Humilié par Clermont, Grenoble rejoint Bayonne en Pro D2

  • Camille Lopez (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017
    Camille Lopez (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017
  • C'est fait : Grenoble est en Pro D2 - 15 avril 2017
    C'est fait : Grenoble est en Pro D2 - 15 avril 2017
  • Fritz Lee (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017
    Fritz Lee (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi, Clermont a écrasé Grenoble dans l'Isère (18-59, 9 essais à 2). Un résultat qui envoie le FCG officiellement en Pro D2. L'ASM est elle assurée de participer aux phases finales.

Grenoble a désormais les deux pieds en Pro D2 ! Pulvérisés par Clermont (18-59) sur leur pelouse du Stade des Alpes, les Isérois sont définitivement condamnés à la descente. Ce qui ressemblait, jusqu’ici, à une pure formalité est désormais officiel. La faute à l’ogre clermontois, qui avait, en ce début de soirée, très faim de victoire après une série, inhabituelle, de quatre défaites sur ses cinq dernières sorties. En enterrant le FCG, les Jaunards s'offre leur billet pour les phases finales et mettent la pression sur Montpellier dans la course à la demi-finale directe. Et, avec la bagatelle de neuf essais inscrits, ils glanent un point de bonus offensif qui pourrait s’avérer très précieux dans le mano-à-mano livré avec le MHR.

Grenoble sort par la petite porte

Englué à la 13e place depuis des lustres et empêtré dans une affaire extra-sportive qui ne cesse d’entacher son image - avec cette semaine la mise en examen pour viol en réunion de Rory Grice, Denis Coulson et Loïck Jammes - le club isérois s’était donné pour mission de faire trembler le 2e du Top 14 pour sortir, un peu, de sa torpeur. Mission galvaudée. Et pas qu’un peu.

C'est fait : Grenoble est en Pro D2 - 15 avril 2017
C'est fait : Grenoble est en Pro D2 - 15 avril 2017

Comme face à Montpellier le week-end dernier, Grenoble a littéralement sombré. Pourtant invaincus à domicile depuis le début de la phase retour, les coéquipiers de David Mélé n’ont résisté qu’une vingtaine de minutes. Secoué par les sifflets tout au long de la partie, le Stade des Alpes verra donc des équipes de Pro D2 se présenter sur sa pelouse la saison prochaine.

Un Penaud stratosphérique

Le collectif auvergnat a brillé comme un diamant dans ce choc entre la meilleure attaque à l’extérieur et la pire défense à domicile. Emmené par un Camille Lopez tranchant pour son retour à l’ouverture, décisif sur trois essais des siens, le XV de Franck Azéma a parfaitement lavé l’affront de la défaite dans le derby il y a une semaine contre Brive.

Fritz Lee (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017
Fritz Lee (Clermont) face à Grenoble - 15 avril 2017

Clermont retrouve son rugby au meilleur des moments. Et surtout des joueurs au top de leur forme. À l’image de Damian Penaud, sur une autre planète ce soir. Un doublé sublime et une passe décisive au compteur du trois-quarts centre. Un véritable forceur de verrous qui, à force de prestations abouties, ne devrait pas tarder à frapper à la porte du XV de France de Guy Novès. Et si c’était lui l’homme providentiel de l’ASM en phases finales ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?