Vainqueur du Racing, Grenoble a des raisons d'y croire

Par Gilles Gauthier
  • Lucas Dupont - FC Grenoble
    Lucas Dupont - FC Grenoble
  • Nigel Hunt - Grenoble
    Nigel Hunt - Grenoble
  • Gio Aplon (Grenoble)
    Gio Aplon (Grenoble)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après avoir perdu à Pau, Grenoble a profité de la réception du Racing 92 pour renouer avec la victoire en s'imposant (19-10) au stade des Alpes. Un succès décroché grâce à un essai de Lucas Dupont et un 100 % au pied de son ouvreur Jonathan Wisniewski auteur de 14 points. Avec cette victoire, Grenoble est désormais à 6 points de Lyon, premier non relégable.

Pour cette 19e journée de Top 14, Grenoble, à domicile, a battu le Racing 19 à 10. Les Franciliens, peu inspirés, ont été réduits à 14 dès la 5e minute. Chris Masoe, le troisième ligne du Racing a écopé d’un carton rouge pour un placage dangereux sur le grenoblois Héguy. Les Grenoblois ont su en profiter. L’essai du Dupont et les 5 coups de pied de Wisniewski ont construit la victoire des Isérois. Le FCG peut croire encore au maintien. Le Racing 92 repart bredouille de son déplacement.

Nigel Hunt - Grenoble
Nigel Hunt - Grenoble

Quand ça veut pas, ça veut pas ! Le Racing 92, déjà empêtré dans des histoires extra-sportives était venu à Grenoble pour oublier ses déboires. Mais dès l’entame, les Franciliens ont pu constater qu’ils n’en avaient pas fini avec les ennuis. A la 5e minute, Pascal Gaüzère, avec l’aide de la vidéo, a sorti le carton rouge pour Chris Masoe. Le troisième ligne du Racing, coupable d’un placage dangereux sur Héguy, a du laisser ses partenaires à 14 pour le reste de la partie.

Les Grenoblois n’en demandaient pas tant. Eux qui se sont montrés ultra réalistes dans chacune de leurs incursions dans le camp adverse, bien emmenés par un Gio Aplon, comme à son habitude, relanceur et créateur de brèches. Avec 3 pénalités de Wisniewski, le FCG virait en tête à la pause (9-3).

Gio Aplon (Grenoble)
Gio Aplon (Grenoble)

Grenoble met la pression sur Lyon

Au retour des vestiaires, le FCG continuait sur la même lancée. Et les Franciliens, en infériorité numérique, multipliaient les fautes. Jusqu’au carton jaune (65e) reçu par l’ouvreur du Racing Dambielle pour un tirage de maillot sur Wisniewski. Sur l’action qui suit, Dupont marquait en coin sur son aile droite. Et Wisniewski, hauteur d’un 100% au pied, portait le score à 19-3.

L’essai de Teddy Thomas pour les Franciliens, sur interception , dans les arrêts de jeu, était anecdotique et ne changeait rien. Le Racing repart avec un zéro pointé de son déplacement en Isère. Les Grenoblois, qui avec ce succès reviennent à 6 points de Lyon, n’ont pas abdiqué en vu du maintien. Ils ont en tout cas démontré qu’il faudra compter avec eux jusqu’au bout. Le Top 14 pourrait délivré une surprise de plus d'ici à la fin de saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?