Même avec son équipe B, Clermont avance et met la pression sur Montpellier

  • Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
    Alivereti Raka (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
  • Damian Penaud (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
    Damian Penaud (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une équipe totalement remaniée par rapport à la demi-finale de Champions Cup, Clermont l'a emporté ce samedi à Lyon (20-23) grâce notamment à un essai de Raka et 15 points de Radosavljevic. Les Clermontois ont aussi résisté à la furie lyonnaise en fin de partie. Un succès qui permet à l'ASM de reprendre provisoirement la deuxième place à Montpellier, qui se déplace à La Rochelle dimanche.

Avec une équipe entièrement remaniée, Clermont a frappé un grand coup au Stade Gerland. Lyon n'a rien pu faire et a été sevré de ballon durant de longues minutes. Une victoire logique mais étriquée pour les Auvergnats (20-23), la quatrième à l’extérieur cette saison. Le Lou voit lui les phases finales s'éloigner...

4 minutes après la sirène, Isa passait la ligne faisant exulter les 20 000 supporters lyonnais présents dans le Stade Gerland. Mais la suite fut bien plus cruelle, monsieur Gaüzère jugeant que l'excellent troisième ligne n'avait pas pu aplatir. La victoire s'envolait pour le Lou, de même que les rêves de phases finales. Pourtant, malgré cette superbe dernière action rhodanienne, ce qu'il faut retenir, c'est la qualité du match produit par Clermont.

Franck Azema alignait une équipe B, avec une jeunesse très présente mais florissante à l'image de joueurs comme Penaud, Raka et Kolelishvili qui n'aura joué qu'une mi-temps mais d'un très haut niveau. En face, le contraste était saisissant. Les vieux loups étaient de sortie pour un dernier combat à domicile. Privat, Bonnaire, Durand, Attoub... tous étaient titulaires. Des présences idéales quand l'enjeu était tel pour le Lou : s'imposer pour rêver de phases finales.

Prime à la jeunesse

Totalement dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les Auvergnats sont passés par tous les états. D'abord par la surprise provoquée par l'essai dès la 11e minute de jeu de Fourie. Puis est venu une période de grâce où tout fonctionnait pour l'ASM. Courses tranchantes et combinaisons audacieuses comme sur cette redoublée en première main entre Penaud et Fernandez, qui envoyaient Raka à l'essai (14e).

Damian Penaud (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017
Damian Penaud (Clermont) face à Lyon - 29 avril 2017

Puis, quand la score était dans la poche et que Lyon était indiscipliné à l'image des deux cartons jaunes de Nalaga (34e) et Buckle (39e), il est venu le temps de la maitrise. Une gestion juste concoctée par de très jeunes joueurs, certains évoluant même habituellement en Espoirs. Et un buteur impeccable en la personne de Radosavljevic, auteur de 15 points (5/5).

Féroce bataille pour la 2e place

Enfin est venue la peur, palpable dans les ultimes secondes quand Isa, Clément et consorts s’empalaient avec hargne sur une défense clermontoise, enfin sur le reculoir. La suite est une histoire de centimètres, entre le ballon et la pelouse de l'en-but des Jaunards. Un essai refusé sans arbitrage video, synonyme de victoire de l'ASM. La crainte et l'inquiétude ont laissé place à la joie de s'imposer une nouvelle fois à l’extérieur, en convaincant avec un groupe remanié. Clermont reprend donc sa deuxième place et la pression est désormais sur les épaules de Montpellier, qui se déplace à La Rochelle demain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?