Le derby et un succès de prestige : Brive ne pouvait pas rêver mieux

  • Petrus Hauman (Brive) face à Clermont
    Petrus Hauman (Brive) face à Clermont
  • Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
    Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le derby, c'est Brive qui a créé la surprise en l'emportant sur la pelouse de Clermont ce samedi soir (21-26). Grâce à un début de seconde période de haut vol, les Corréziens ont remporté une victoire précieuse, marquant notamment 4 essais.

Les Brivistes ont vaincu le signe indien ! Quatorze ans après, ils ont renoué avec les joies d’un succès à l’extérieur dans le derby du centre de la France (21-26). Auteur d’un très bon début de match récompensé par deux essais d’Hauman (2e) et Petre (17e), le CABCL a donné une leçon de réalisme aux Auvergnats pour prendre le large dès le retour des vestiaires grâce à Ugalde (43e) et Lapeyre (46e) et a même tenu le bonus offensif jusqu’à trois minutes de la fin et un essai de Parra (77e). Une performance malgré tout qui relance totalement les Corréziens dans la course aux phases finales, eux qui reviennent à hauteur de Pau, sixième.

Les Clermontois ne peuvent même pas brandir l’excuse d’avoir laissé trop de jus dans leur quart de finale européen gagné la semaine dernière contre Toulon puisqu’aucun des titulaires de ce match n’a démarré le derby. Franck Azéma avait fait l’audacieux pari du roulement massif et cela n’a pas payé puisque son équipe B est passée à côté. Prise dans l’engagement et fébrile en défense sur les plaquages, elle a pourtant eu les munitions pour se sortir de ce mauvais pas, mais elle a trop gâché, à l’image de deux touches perdues à 5 mètres de l’en-but adverse (55e, 59e).

Jean-Baptiste Péjoine (Brive)
Jean-Baptiste Péjoine (Brive)

Les Coujoux se sont fait peur

Parmi les satisfactions individuelles côté briviste, Benjamin Lapeyre a tiré son épingle du jeu. Élément déclencheur du premier essai de son équipe, l’ancien Racingmen a inscrit ce qui est longtemps resté l’essai du bonus offensif pour le CABCL (46e), punissant une quatrième fois Clermont sur un ballon de récupération. Les Auvergnats, qui se sont limités à un jeu très simple dans l’axe, ont trouvé du répondant et ont tombé trop de ballons, ne concrétisant qu’une seule fois par Spedding (14e). Son unique point fort du soir, la mêlée, lui a offert une balle de match inespérée. Mais phagocyté quelques secondes plus tard par un énième en-avant, le dernier d’une longue liste.

Ils ont même laissé par trois fois aux Brivistes l’opportunité de les assommer définitivement mais un drop manqué de Bézy (69e) et deux pénalités pas si compliquées mais loupées par Laranjeira, auteur d’un très petit un sur quatre au pied, les ont laissés à moins de deux essais transformés. Une sécurité qui aurait accordé au CABCL une fin de match plus tranquille, et il aurait peut-être même gardé son bonus offensif qui lui aurait permis d’être provisoirement seul sixième. Mais les Coujoux ne bouderont pas leur plaisir, eux qui se sont offerts à Marcel-Michelin une fin de saison bien plus palpitante que prévue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?