Le retour à Amédée-Domenech a fait un bien fou à Brive

  • Benito Masilevu (Brive) face à Ma'a Nonu (Toulon) - 4 mars 2017
    Benito Masilevu (Brive) face à Ma'a Nonu (Toulon) - 4 mars 2017
  • Sisaro Koyamaibole (Brive) face à Toulon - 4 mars 2017
    Sisaro Koyamaibole (Brive) face à Toulon - 4 mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux défaites de rang en déplacement, Brive a retrouvé le chemin de la victoire face à Toulon, ce samedi soir lors de la 19e journée (15-5). Sur une pelouse détrempée, les Corréziens ont pris le meilleur face à des Varois peu inspirés. Après la blessure de Gaëtan Germain, c'est Thomas Laranjeira qui s'est chargé de convertir au pied la domination du CABCL.

Brive avait besoin d’une victoire pour rester à très bonne distance de la zone rouge, c’est chose faite (15-5) ! Après deux défaites d’affilée, le CAB s’est offert Toulon dans son antre d’Amédée-Domenech dans un match très ennuyeux et seulement axé sur le combat et les duels de colosses. Venu sans grandes intentions de jouer, le RCT a sauvé l’honneur en fin de partie par l’intermédiaire d’Habana (74e) tandis que le succès était déjà acquis pour les Coujoux grâce à cinq pénalités (21e, 40e, 52e, 56e, 73e) dont les quatre dernières de Laranjeira.

Le score n’est pas trompeur, on a bien assisté à une purge ce samedi soir. Il pleuvait des cordes sur Brive et le terrain d’Amédée-Domenech était détrempé, laissant apparaître quelques flaques géantes par endroit. Il n’en fallait pas plus pour décider les deux équipes à éviter le plus possible de jouer au rugby. Les premières minutes n’ont pas laissé place à beaucoup de suspense sur la question, se résumant à du ping-pong et une foire d’empoigne dans l’axe du terrain. Titulaire au centre, François Trinh-Duc n’a pas choisi le meilleur match pour faire son retour à la compétition après trois mois d’absence.

Sisaro Koyamaibole (Brive) face à Toulon - 4 mars 2017
Sisaro Koyamaibole (Brive) face à Toulon - 4 mars 2017

100% au pied pour Laranjeira

Dans ce type de rencontre, Brive sait qu’il part avec un avantage avec son buteur super précis Gaëtan Germain. Sa sortie sur blessure (genou) à la demi-heure de jeu aurait pu casser le moral des siens. L’ancien Racingman était alors à un sur deux au but et son remplaçant, Thomas Laranjeira, lui a succédé avec les honneurs. Il a concrétisé en points tout ce qu’il a tenté, construisant le succès du CAB. Ses deux réussites longue distance (55e, 73e) ont mis un terme aux espoirs toulonnais de ramener quelque chose de Corrèze. Car mis à part une mêlée solide, le RCT n’a rien montré.

Les Rouge et Noir ont passé leur première période à défendre, et ce fut à peine différent après la pause. Une stratégie déjà expérimentée avec succès cette saison sur le terrain des Saracens (10-3), mais révélatrice d’un sacré manque d’ambition face à un adversaire moins armé que le champion d’Europe. Sans un contre assassin et une passe au pied de footballeur d’Escande pour Habana (74e), Toulon serait sûrement reparti Fanni d’Amédée-Domenech. Il repart juste sans rien, sauf des doutes en plus alors que sa place dans le top 6 devient de plus en plus fragile, comme la qualité de son jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?