l'objectif de tout le monde. Forcément, il a manqué en fin d'année. On va essayer de répondre à ces Toulousains et de repartir avec des points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?