Ne parlez plus de crise à Toulon !

  • La joie de Toulon face à Montpellier - 2 octobre 2016
    La joie de Toulon face à Montpellier - 2 octobre 2016
  • Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Montpellier - 2 octobre 2016
    Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Montpellier - 2 octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après Clermont, Toulon s'est offert Montpellier (28-6), qui plus est avec le bonus offensif. Le RCT a fait une bien belle impression. Le temps de la crise semble désormais bien loin...

Agité en coulisses, le RCT s'est offert un peu de calme ce dimanche. Dans un stade Vélodrome plein aux deux-tiers, les Toulonnais ont battu Montpellier, qui restait sur quatre victoires consécutives en Top 14, au terme d'un match plus musclé que spectaculaire (28-6). Le RCT s'est mis à l'abri grâce à son deuxième ligne Géorgien Mamuka Gorgodze (33e), très en forme depuis le début de la saison, Joshua Tuisova (45e) et Liam Gill (78e). Un succès bonifié acquis à la force des bras qui offre une remontée spectaculaire au RCT, ancien neuvième et nouveau troisième du Top 14.

#RCTMHR : Victoire 28-6 du @RCTofficiel sur le @MHR_officiel avec bonus offensif à la clef ! pic.twitter.com/mqSOXysYVg

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) October 2, 2016

Toulon a fait plier Montpellier au bras de fer

Amputé des cadres de ses lignes arrières (Giteau, Nonu, Bastareaud), Toulon n'avait d'autre alternative que de sortir les muscles pour triompher du MHR. Une option périlleuse vu les beaux gabarits héraultais mais les Varois ont su relever le défi de la force. Plus forts en mêlée fermée, un peu plus saignants dans les duels et les rucks, les hommes de Diego Dominguez et son armada d'adjoints ont fait vaciller Montpellier sur ses points forts, un peu comme lors de la dernière demi-finale. Gorgodze a ouvert la voie à la conclusion d'un ballon porté (33e) et Liam Gill a offert un point de plus aux siens à deux minutes de la fin, après que Leigh Halfpenny ait assuré la victoire au pied. Ce n'était pas le plus beau des rugbys ce dimanche au Vélodrome, mais c'est celui qui a remis Toulon dans une place plus conforme à ses ambitions.

Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Montpellier - 2 octobre 2016
Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Montpellier - 2 octobre 2016

Des duels attendus qui ont fait pschitt

Plus d'un scenario ont été rêvés et écrits avant ce RCT-MHR dans l'écrin marseillais. Les retrouvailles entre François Trinh-Duc et son club formateur et le duel de titans Nadolo-Tuisova faisaient partie des moments très attendus. Pour tout vous dire, on reste un peu sur notre faim. Dans un match qui n'était pas prévu pour le faire briller, Trinh-Duc a beaucoup (trop) utilisé le jeu au pied, n'en déplaise aux photographes qui espéraient une rencontre avec son ami Fulgence Ouedraogo. En tant qu'ailiers, Nadolo et Tuisova n'avaient pas à espérer grand-chose non plus. Le champion olympique s'en est pourtant un peu mieux sorti en plantant la deuxième banderille toulonnaise, en passant dans un intervalle entre Mikautadze et... Nadolo (45e). L'ex-star des Crusaders a lui vécu un match en tout point frustrant, aux antipodes de ce qu'il a pu vivre la semaine dernière contre Brive.

Le RCT a donc la semaine pour se régaler de ce bonus offensif avant un autre choc au sommet à La Rochelle. On espère alors un peu plus de rugby à Marcel-Deflandre, mais cela ne sera pas bien compliqué de faire mieux de ce côté-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?