Avant l'Europe, Clermont veut du sérieux

  • Nick Abendanon (ASM Clermont) - octobre 2016
    Nick Abendanon (ASM Clermont) - octobre 2016
  • Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
  • Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
    Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
  • Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
    Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - A une semaine d’un déplacement à Exeter en Coupe d’Europe, l’ASM accueille Toulouse ce dimanche. Un adversaire suffisamment sérieux pour ne pas avoir la tête déjà tournée vers l’Angleterre.

Après deux matches comme remplaçant, Morgan Parra revient aux affaires derrière la mêlée clermontoise ce dimanche face à Toulouse. A la baguette d’une équipe qui devrait ressembler, pendant une partie du match au moins, à celle qui débutera la semaine prochaine le premier match européen de la saison. L’ASM veut poursuivre sa montée en puissance et ne surtout pas prendre le risque d’un faux-pas à domicile, qui entamerait au plus mauvais moment la confiance accumulée. Il ne s’agit pas de répéter, mais de gagner, tranche le demi de mêlée.

2 adversaires de même calibre

Clermont aborde cette réception de Toulouse comme un test très sérieux face à une équipe de calibre européen. Même si le Stade carbure par à-coups depuis le début de saison, les hommes d’Ugo Mola ne sont qu’à cinq points au classement, cinquièmes. Et en venant sans pression à Marcel-Michelin, les Toulousains sont capables de tout, y compris d’un exploit qui tâcherait un peu le beau carnet de notes du Clermont de ces deux derniers mois.

Franck Azéma a veillé cette semaine à maintenir l’attention de ses hommes sur l’objectif le plus proche, même si le risque d’une légère déconcentration existe : On verra après le match... Peut-être que vous dirai qu’on avait déjà la tête à Exeter. J’espère que non et la meilleure façon de se préparer, c’est de faire une grosse perf contre Toulouse. Sur le papier, c’est costaud. Peut-être n’ont-ils pas le rendement maximum en ce moment, mais ça reste une grosse équipe.

Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016

Une belle phalange d’internationaux, un pack dense et un jeu ambitieux. Un peu ce que proposeront les Chiefs la semaine prochaine finalement, d’où la méfiance des Jaune et Bleu. Quand on prépare Toulouse, on ne pense pas au match qui suit, rassure le capitaine Damien Chouly. Ce sont toujours des rencontres très dures, et on a besoin de gagner.

Soigner l’entame

Les entames de match sont l’un des rouages à huiler. Fulgurant face au Racing, Clermont a été défaillant dans le domaine à Toulon et contre Castres. Les Auvergnats se sont conditionnés pour démarrer la rencontre à l’heure ce dimanche. On démarre peut-être mal les matches mais on les finit bien, rétorque Parra. On ne lâche pas, surtout lorsque l’on est menés, on reprend le score. C’est important pour la suite.

Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016
Damien Chouly (ASM Clermont) - septembre 2016

Même si Clermont est souvent parvenu à faire basculer les matches en sa faveur, ces entames flâneuses pourraient coûter plus cher quand le niveau s’élèvera. Vainqueurs sans bonus offensif de Castres la semaine dernière (29-19), les Clermontois ont connu quelques difficultés, sur la zone de ruck notamment, qu’ils doivent régler ce dimanche.

Rester disciplinés

A l’inverse, Clermont doit faire durer ses performances en termes de discipline. Seule équipe du Top 14 à n’avoir concédé aucun carton jaune depuis le début de saison, Clermont s’attache à jouer propre, et en tire des bénéfices. On est dans la continuité de ce que l’on essaie de faire depuis février dernier, apprécie Franck Azéma. On est exigeants, il faut donner le moins de cartouches possibles à l’adversaire. C’est important dans les matches éliminatoires, et en Coupe d’Europe on avait été très en difficulté dans le domaine. On avait reçu huit cartons jaunes en phase de poule.

Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
Franck Azéma (ASM Clermont) - 3 septembre 2016

En Coupe d’Europe, l’arbitrage devient encore moins permissif, et les Auvergnats semblent déjà s’être mis en mode Champions Cup dans le domaine. Les Clermontois de ce début de saison semblent imperturbables. Avec une seule défaite en sept matches, quelques cartons à domicile, et la meilleure attaque du Top 14, ils ne veulent surtout pas voir la machine s’enrayer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?