Castres mate Toulon et regarde vers le haut

  • Jody Jenneker (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016
    Jody Jenneker (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016
  • Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016
    Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce samedi en ouverture de la 12e journée de championnat, le CO a battu le RCT, bonus offensif à la clé (34-17). Les Castrais, bien aidés par un doublé de Robert Ebersohn, intègrent provisoirement le Top 6.

La période internationale fait le bonheur de Castres. Le CO a battu Toulon en ouverture de la 12e journée de Top 14 (34-17), enchaînant une troisième victoire en quatre journées. Mieux, les Tarnais ont arraché in-extremis le bonus offensif grâce à un essai de Stroe après la sirène (80e+2), le quatrième de son équipe avec ceux d’Ebersohn (17e, 56e) et Palis (54e) contre un seul côté toulonnais, l’oeuvre d’Orioli (59e). Grâce à ce succès de prestige à cinq points, Castres fait une entrée fracassante dans le Top 6.

L’essai du pilier remplaçant Tudor Stroe est un peu le résumé de cette partie très décousue. Les deux équipes voulaient décrocher leur bonus, ont enchaîné les turns-over même après la sirène et c’est finalement le CO qui a eu le dernier mot avec la délivrance accordée après arbitrage vidéo, l’autre grande histoire de ce match. Durant l’ensemble de la partie, Tarnais et Varois ont joué dans le désordre, ce qui a aussi rendu la partie très rythmée et au final vraiment pas désagréable. Privé de plusieurs internationaux, et battu en mêlée dans les zones de marque - la faute aussi à un bon Antoine Tichit - Toulon n’avait pas les moyens de ramener quelque chose de Pierre-Antoine et a subi les foudres de la meilleure attaque du Top 14 à domicile.

Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016
Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - 19 novembre 2016

Ebersohn à deux doigts du triplé

Une question va vite commencer à occuper les débats sur la Rade : à quoi sert Ayumu Gorumaru ? Restée moins d’une heure sur le terrain, la star japonaise a été particulièrement invisible dans le jeu. Et puisque la charge de buter est confiée à Pierre Bernard, autant dire qu’il ne lui reste pas grand-chose pour briller, lui qui a déjà raté la première partie du championnat à cause d’une blessure à l’épaule. En face, pas de star mais un joueur qui a tiré son épingle du jeu : Robert Ebersohn. Dans tous les bons coups, le trois-quarts centre sud-africain à permis aux siens de prendre la tête en première période (17e) puis le large au retour des vestiaires (46e).

L’ancien Montpelliérain a même été tout proche d’un coup du chapeau retentissant, mais M.Poite lui a refusé après arbitrage vidéo pour avoir effleuré du bout de l’ongle le ballon sur un petit par-dessus qui avait mystifié toute la défense varoise (77e). Soit le troisième essai annulé après arbitrage vidéo dans cette rencontre, Grosso (23e) et Bastareaud (49e) ayant aussi fait les frais des ralentis. Mais les hommes de Christophe Urios méritaient un peu mieux qu’une simple victoire et ont finalement été récompensés de leur persévérance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?