Nos pronos pour la 8e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Nemani Nadolo et Demetri Catrakilis (Montpellier)
    Nemani Nadolo et Demetri Catrakilis (Montpellier)
  • Leone Nakarawa (Racing 92) - octobre 2016
    Leone Nakarawa (Racing 92) - octobre 2016
  • Uini Atonio (La Rochelle) - octobre 2016
    Uini Atonio (La Rochelle) - octobre 2016
  • Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
  • Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
    Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
  • Sona Taumalolo (Grenoble)
    Sona Taumalolo (Grenoble)
  • Toby Arnold (Lyon Lou)
    Toby Arnold (Lyon Lou)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Cette 8e journée de Top 14 nous offre plusieurs belles affiches comme le derby francilien, La Rochelle - Toulon ou encore Montpellier - Castres et Clermont - Toulouse. Voici nos pronos, on attend les vôtres.

Les matches phares

Racing 92 - Stade français

Le contexte : L’an passé, les Racingmen avaient clairement pris le dessus dans le derby en remportant les 2 confrontations en réponse à la saison précédente où les Parisiens avaient gagné les 3 oppositions. Pas au mieux au classement, les Franciliens n’ont pas vraiment le droit à l’erreur sous peine de se mettre sous pression. Il faudra aussi chasser de l'esprit les révélations vendredi concernant les traces de corticoïdes retrouvées dans les urines de Dan Carter, Juan Imhoff et Joe Rokocoko lors de la finale 2016 face à Toulon. Pas un contexte simple à gérer...

Leone Nakarawa (Racing 92) - octobre 2016
Leone Nakarawa (Racing 92) - octobre 2016

Notre avis : A Colombes, nous voyons les joueurs du Racing 92 réagir dans le derby. Victoire étriquée et bonus défensif à prévoir pour le Stade français.

La Rochelle - Toulon

Le contexte : Grâce à un recrutement intelligent, le Stade rochelais a réussi à avoir une profondeur de banc intéressante et ça se sent. Bonne surprise de ce début de saison, le club maritime compte bien rester invaincu à Marcel-Deflandre. Pour les Toulonnais, le calme revient petit à petit après les remous des premières journées. Les Varois seront-ils capables de faire la passe de trois ?

Uini Atonio (La Rochelle) - octobre 2016
Uini Atonio (La Rochelle) - octobre 2016

Notre avis : Sûrs de leur fait et particulièrement redoutables à domicile, nous donnons les Rochelais favoris sur cette rencontre. D’autant qu’ils n’ont plus perdu face aux Toulonnais à la maison depuis 2010. Bonus défensif pour le RCT.

Clermont - Toulouse

Le contexte : En pleine bourre, les Clermontois ont déjà pris les commandes du championnat. Au Michelin, la réception de Toulouse sera la préparation idéale avant d’attaquer les joutes européennes. Pas question donc de passer à travers. Après un passage à vide, les Toulousains ont remporté 2 victoires de rang face à Paris et Grenoble. Sans certitude dans le jeu, les hommes de Mola n'auraient toutefois pas fait de ce déplacement une priorité, une semaine avant le début de la Champions Cup face au Connacht.

Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016

Notre avis : L’ASM semble un ton au-dessus, surtout sur ses terres. Victoire et bonus offensif pas improbable.

Les autres rencontres

Bordeaux-Bègles - Brive

Le contexte : En quête d'un 3e succès consécutif pour confirmer son redressement et sa place dans le haut du tableau, l'UBB reçoit un CAB qui compte le même nombre de points et qui n'a désormais plus peur de voyager, en atteste sa victoire à Toulon il y a un mois.

Blai Connor (Bordeaux-Bègles)
Blai Connor (Bordeaux-Bègles)

Notre avis : Nous misons sur l'UBB, dans une rencontre sans aucun bonus.

Grenoble - Bayonne

Le contexte : Malheur au perdant... Un terrible choc entre les 2 relégables de notre championnat, qui accusent déjà un certain retard sur leurs concurrents au maintien. Pression maximale donc pour cette affrontement entre des Isérois qui ont déjà perdu 6 fois en 7 matches et des Basques qui n'ont plus gagné depuis la 1re journée...

Sona Taumalolo (Grenoble)
Sona Taumalolo (Grenoble)

Notre avis : Le FCG n'a plus le choix et nous pensons qu'il va faire le nécessaire pour s'offrir un peu de répit. Bonus défensif pour l'Aviron.

Montpellier - Castres

Le contexte : C'est l'un des classiques de notre Top 14 désormais. 2 formations habituées à lutter pour le haut du tableau et les phases finales. Après une belle série de 4 succès consécutifs, le MHR a rechuté à Toulon le week-end dernier. Le CO, lui, n'a toujours pas gagné à l'extérieur cette saison (1 nul à Bayonne).

Notre avis : Succès de Montpellier. Aucun bonus.

Lyon - Pau

Le contexte : Là aussi un match peut-être capital dans la course au maintien. Même si Lyonnais et Palois ont des ambitions un peu plus élevées cette saison, ils ne sont pas encore à l'abri... A la maison, le Lou serait bien inspiré de décrocher une 3e victoire (déjà 2 nuls). La Section a pour sa part prouvé qu'elle pouvait faire un coup loin du Hameau (succès à Grenoble).

Toby Arnold (Lyon Lou)
Toby Arnold (Lyon Lou)

Notre avis : Victoire lyonnaise, bonus défensif pour Pau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?