Le champion démarre enfin sa saison

  • Yannick Nyanga
    Yannick Nyanga
  • Le Racing 92 a enfin démarré sa saison face au Lou
    Le Racing 92 a enfin démarré sa saison face au Lou
  • Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
    Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En disposant du promu lyonnais à domicile (29-16), le Racing 92 a lancé sa saison avec la manière. Les Franciliens ont décroché un succès bonifié avec des essais de Imhoff et Ducalcon et un doublé de Chavancy. Pour le LOU, Michalak a assuré au pied avec 3 peanlités et une transformation. Le seul essai lyonnais a été marqué en fin de match par Mapusua.

Le Racing 92 a eu raison du LOU (29-16), et signe sa première victoire de la saison, et avec le bonus. Les promus ont certes résisté pendant le premier acte, mais encaissent deux essais en à peine plus de 10 minutes à la reprise. Malgré la chaleur, les deux équipes ont mis du rythme dans ce match, et le LOU a bataillé jusqu’au coup de sifflet final, en vain. Les Rouge et Noir ont multiplié les fautes, et ont laissé beaucoup d’espace, trop pour espérer une victoire à Colombes.

Après quelques 97 minutes de championnat, le Racing 92, champion de France en titre, inscrivait enfin son premier essai de la saison. Après un gros travail, usant, des avants franciliens, Carter décidait d’écarter et de remettre intérieur pour Imhoff (17e). Cinq minutes après avoir débloqué leur compteur, les Ciel et Blanc en remettaient une couche, avec une action de grande classe de Laulala : le Néo-Zélandais mystifiait la défense adverse, décalant Chavancy d'une chistéra (22e).

Le Racing 92 a enfin démarré sa saison face au Lou
Le Racing 92 a enfin démarré sa saison face au Lou

Malgré des débuts efficaces, les Racingmen laissaient les Lyonnais au contact, à cause de leur indiscipline. Michalak passait trois pénalités, et à la pause, le LOU pouvait encore espérer remporter sa première victoire de la saison (12-9). En fin de match aussi, les promus se réveillaient et inquiétaient les Franciliens. Trop tard.

17 points en 15 minutes

Le LOU s’était relâché après la pause, et le payait en fin de rencontre. L’indiscipline d’Armitage (placage haut sur Laulala, 44e) noyait les espoirs des Rouge et Noir. Le Racing 92 marquait alors 10 points en supériorité numérique (essai de Ducalcon 47e puis pénalité de Carter, 53e). Et quand l’arrière revenait, les Franciliens maintenaient leur rythme, et Chavancy inscrivait un doublé (58e), et encore une fois grâce à Laulala et sa passe après contact !

Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016

Le match était plié à l’heure de jeu : les Franciliens assuraient le bonus offensif, et les assauts des Lyonnais ne changeaient rien. Certes, sur un ballon porté, Mapusua marquait le premier essai du promu de la saison (69e), mais cela restait anecdotique. Le Racing n’abandonnait pas ses 5 points. A l’image de Michalak, le LOU repartait de Colombes exténué, sans doute avec cette impression de gâchis, et la volonté de travailler encore pour enfin gagner un match en Top 14 cette saison. A l’inverse, le capitaine francilien, Szarzewski, se montrait satisfait : Dans les attitudes et le comportement, c’est bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?