La Rochelle fait fort : jamais un leader n'avait eu autant d'avance sur son dauphin

  • Enrico Januarie (La Rochelle)
    Enrico Januarie (La Rochelle)
  • Infographie : les écarts entre le 1er et le 2e du Top 14
    Infographie : les écarts entre le 1er et le 2e du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Equipe surprise de la saison, le Stade rochelais ne cesse de creuser l'écart en tête du championnat. Ses 14 points d'avance sont même un record à ce moment de la saison.

Leader du championnat à trois journées de la fin, La Rochelle a déjà validé son billet pour les phases finales et quasiment acté sa qualification directe pour les demies. Les Maritimes comptent en effet 14 points d'avance sur les Clermontois, deuxièmes actuels du classement. Cet écart, même s'il pourrait être amené à descendre à 13 en cas de victoire sur tapis vert attribuée à Montpellier pour son match reporté contre le Racing 92, est le plus important entre un leader et son dauphin depuis la création du Top 14 en 2005.

Jamais une équipe n'avait compté plus de 10 longueurs d'avance sur son poursuivant à l'issue de la 23e journée de championnat. Jusqu'à présent, c'est Clermont (saison 2007-2008) qui avait réussi la meilleure performance, reléguant Toulouse à 9 points. Au contraire, à 3 reprises (2005-06, 2009-10 et 2011-12), le premier et le deuxième étaient à égalité de points au moment d'aborder le dernier virage de la saison. Nul ne sait encore si le Stade rochelais sera sacré champion début juin mais il a déjà réussi une sacrée saison !

Infographie : les écarts entre le 1er et le 2e du Top 14
Infographie : les écarts entre le 1er et le 2e du Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?