Sur le terrain de "la meilleure équipe d’Europe", Grenoble voudra d’abord s'attacher au contenu

  • Gio Aplon (Grenoble) - octobre 2016
    Gio Aplon (Grenoble) - octobre 2016
  • Bernard Jackman (Grenoble)
    Bernard Jackman (Grenoble)
  • Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
    Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
  • Les joueurs de Grenoble
    Les joueurs de Grenoble
Publié le
Partager :

TOP 14 - Emporté en mêlée à Toulon, le FCG a réalisé de bonnes choses sur ses quelques ballons exploitables. De nouveau en déplacement samedi chez l’ogre Clermont, il espère se rassurer en conquête et continuer à s’améliorer en vue de la réception capitale de Bordeaux-Bègles le 12 novembre.

Deux essais de pénalité, six ballons perdus sur ses introductions dont un qui amène directement l’essai de l’Argentin Muller, un carton jaune…Grenoble a vécu un calvaire en mêlée à Toulon (12-42) samedi dernier.

On a fait un retour très dur, très franc lundi. Je crois que les joueurs avaient un peu honte. Ils ont compris que ce n’était pas du tout acceptable. On a fait une séance de tactique, technique mardi à 8h30 avec que les premières lignes, une bonne séance dans la matinée et à la fin de l’entraînement de l’après-midi, on a encore parlé de comment on va rectifier les choses. Le problème avec les Clermontois ce week-end, c’est qu’ils ne sont pas seulement forts en mêlée, ils sont forts partout…

Bernard Jackman (Grenoble)
Bernard Jackman (Grenoble)

Le directeur sportif Bernard Jackman a ainsi résumé le grand défi qui attend le FCG samedi (18h30) en Auvergne.

Au-delà de la mêlée, un énorme test pour la défense du FCG

S’il parvient à limiter cette fois-ci la casse en mêlée, il pourrait confirmer ses bonnes dispositions en attaque entrevues à Toulon. On a été dangereux avec le ballon, on marque deux beaux essais, souligne Mike Prendergast, l’entraîneur des trois-quarts isérois. Et si Grenoble a "conforté" sa place de plus mauvaise défense du championnat dans le Var avec ces 42 points encaissés, paradoxalement, le FCG semble un peu mieux dans ce secteur.

Les Toulonnais n’ont réussi "que" cinq franchissements dans ce match. Défensivement, on n’a pas été si pris que ça, à part cette conquête qui nous a été fatale, analyse l’ailier Armand Batlle. Cela demande bien sûr confirmation. À Clermont, le FCG passera un énorme test car l’ASM possède la meilleure attaque du championnat avec plus de 32 points inscrits en moyenne par match. Actuellement, c’est la meilleure équipe d’Europe estime même Batlle. Grenoble, treizième du Top 14, cherchera avant tout à se rassurer sur les fondamentaux et puis à jouer et prendre du plaisir, indique le Catalan.

Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
On n’est pas dans une position assez confortable pour galvauder ce déplacement (Batlle)

Les joueurs cadres (Roodt, Grice, Wisniewski, Aplon), de retour de blessure depuis Toulon, continueront à engranger du temps de jeu avant la réception de l’UBB le 12 novembre (20h15). Tout le monde sait que Bordeaux va être capital pour la suite de notre championnat, on l’a ciblé depuis un moment mais on n’est pas dans une position assez confortable (six points de retard sur Lyon et Pau, les premiers non relégables, ndlr) pour galvauder ce déplacement à Clermont, surtout que si tu ne vas pas jouer là-bas à 100%, ce n’est pas 50 que tu vas en prendre mais 70. On prépare ce match sérieusement et on va le jouer sans complexe, assure Armand Batlle.

Il faut faire suffisamment de bonnes choses pour nous mettre sur le bon chemin pour Bordeaux, dixit Bernard Jackman. Priorité au contenu donc. Obtenir et conserver davantage le ballon qu’à Toulon sera notamment l'un des objectifs des Grenoblois samedi. À ce titre, les duels, les rucks et les déblayages seront décisifs face à une équipe aussi physique que Clermont. À en juger par l’intensité des contacts mardi après-midi à l’entraînement, le message semble avoir été entendu par les joueurs.

Les joueurs de Grenoble
Les joueurs de Grenoble
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?