Comme annoncé, Montpellier a roulé sur Bayonne

  • Timoci Nagusa et Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017
    Timoci Nagusa et Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017
  • La déception des joueurs de Bayonne - 16 avril 2017
    La déception des joueurs de Bayonne - 16 avril 2017
  • Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017
    Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche, Montpellier a écrasé Bayonne (61-22). Le MHR a facilement décroché le bonus offensif en marquant 9 essais dont un triplé de Joe Tomane en première mi-temps. Les Héraultais, officiellement qualifiés, reviennent à quatre longueurs de Clermont, avec un match en moins. Et avec un cas d'égalité qui leur est favorable.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Montpellier, et pour Bayonne. Une semaine après avoir dominé Grenoble à l'Altrad Stadium, le MHR a une nouvelle fois récité son rugby face à la lanterne rouge bayonnaise, déjà condamnée (61-22). Neuf essais ont été inscrits par les Cistes : Tomane (6e, 26e, 31e), Battut (11e), Steyn (19e, 56e), Nagusa (30e), Qera (66e) et W. Du Plessis (71e) ont tour à tour fait gonfler le score face à une opposition quasi-inexistante. Montpellier fait le plein de confiance et capitalise dans la course à la deuxième place. Malgré un début de seconde période orgueilleux et trois essais signés Jané (39e), Laveau (45e) et Taufa (76e), l'Aviron continue de vivre des déplacements difficiles...

La déception des joueurs de Bayonne - 16 avril 2017
La déception des joueurs de Bayonne - 16 avril 2017

Si les œufs ne sont pas tombés sur l'Altrad Stadium en ce dimanche pascal, c'est une pluie d'essais qui s'est offerte au public héraultais. En deux semaines, les Montpelliérains ont fait le plein de plaisir, de confiance et surtout de points au classement. A l'aube d'enchaîner une troisième réception contre le Racing 92, ce nouveau succès bonifié place le MHR dans une position idéale tout juste derrière Clermont.

Tomane et le MHR montent en puissance

Au-delà des enseignements comptables de ce succès héraultais, Montpellier a affiché un sentiment de puissance et d'infaillibilité. Outre la faible opposition bayonnaise lors de cette 24e journée, les hommes de Jake White se trouvent de mieux en mieux, et un joueur résume à lui seul la montée en puissance des Cistes. Auteur d'un triplé, Joe Tomane a une nouvelle fois fait parler ses qualités.

Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017
Joe Tomane (Montpellier) - 16 avril 2017

L'habituel trois-quarts centre, titularisé à l'aile avant de retrouver son poste de prédilection en cours de rencontre a été de toutes les offensives héraultaises. Tout comme sa formation, une seule période lui a suffi pour réaliser l'essentiel. Trois essais, et une palette technique complète affichée par le joueur australien, tantôt finisseur, tantôt tranchant au cœur des lignes.

Avec son match en retard, Montpellier se replace virtuellement dans les rangs de Clermont. Et son calendrier plutôt favorable peut être une réelle source d'inquiétude du côté de l'ASM. Si les barrages n'ont jamais été aussi disputés un peu plus bas, le deuxième billet direct pour Marseille n'a toujours pas été attribué lui aussi. Du côté de la zone rouge, l'Aviron bayonnais n'a clairement pas pu faire le deuil de sa relégation ce dimanche. Souhaitons aux Basques une dernière victoire dans les semaines à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?