La Rochelle est venue à bout de Toulouse au finish

  • Zack Holmes (La Rochelle) - 13 novembre 2016
    Zack Holmes (La Rochelle) - 13 novembre 2016
  • Jone Qovu (La Rochelle) face à Toulouse - 13 novembre 2016
    Jone Qovu (La Rochelle) face à Toulouse - 13 novembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Stade rochelais a dû s'employer dans les 10 dernière minutes pour venir à bout du Stade toulousain ce dimanche (25-19). Toulouse, trop fébrile en conquête, repart bredouille. Les Maritimes, toujours invaincus à la maison, reprennent eux la deuxième place du classement.

Au terme d’un véritable chassé croisé, La Rochelle s’est imposé face à Toulouse (25-19). Malgré une conquête dominatrice, les Maritimes ont eu énormément de mal à concrétiser leurs actions en première période et seul Zack Holmes faisait grossir le score grâce à un 100% au pied (9-3). Tout s’est décanté dans le deuxième acte avec un essai de part et d’autre pour Lacroix (49e) et Kunatani (53e). Les buteurs s'occupaient d’entretenir le suspense. Opportunistes mais fébriles ballon en mains, les Toulousains craquaient en fin de match et rataient de peu le bonus défensif. Les Rochelais retrouvent leur statut de dauphin du Top 14 et se rapprochent du leader clermontois.

Avec 18 absents de part et d’autre à cause des rencontres internationales et des infirmeries pleines, on ne savait pas trop qu'attendre de ce choc entre deux concurrents directs au classement. Marcel-Deflandre plein à craquer, une météo clémente : les conditions semblaient tout de même réunies pour vivre une belle partie de rugby en terre rochelaise. Et le duel était des plus âpres pendant toute la rencontre, il prenait même une tournure folle en deuxième période avec un suspense jusqu’à la sirène.

La défense rochelaise sanctionne l’inconstance toulousaine

Les Toulousains peuvent se mordre les doigts car ils ont fait très peur à cette formation rochelaise toujours invaincue à domicile. Malgré beaucoup de souffrance en conquête et beaucoup de déchet technique, ils revenaient à égalité à dix minutes de la fin grâce au pied de Marques, irréprochable ce dimanche. Malheureusement, les Toulousains n’ont répondu au combat rochelais que par périodes dans ce match. Bien que remaniés, les Maritimes dominaient dans les zones de combat et profitaient de l’indiscipline haut-garonnaise pour rester devant au score. Zack Holmes, auteur d’un 100% au pied, permettait aux siens de s’adjuger la victoire et d’enlever le bonus défensif aux Toulousains avec deux pénalités en toute fin de match.

Jone Qovu (La Rochelle) face à Toulouse - 13 novembre 2016
Jone Qovu (La Rochelle) face à Toulouse - 13 novembre 2016

Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ont certainement grondé leurs joueurs dans les vestiaires car le Stade rochelais a vendangé de nombreuses actions de marque et s’est mis tout seul dans la difficulté. Autre point noir, la grave blessure à la jambe de l’arrière, Charles Bouldoire, sorti sur civière. Malgré cela, l’essentiel est acquis, la victoire. Les Toulousains repartent bredouilles et peuvent nourrir de gros regrets d'avoir manqué le bonus défensif en fin de match. Sans les internationaux et les blessés, ils vont devoir dompter la ferveur bayonnaise pour grappiller des points dimanche prochain et rester accrochés au wagon de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?