Le Racing 92 s'en est remis à ses gros pour dompter Brive

  • Leone Nakarawa (Racing 92) - 2017
    Leone Nakarawa (Racing 92) - 2017
  • Benito Masilevu (Brive) face au Racing 92 - 18 février 2017
    Benito Masilevu (Brive) face au Racing 92 - 18 février 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 peut remercier ses "gros", qui ont largement contribué au succès décroché contre Brive (33-25). Une victoire qui permet au champion de France en titre de revenir provisoirement dans le wagon des qualifiés. Brive n'a pas démérité mais repart bredouille.

Le Racing 92 enchaîne un deuxième succès consécutif en prenant le meilleur sur des Corréziens résistants mais comme souvent trop indisciplinés (33-25). Presque toujours en tête au tableau d'affichage, les Franciliens ont fait les choses dans l'ordre, s'appuyant sur une deuxième ligne décisive et un James Hart prolifique au pied (18 points). Grobler (14e) et Nakarawa (48e, 61e) ont en effet concrétisé les temps forts des Ciel et Blanc. Les essais de Masilevu (31e), Asieshvili (43e) et Ribes sur la sirène n'auront pas suffi. Toujours en quête d'un succès à l'extérieur après son exploit à Toulon en septembre dernier, Brive peut nourrir quelques regrets ce samedi. Tout l'inverse des Racingmen, encore une fois intraitables à domicile.

C'est fini à Colombes ! Le @CABCLRUGBY s'incline 33 - 25 face au @racing92 après un match engagé#R92CAB pic.twitter.com/3uAAHPehfe

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) February 18, 2017

Ils ont sûrement trouvé la bonne recette. Ou peut-être l'avait-il déjà celle-ci. Les champions de France en titre capitalisent à nouveau dans leur antre d'Yves-du-Manoir ce samedi. Face à des Brivistes bien plus solides que les Bayonnais, le Racing 92 a offert à son public une neuvième victoire en autant de réceptions sur cet exercice 2016-2017. Sans bonus offensif cette fois, mais avec presque tout autant de sérénité. A l'aube d'un déplacement primordial à Grenoble, revoilà les Franciliens dans le top 6. Provisoirement certes, mais ce n'est pas là l'essentiel.

Benito Masilevu (Brive) face au Racing 92 - 18 février 2017
Benito Masilevu (Brive) face au Racing 92 - 18 février 2017

Nakarawa se promène, Hart enquille

Si les joueurs du duo Travers-Labit ont enregistré un deuxième succès consécutif, ils le doivent en grande partie au précieux travail de leurs avants. Intenables, Brice Dulin et Juan Imhoff ont délégué leur rôle de finisseur à leurs compères de la deuxième ligne. Gerbrandt Grobler tout d'abord, venu signer une troisième réalisation en l'espace d'une semaine. Avant le récital d'un Leone Nakarawa presque trop facile pour s'offrir un doublé.

D.Szarzewski : c'était un match difficile face à Brive mais on l'emporte et c'est le plus important. On a été efficace sur les mauls #R92CAB

— ? Allez Brive (de retour au ?) ⬇️ (@allezbriverugby) February 18, 2017

Un troisième homme est à créditer de ce succès du Racing 92, il s'agit du demi de mêlée James Hart. Déjà auteur de 15 points au pied face à l'Aviron, le Franco-Irlandais n'a tremblé qu'à une reprise face aux perches, passant la bagatelle de 18 points qui au final font la différence. Une performance qui résulte, et comme de nombreuses fois à l'extérieur, d'une indiscipline criante des Corréziens. Si l'essai de Ribes (80e) récompense le visage séduisant de ses coéquipiers au tableau d'affichage, les fautes répétées des hommes de Godignon expliquent ce nouveau déplacement à vide des Brivistes. A la croisée des chemins, le CAB semble avoir abdiqué dans la course à la qualification, le Racing 92 s'offre lui le droit d'y croire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?