Encore sur courant alternatif, Toulon assure le minimum

  • Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Lyon - 18 février 2017
    Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Lyon - 18 février 2017
  • Bryan Habana (Toulon) plonge pour inscrire son 2e essai contre Lyon
    Bryan Habana (Toulon) plonge pour inscrire son 2e essai contre Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Bousculés par les Lyonnais notamment lors du premier acte, les Toulonnais sont parvenus à retrouver le chemin de la victoire en Top 14 (31-17). Les Varois sont 3e.

Il aura fallu un Toulon fort de café pour aller chercher une victoire plus que logique face à une équipe de Lyon longtemps joueuse et ambitieuse (31-17). Le RCT s’est arraché et a même tout tenté en fin de rencontre pour tenter d’empocher un bonus offensif qui n’aurait finalement pas été totalement mérité au regard d’une première période plus que brouillonne. Plutôt que la seconde période à sens unique, on retiendra une rude bataille avant la pause où les deux formations se sont rendues coup pour coup. Le LOU n’a pas démérité, au contraire.

Finalement, ce qui a manqué à Lyon pour réaliser un coup énorme à Mayol, c’est peut-être un banc plus costaud et plus expérimenté. Il avait été fait le choix de la jeunesse et l’on a bien senti que Toulon n’attendait que ça pour hisser son niveau de jeu. L’essai de Juanne Smith (49e, 24-17) était la parfaite récompense de cette détermination, alliée à de la patience. Les séquences varoises se faisaient de plus en plus longues et le rythme impossible à tenir pour la défense rhodanienne, qui a cédé encore face à Bryan Habana (75e, 31-17).

Bryan Habana (Toulon) plonge pour inscrire son 2e essai contre Lyon
Bryan Habana (Toulon) plonge pour inscrire son 2e essai contre Lyon

Une première période riche et entrainante

Du premier acte, justement, on pourrait en écrire des lignes… L’essai de Paul Bonnefond pour sa première titularisation (19e) et celui au forceps de Hosea Gear (29e) montraient les ambitions lyonnaises car consécutifs à deux pénaltouches. Nicolas Durand se rendait aussi coupable d’un plaquage sans ballon sur Bryan Habana et écopait d’un carton logique (21e) provoquant la réaction toulonnaise. Un essai de pénalité était d’abord accordé (23e) suite à une pénaltouche mais sans que le ballon n’ait été tapé préalablement en touche…

Cadeau @Guilhem7582 pic.twitter.com/deEjGcNuJd

— Boucherie Ovalie (@BoucherieOvalie) February 18, 2017

Une décision qui provoqua un peu de confusion mais logique. Tout aussi logique que de refuser l’essai pour un en-avant au moment d’aplatir de Ma’a Nonu (10e). Pas besoin de ralenti, cependant, pour constater l’interception gagnante de Josua Tuisova (25e) alors que la vidéo aurait été plus utile pour valider la pénalité de Matt Giteau avant la pause (40e+2), injustement refusée mais sans conséquence. Elle aura permis de voir une charge rageuse de Duane Vermeulen sur BJ Botha (28e), assortie d’un jaune qui pourrait appeler des suites.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?