Montpellier est bel et bien de retour : Jean-Dauger l'a appris à ses dépens

  • Antoine Battut (Montpellier) - 17 septembre 2016
    Antoine Battut (Montpellier) - 17 septembre 2016
  • Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
    Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux défaites en début de saison, le MHR a décroché à Bayonne ce samedi une troisième succès consécutif (9-21). Le Montpellier de l'an passé semble être de retour. L'Aviron, lui, est déjà dans le dur...

De retour à Jean-Dauger, après deux revers successifs à l'extérieur, Bayonne recevait Montpellier. Dans un match fermé, le MHR s'est imposé (9-21). Une victoire tout en pragmatisme. Les Anglais appellent cela le "Winning ugly", comprenez le "gagner moche". Mais même si c'est peu spectaculaire, ça marche. Surtout avec un buteur aussi efficace que Catrakilis (6/6) et cela permet à Montpellier de jouer les premiers rôles en ce début de saison avec ce troisième succès de rang.

Efficacité et pragmatisme

Ce MHR est solide. Pragmatique surtout. Durant le premier acte, les Héraultais ont laissé le ballon aux Bayonnais (56% de possession pour les Basques), ne mettant le nez à la fenêtre que rarement mais avec succès à l'image des deux pénalités de Catrakilis (8e et 38e). Sur l'un de ses rares mouvements, Montpellier a bien failli inscrire un essai. Suite à une bonne mêlée, les héraultais sortaient le ballon par une 8-9 d'école, O'Connor aplatissait, mais l'arbitre refusait l'essai pour un talonnage du troisième ligne sur la mêlée.

A l'exception de ce coup de chaud, Bayonne avait l'initiative mais se heurtait à la très bonne défense montpelliéraine. Le MHR qui craquait en fin de première période sur une bonne percée de Tisseron, mais en fin d'action, le ballon n'était pas correctement aplati. Montpellier virait en tête à la pause (3-6)

Le MHR tout en maîtrise

Au retour des vestiaires, Montpellier continuait de laisser cette impression du maîtrise. Sa puissance en défense et son efficacité dans les rucks faisant la différence, tout comme sa science des ballons portés. Catrakilis en profitait pour enchaîner (3-12 à la 50e). Impuissant, l'Aviron ne parvenait pas à trouver la faille malgré des intentions de jeu.

Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016
Jean Monribot (Bayonne) - 17 septembre 2016

Mais dans le combat, Montpellier était supérieur, enfonçant le clou avec l'apport de son banc. Bayonne réagissait dans le dernier quart d'heure avec plus de rythme, profitant des fautes montpelliéraines pour revenir par Du Plessis, mais le buteur en laissait deux en route et le MHR contrôlait (9-18). Sans être brillant, ce MHR est efficace et signe une troisième victoire en autant de matches. A l'inverse de Bayonne, qui perd une troisième fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?