Dominguez, l’erreur de casting de Boudjellal

  • Diego Dominguez - Septembre 2016
    Diego Dominguez - Septembre 2016
  • Diego Dominguez et Mourad Boudjellal (Toulon)
    Diego Dominguez et Mourad Boudjellal (Toulon)
  • Diego Dominguez et Marc Dal Maso
    Diego Dominguez et Marc Dal Maso
  • Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
    Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
Publié le
Partager :

TOP 14 - Diego Dominguez n’a même pas duré 4 mois à la tête du RCT. Succéder à Bernard Laporte avait tout du piège et il faut bien reconnaître que le costume semblait bien trop grand pour l’Argentin. Mais il n’est pas le seul fautif dans l’histoire...

"Ici tout est différent". Jamais le slogan de Toulon n’a été aussi vrai. Même après une victoire un coach peut être débarqué. Ce lundi, c’est même un manager qui a été mis à pied. L’aventure de Diego Dominguez a donc pris fin et ça ne constitue pas forcément une grande surprise. Depuis plusieurs semaines, la situation était devenue trop électrique au sein du staff où personne n’arrivait à clairement trouver sa place. Une poudrière qui a pris finalement feu. Allumée par le pyromane Mourad Boudjellal.

Diego Dominguez et Mourad Boudjellal (Toulon)
Diego Dominguez et Mourad Boudjellal (Toulon)

Le président de Toulon a une grande part de responsabilités dans cette affaire. Il n’a jamais eu une grande confiance dans son choix de nommer l’Argentin comme successeur de Bernard Laporte. Il n’a pas non plus mis l’ancien demi d’ouverture international dans les meilleures dispositions avec un staff aux contours bien flous et en ne le soutenant pas forcément dans les mauvais moments. Dès cet été. Soit au tout début de sa nomination. Il l’a pointé du doigt - sans le nommer précisément - en pestant régulièrement sur le niveau de jeu - certes décevant - de son équipe.

"L'échec personnel" de Boudjellal

Boudjellal assume cet échec personnel. L’homme fort du RCT n’est de toute façon pas du genre à se défiler. Mais il constitue un parfait symbole de sa baisse de motivation et d’investissement personnel. Il sait aussi qu’il a décidé sur un coup de tête la venue de Dominguez et il a rapidement eu le sentiment de s’être trompé. En attirant fin septembre Mike Ford dans son staff, Boudjellal a fait rentrer le loup (de trop) dans la bergerie. L’explosion était inévitable. Et c’était écrit d’avance : Dominguez allait payer la note.

Diego Dominguez et Marc Dal Maso
Diego Dominguez et Marc Dal Maso

L’ancien joueur du Stade français n’a même pas tenu 4 mois aux commandes du RCT. Une première aventure qui va clairement le marquer et il faudra être fort pour s’en relever. L’homme a du caractère - bien trempé même - mais force est de constater que le costume de manager lui était bien trop grand. Couvé et choyé par Bernard Laporte pendant de longs mois, Diego Dominguez s’était vu faciliter son intégration afin de réussir ses premiers pas dans la cour des grands. C’est raté.

Passer après Laporte ? Un cadeau empoisonné...

A-t-il fait le bon choix en voulant tenter comme première expérience Toulon ? Je n’en suis pas certain. Toulon, c'est un club à part, une ambiance particulière, des supporters, une certaine pression. Il faut aussi avoir du vécu pour gérer un effectif de cette qualité, avec notamment l'égo des "stars". La mission fait rêver, c’est une certitude. Mais passer après Bernard Laporte, qui a remporté 3 Champions Cup et un bouclier de Brennus, cela avait tout du cadeau empoisonné. Il l’était bel et bien. Et pas grand monde n’a finalement soutenu Dominguez lorsque l’ancien sélectionneur a quitté le navire varois.

Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président

Les faits sont là : Dominguez n’a pas réussi à imposer sa patte, son style, son caractère. Bref, à s’imposer tout simplement. Il n’est pas le seul fautif mais un passage officiel de trois mois dans un club, ça ressemble en tout point à une erreur de casting. Place désormais à Mike Ford...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?