Brive inflige à La Rochelle sa première défaite de la saison

  • Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
    Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
  • Steeve Barry (La Rochelle) - 17 septembre 2016
    Steeve Barry (La Rochelle) - 17 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi, le CAB a décroché son 3e succès en 5 journées face à La Rochelle (29-28). Surtout, les Brivistes sont les premiers à faire chuter le Stade rochelais, qui repart tout de même de Corrèze avec le bonus défensif.

Brive est le premier club à faire tomber La Rochelle cette saison. Au terme d'une rencontre haletante, le CAB l'emporte sur la plus petite des marges face au leader du Top 14 à l'aube de cette journée (29-28). Mené de douze points à la pause, après trois essais rochelais en fin de premier acte inscrits par Barry (25e), Murimurivalu (30e) et Rattez (39e), les Corréziens sont revenus des vestiaires avec un tout autre visage. Si Benjamin Lapeyre a inscrit le premier essai du CAB très tôt dans le match (19e), Arnaud Mignardi a doublé la mise (49e), avant que la mêlée briviste et Gaëtan Germain ne viennent à bout des Maritimes.

L'invincibilité de La Rochelle devait bien avoir une fin en ce début de saison, elle est survenue lors de cette 5e journée à Amédée-Domenech. Dans un match engagé, où Corréziens et Rochelais se sont livrés à un véritable chassé-croisé, c'est Brive qui a eu le dernier mot. Auteur d'une entame parfaite, le CAB a ensuite encaissé un 22-0 en quinze minutes dans le premier acte. Si la démonstration rochelaise s'est à nouveau répétée ce soir, pour le plus grand plaisir des amateurs de beaux essais, Brive a trouvé les ingrédients pour faire tomber le leader invaincu du Top 14.

Dans une confrontation de style, c'est la puissance briviste qui l'a emporté

Steeve Barry, Kini Murimurivalu, Vincent Rattez… les trois marqueurs d'essais de La Rochelle en première période suffisent à traduire la physionomie de cette rencontre. Privés de ballons, les Maritimes ont exploité à la perfection les moindres occasions et turnovers. Inscrivant par trois fois des essais venus de nulle part, ou presque, comme après cette passe au pied millimétrée de Brock James à destination de ses trois-quarts à la demi-heure de jeu.

Steeve Barry (La Rochelle) - 17 septembre 2016
Steeve Barry (La Rochelle) - 17 septembre 2016

Sonnés par la furia des arrières rochelais, les Brivistes ont petit à petit grignoté leur retard. Et ce en grande partie grâce à une mêlée qui n'a une nouvelle fois pas fait défaut. Comme en témoignent les cartons jaunes encaissés par les deux piliers maritimes Mike Corbel et Mohaed Boughanmi. Derrière la domination sans partage du pack corrézien, un Gaëtan Germain quasi-irréprochable. Dix-neuf points au pied plus tard, voilà Brive qui vient à bout d'un sacré morceau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?