L'antisèche : Enfin à 100% physiquement, le Racing est redevenu monstrueux

  • Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - 18 septembre 2016
  • Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
    Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
  • François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016
    François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016
  • La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
    La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En évoluant à un niveau incroyable contre Toulon ce dimanche (41-30), le Racing a lancé un signal très fort. Leur préparation (entamée sur le tard) enfin terminée, les champions de France en titre sont désormais à 100%. De quoi véritablement lancer leur saison.

Le jeu : le Racing en mode All Blacks

Quelle impression laissée par le Racing ce dimanche ! Certains mouvements (et ils furent nombreux) étaient tout simplement magnifiques... Tout allait beaucoup trop vite pour Toulon, qui a dû céder à six reprises. Une véritable démonstration offensive des Franciliens, qui ont répondu de la plus belle des manières à la claque reçue à Clermont le week-end dernier en maîtrisant totalement leur sujet durant ce choc.

Notons tout de même la réaction d'orgueil du RCT, revenu dans le match en fin de partie au point de quelque peu menacer le bonus offensif des Ciel et Blanc. En vain...

Les joueurs : Carter, Laulala et Imhoff en feu

Si le Racing a tant brillé ce dimanche, c'est notamment grâce à des individualités extra-ordinaires. Trois joueurs ont totalement survolé les débats : Dan Carter, Casey Laulala et Juan Imhoff. A la création, les deux compères néo-zélandais ont frôlé la perfection. Des magiciens. Bien aidé par son ouvreur, le centre francilien en a même profité pour inscrire un superbe doublé. Et que dire d'Imhoff ? A la finition, il a achevé le RCT avec un triplé, profitant du travail de ses coéquipiers, et notamment d'une troisième ligne en grande forme.

Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon
Juan Imhoff (Racing 92) a réussi à inscrire un triplé face à Toulon

A Toulon, Charles Ollivon, François Trinh-Duc (auteur de quelques bonnes inspirations) et Josua Tuisova se sont montrés à la hauteur de l'évènement. Mais pas Guilhem Guirado, qui semblait très emprunté.

Ce qui aurait pu tout changer : que Toulon valide sa bonne entame

Ce match qui a tourné à la démonstration du Racing, c'est pourtant Toulon qui l'a le mieux entamé. Pendant un quart d'heure, les Varois tenaient le ballon et montraient de bonnes dispositions. Mais ils se heurtaient à la bonne défense du Racing, qui punissait finalement le RCT par un premier exploit d'Imhoff à la 16e... Le tournant du match ?

Le tweet qui garde la tête froide

Faut pas dramatiser le résultat du RCT, il faudra faire un bilan après les deux prochaines réceptions #R92RCT

— Fabrice Michelier (@fmichelier) September 18, 2016

La stat : 43

Voir Toulon encaisser plus de 40 points, ce n'était plus arrivé en championnat depuis... février 2013 et un déplacement du RCT chez l'UBB (41-0). Soit 43 mois !

François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016
François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016

La décla : Diego Dominguez (manager de Toulon)

Ce que le président Mourad Boudjellal a dit dans le vestiaire ? Cela reste dans le vestiaire

La question : le Racing est-il désormais à 100% ?

Comme l'a expliqué le coach francilien Laurent Travers pendant la rencontre au micro de Canal +, ça y est : le Racing est bien prêt. Rappelons que le club sacré champion de France en 2016 a pris ses vacances en décalé par rapport aux autres formations. Et a donc repris le chemin de l'entraînement plus tard. Ce qui peut expliquer ses premiers pas timorés en début de saison, et son turnover lors de la fessée à Clermont.

La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016

Mais comme si ces quatre premières journées étaient en quelque sorte des matches amicaux, ce cinquième match marque peut-être le début de la véritable défense du titre acquis la saison dernière. Ce dimanche, les hommes du duo Travers - Labit ont semblé au sommet de leur art. Physiquement, le travail effectué tardivement a certainement payé. Et dans le sillage de ses cadors au-dessus du lot techniquement, le Racing a balayé Toulon. Oui, le "vrai" Racing est bien de retour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?