Williams condamné à 1 500 euros d'amende pour "achat de stupéfiants"

Par Rugbyrama
  • Ali Williams
    Ali Williams
  • Ali Williams - Racing 92
    Ali Williams - Racing 92
  • Ali Williams avec la Coupe du monde en 2011
    Ali Williams avec la Coupe du monde en 2011
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'ex-star du rugby néo-zélandais Ali Williams, arrêté en possession de cocaïne en février à Paris avec l'ex-wallaby James O'Connor, a été condamné ce mercredi à 1 500 euros d'amende par la justice française pour "achat de stupéfiants".

L'ex-All Black, mis à pied depuis la révélation de cette affaire "de manière conservatoire" par le Racing 92 qu'il avait rejoint en 2016, a comparu dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable) qui a été homologuée par le tribunal. Le club francilien avait annoncé le 10 mars qu'il serait licencié bientôt. Il doit comparaitre le 12 avril avec James O'Connor devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby.

Ali Williams - Racing 92
Ali Williams - Racing 92

L'ex-international australien, qui jouait lui à Toulon, s'est déjà vu notifier une amende pour usage de drogue dans le cadre d'une ordonnance pénale. Il a fait son retour fin mars à l'entraînement au stade Mayol. Cette affaire a profondément choqué en Nouvelle-Zélande, où une partie de la presse s'est déchaînée contre l'ancien enfant chéri du rugby national, sport considéré comme une véritable religion dans le pays.

L'héritage all black en a pris un coup

Ali Williams a traîné le prestigieux maillot noir dans la poussière blanche, a notamment écrit Kevin Norquay l'éditorialiste de l'agence néo-zélandaise Fairfax reprise par de nombreux médias. Ce n'est pas juste un gamin stupide plein aux as qui s'éclate devant un club à Paris, a-t-il ajouté, c'est Ali Williams, un All Black, 77 capes au compteur et champion du monde en 2011. Il porte la fougère argentée et il organise le haka.

Ali Williams avec la Coupe du monde en 2011
Ali Williams avec la Coupe du monde en 2011

Pour Kevin Norquay, son comportement apparemment illégal n'affecte pas uniquement Williams ou ses proches, comme sa femme et ses jeunes enfants. Il fait également mal à l'héritage all black. Selon les enquêteurs, Ali Williams est celui qui avait acheté la drogue. Il a été contrôlé négatif à la cocaïne. James O'Connor a été contrôlé positif, mais n'est pas impliqué dans la transaction.

Selon une source policière, les deux hommes semblaient fortement alcoolisés au moment des faits. Ils avaient d'abord été placés plusieurs heures en cellule de dégrisement, et ce n'est qu'une fois l'effet de l'alcool dissipé que la garde à vue avait pu leur être notifiée. Le revendeur a dit aux enquêteurs avoir fourni de la cocaïne aux joueurs pour 180 euros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?