Terminé
0
54
-
3
0
18:45
22/04/17
Altrad Stadium
7Essais
7Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 21e Journée
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Racing 92
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Racing 92
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier - Racing Metro 92
Top 14 - 22 avril 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Racing 92. Ce match se déroule le 22 avril 2017 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Racing 92 ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Racing 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de nous avoir suivi sur Rugbyrama.fr, place maintenant à la demi-finale de Challenge Cup de La Rochelle face à Gloucester !

FIN

Montpelliier s'empare donc de la 2ème place du Top 14 au terme d'une prestation accomplie et en ayant inscrit 8 essais à une équipe du Racing méconnaissable. La victoire est bonifiée et plus que logique. Elle risque de faire encore très mal à la tête des Franciliens. Les Cistes ont dominé ce duel d'un bout à l'autre.

Bismarck du Plessis (Montpellier) face au Racing 92 - 22 avril 2017
80'+1

Le match se termine suite à ce dernier essai. Ce fut une soirée à sens unique.

80'+1

La transformation en coin, sur la droite, passe entre les perches grâce la botte de Catrakilis. 54-3

80'

NAGUSA !!!!! OH L'ESSAI ENCORE !!!!! Quelle facilité de la part de l'ailier pour franchir et terminer cette action. C'est un ballon de relance et le Fidjien a débuté sa course dans son camp avant de terminer dans l'en-but. 52-3

80' 

Quelques petits soucis pour disputer la dernière mêlée de la soirée, M.Cardona use logiquement de pédagogie. Les Montpelliérains peuvent lancer le jeu par leur côté gauche, et Tomane vient défier.

78' 

Quand on dit que les Franciliens sont bousculés dans les phases de combat, cela se traduit par un grand nombre de ballons perdus dans les duels, les 1 contre 1, les phases de rucks, etc. C'est encore ce qui vient de se passer. Ils ont hâte que la sirène arrive.

77' 

Le ballon est volé par les Montpelliérains sur cette pénaltouche... Lacombe n'a trouvé personne, si ce n'est une main héraultaise. Tout est à refaire pour le Racing qui doit maintenant repartir de son camp.

76' 

Masoe dévie en fond d'alignement puis le Racing s'appuie encore sur son 3ème ligne centre pour tenter d'ouvrir des brèches. La pénalité est obtenue suite à cet effort. Et c'est encore expédié en touche.

75' 

Pénalité pour les Racingmen car J.Du Plessis en venu défendre sur le côté d'un ruck. La touche est trouvée à l'entrée des 22m, côté droit.

74' 

Hart joue désormais à la mêlée, pour le Racing, et fait vivre autour de lui sur les 40m adverses. Les Franciliens ont beaucoup de mal dans les duels, à franchir, face à une défense toujours bien en place et mobile. Trop de joueurs sont consommés dans les rucks.

73' 

Nouvelle tentative de Montpellier qui part de loin mais qui se termine rapidement en raison de fautes de mains. Le jeu se situe au centre du terrain. Le MHR profite d'un contest de Tomane pour récupérer le ballon sauf que le coup de pied de Steyn est ensuite expédié directement en touche.

72'

On prend du temps pour disputer une mêlée dans le camp du Racing, et celle-ci voit finalement les joueurs du Racing lancer le jeu depuis leur camp, tout en se heurtant à une grosse défense.

70' 

Le Racing s'est dégagé après la touche mais voit la pression lui revenir sans cesse dessus, car Montpellier met à nouveau beaucoup de vitesse. Sur chaque arrêt de jeu, les Franciliens ont les mains sur les hanches et les yeux qui regardent le ciel...

69' 

Le MHR a remis la main sur le ballon et tente sa chance avec Martin le long de la ligne de touche, côté gauche, qui est repris à 5m. Nagusa tente de finir l'offensive mais se fait pousser en touche. Le public de l'Altrad Stadium apprécie le fait que son équipe tente encore de scorer malgré la large avance.

68' 

Nagusa en percussion sur l'aile gauche, et le MHR reprend sa démonstration de force. Les Montpelliérains sont dans les 22m, renversent sur l'aile droite et Nadolo ne peut conclure. Le jeu se ré-axe puis la possession est perdue.

67' 

En-avant de Talès et mêlée en faveur des Héraultais, au niveau de la ligne médiane et en plein centre du terrain. Forcément, le match vient de baisser un peu de rythme et en intensité.

66'

On notera la présence d'E.Jones, sélectionneur du XV de la Rose, dans les tribunes de l'Altrad Stadium.

65'

Avec ce succès bonifié, Montpellier va reprendre la 2ème place du Top 14 à Clermont à 2 journées de la fin ! C'est un gros coup de la part des joueurs de J.White.

64'

W.Du Plessis est en coin, à gauche, pour cette transformation qui est manquée. C'est son premier échec du match car cela termine trop à droite.

63'

ESSAI EN FORCE ! L'effort des avants montpelliérains sur cette épreuve de force et Spies qui termine l'offensive suite à cette mêlée dominatrice. 47-3

62' 

Nadolo dans ses oeuvres sur le côté gauche, qui passe les bras et donne après contact. Les Cistes poursuivent avec le pied de White. Robinson se saisit du ballon avant la ligne et aplati dans son en-but pour éviter l'essai. Mêlée à 5m pour le MHR !

61'

J.White profite de cette large avance pour faire tourner son effectif, avec beaucoup de coaching et une 1ère ligne qui a notamment été renouvelée.

61' 

Quelle soirée difficile pour les Champions de France en titre qui avaient pourtant un très bon coup à jouer dans la course au Top 6. Rien ne va dans le jeu de Franciliens totalement dépassés dans tous les compartiments. Ils sont mis KO par le MHR.

60'
59'

W.Du Plessis transforme à nouveau sous les perches. 42-3

57'

LE DOUBLE DE W.DU PLESSIS !! Le contre de l'ouvreur montpelliérain au moment où l'on se disait que le score devenait (très) très lourd pour le Racing. En sortie de ruck, les Franciliens tentent quelques passes et c'est une interception sur ses 40m de W.Du Plessis qui termine à la vitesse, seul dans le dos de la défense. 40-3

56'

W.Du Plessis est en coin sur la gauche pour la transformation de son essai qui termine entre les poteaux. Il enchaine. 35-3

55'

NOUVEL ESSAI DE MONTPELLIER !!!!! W.Du Plessis marque en coin, suite à un travail en puissance des Héraultais dans les 22m. Ils ont enchainé les temps de jeu et c'est une prise d'intervalle de l'ouvreur qui fait la différence. 33-3

54' 

Pendant ce temps, Montpellier est à nouveau à l'attaque et à 5m de l'en-but du Racing !

53'
52'

PAS D'ESSAI POUR LE RACING ! Martin est en effet poussé par Carter, après le coup de pied, et le trois-quarts centre francilien empêche son homologue héraultais de défendre. La décision de M.Cardona est logique.

52'

L'ESSAI DU RACING ?! La vidéo est demandée par M.Cardona. Tout part d'un coup de pied de Carter par dessus pour éliminer la ligne défensive, sur ses 22m, puis c'est un contre de 80m avec Thomas qui accélère et sert Imhoff pour conclure en coin.

52' 

Pour un écran de J.Du Plessis sur Masoe, le Racing obtient la pénalité qui lui permet de respirer un peu. Sauf qu'il faut remonter tout le terrain.

51' 

J.Du Plessis capte en touche, à 20m côté gauche, puis c'est un porté qui progresse de quelques mètres. Nadolo est cherché sur le fermé. L'on repasse par le sol et Paillaugue anime. Le MHR renverse et tente maintenant sur son aile droite.

50' 

Les Franciliens essaient d'optimiser les quelques espaces qui s'ouvrent dans la défense, sauf que Galletier est présent une fois dans son camp pour réaliser un contest et obtenir la pénalité. L'initiative était signée de Nakarawa, qui avait éliminé trois défenseurs.

49' 

Thomas est gêné par un rebond trompeur et concède l'en-avant dans son camp, suite à un coup de pied de pression. Le MHR ne profite pas de cette situation pour se créer une occasion. Cette maladresse montre quand même que le Racing a pris un nouveau coup sur la tête avec l'essai de pénalité.

48'

La décision de l'arbitre semble en effet très sévère.

47'

W.Du Plessis peut transformer sous les perches et poursuivre son sans-faute. 28-3

46'

ET C'EST L'ESSAI DE PENALITE POUR LE MHR ! M.Cardona estime que la faute empêche Martin de récupérer le ballon est d'aller à l'essai. C'est un nouveau tournant. 26-3

46'

Carton jaune contre Robinson car son en-avant est jugé volontaire ! Le Racing est à 14.

46'

Nouvelle initiative du MHR, bénéficiant d'un avantage car Carter ne s'est pas sorti de la zone de libération. M.Cardona demande à nouveau la vidéo car il pense à un en-avant volontaire de Robinson suite à un par dessus de Paillaugue pour éliminer le rideau défensif.

45' 

La pénaltouche est privilégiée par Montpellier, qui attaque sur son aile gauche. Ce sera un contre de l'alignement du Racing ! Il arrive au bon moment pour les visiteurs qui restent dans leurs 22m alors que Machenaud a dégagé les siens.

44' 

Les Cistes sont dans les 22m adverses, côté gauche grâce à Nadolo puis le jeu est renversé pour tenter d'exploiter un surnombre. Steyn se montre un peu trop gourmand en voulant terminer tout seul. Il est repris et lache le ballon qui termine en touche. M.Cardona revient à une pénalité pour les locaux au départ de l'action.

43' 

La mêlée francilienne est propre et Machenaud sert Talès qui donne à Tuitavake pour attaquer la ligne. On est dans l'axe, comme souvent, sauf que le ballon est de nouveau perdu au sol. Le contre de Nadolo !

42' 

Lancer pas droit de Chat en touche, et mêlée pour les Montpelliérains qui relancent à la main. Le jeu est renversé et une fois sur sa ligne des 40m, côté gauche, Nadolo oublie le ballon en route. L'avantage est laissé au Racing qui n'en profite pas.

41' 

Pas de changement à la pause alors que Montpellier est à nouveau à 15 avec le retour de Nadolo, suite à son jaune.

41'

C'est reparti sous le soleil héraultais, Talès donne le coup d'envoi de la seconde période pour le Racing.

MT

Les Franciliens sont rentrés au vestiaire avec un mal de tête logique...

MT

A la pause, Montpellier a pour le moment le bonus offensif grâce à ses 3 essais marqués aux 4ème, 8ème et 17ème minutes. Le MHR est dominateur, solide en défense, intéressant en conquête et domine donc logiquement une équipe du Racing qui aura mis 20 minutes à entrer dans ce duel, sauf qu'elle ne se montre pas réaliste.

40'+2

MI-TEMPS.

40' 

Les Racingmen sont à l'offensive, Nakarawa s'engouffre dans les 22m avant de tomber le ballon au contact. Il y avait eu un superbe travail de Machenaud au départ, suite à une remise de Masoe sur un lancement en touche, côté droit.

39' 

Toujours le pied de Paillaugue derrière un porté pour mettre la pression sur l'adversaire. Robinson est présent dessous avant de se faire refouler. Le Racing obtient néanmoins la pénalité dans son camp car B.Du Plessis ne s'est pas sorti assez vite de la zone de libération du cuir.

38' 

Nouvelle touche des Cistes sur la médiane, encore sur l'aile gauche à hauteur de la ligne médiane. Cette fois, on prend son temps alors que la mi-temps approche. A noter que le stade siffle au moment où s'affiche le visage du président du Racing sur les écrans géants. Jacky Lorenzetti a choisi de vivre le match en tribune, avec ses supporters.

37' 

Lancement de jeu suite à cette touche, côté gauche, et le MHR privilégie toujours les portés après les touches. Paillaugue met ensuite un coup de pied, capté de volée par Robinson dans ses 22m.

36' 

Machenaud, depuis ses 22m, dégage en touche d'un par-dessus. Le Racing est retranché dans ses 40m. Montpellier profite, au départ, d'un bon jeu au pied de Tomane sur le côté gauche pour sans cesse occuper.

35' 

Les Ciel et Blanc sortent donc d'un gros temps fort durant lequel ils ont auront obtenu des pénalités, auront privilégié les touches, sans pour autant réussir à scorer. C'était un premier tournant dans cette rencontre.

34'

Pénalité en faveur de la mêlée du MHR ! Vartanov est sanctionné pour avoir poussé au sol son vis-à-vis. Cette fois, les Cistes soufflent un bon coup.

34'
33' 

Le Racing a pris une nouvelle touche et insiste avec ses avants à 5m de la ligne. C'est du jeu à zéro ou à une passe, tout dans la puissance et le combat. C'est finalement perdu dans ces regroupements où l'on sent les Montpelliérains dominateurs. Ces derniers ralentissent tous les ballons et retrouvent la possession.

32'

Carton jaune contre Nadolo car l'en-avant est bien volontaire. L'action est dangereuse mais l'essai n'était pas assuré. Montpellier se retrouve à 14 mais évite l'essai de pénalité.

32'

Chat trouve Lauret et la combinaison visait à redonner le ballon au talonneur, via Machenaud, le tout sur un pas. M.Cardona demande la vidéo pour revoir l'action, savoir si l'interception des Cistes, par Nadolo, est un en-avant volontaire ?

31' 

Le MHR est pénalisé pour un mauvais contest dans une phase de ruck, B.Du Plessis n'était pas sur ses appuis. Carter trouve une touche à 10m de la ligne d'essai, côté droit.

30' 

La physionomie du match s'est un peu inversée depuis quelques minutes. Montpellier a fait une grosse entame et c'est le Racing qui est désormais sur un temps fort. Sauf que les Racingmen ne se montrent pas réalistes. C'est tout de même plus équilibré.

29' 

Encore une fois, la touche est privilégiée sur le côté gauche. A environ 20m, le maul se forme se forme après le lancer de Chat mais la défense de Montpellier est bien en place. Cela sort donc. La défense des Cistes récupère la possession au sol !

28' 

Nouvelle touche des Franciliens, côté gauche, après le dégagement montpelliérain. On est quasiment à hauteur de la médiane, un peu de roublardise de la part de la défense locale, et l'alignement qui peut tout de même capter. Le Racing enchaine et obtient de suite la pénalité suite à une position de hors-jeu de J.Du Plessis.

26' 

L'en-avant de Tomane est considéré comme volontaire et c'est donc une pénalité. Le Racing tape en touche mais rate son lancer. Voilà une occasion manquée pour les visiteurs, qui n'ont déjà pas grand chose à se mettre sous la dent... Carizza n'a pa pu s'en saisir.

25' 

Les Racingmen répondent par de la puissance, à l'image de Masoe, ce qui permet de retrouver de l'avancée. Les points de fixation se font à l'entrée des 22m, et l'on tente d'exploiter les espaces sur les extérieurs. Tomane concède un en-avant suite à une tentative d'interception d'une passe acrobatique de Nakarawa, et l'avantage ne profite pas.

24' 

Montpellier est contraint de repartir de loin et choisit le pied, après un temps de jeu, pour se donner de l'air. Les locaux sont toujours dans leurs 40m.

23' 

L'ailier argentin a poussé au pied après son accélération en sortie de mêlée, puis Carter est venu mettre la pression sur Nadolo devant son en-but, en contestant au sol. Le cuir n'est cependant pas maitrisé et termine en touche, celle-ci est pour le MHR.

22'

Une mêlée, la première, suite à un en-avant de Fichten alors que le MHR jouait encore dans l'avancée. Elle se situe dans les 40m du Racing, elle voit le Racing bien ressortir le ballon et Imhoff accélérer !

21' 

L'alignement montpelliérain gêne son vis-à-vis, régulièrement, et le Racing éprouve des difficultés à repousser la pression. Machenaud tape en touche d'un par dessus. Les visages montrent à quel point les Franciliens ont déjà besoin d'être remobilisés.

20' 

Le MHR repart à l'attaque, et use du jeu au pied pour pousser le Racing dans ses 22m. Robinson dégage et Michel revient très vite. L'arrière montpelliérain trouve la touche, à moins de 10m de l'en-but côté gauche.

19'

19 minutes, et déjà un bonus offensif virtuel en poche.

18'

W.Du Plessis poursuit son 100% avec cette troisième transformation qui passe. 21-3

17'

TROISIEME ESSAI DU MHR !!! Montpellier a fait le choix de la pénaltouche, côté droit car son deuxième essai est arrivé de la sorte. C'est donc un porté qui progresse et c'est la conclusion de B.Du Plessis, encore. Du classique. 19-3

16'

Le demi de mêlée se relève mais il grimace... Il faudra être attentif.

16'

M.Cardona revient à la pénalité en faveur de Montpellier, sauf que les regards se tournent vers Paillaugue qui reste au sol, subissant un retour défensif de Lauret.

15' 

Le talonneur effectue justement un lancer en touche à hauteur des 40m adverses, côté droit, et il trouve Battut pour conduire un ballon porté qui progresse. Sauf que l'on est venu défendre sur le côté et c'est une donc une situation d'avantage.

14'

A noter le retour sur la pelouse de B.Du Plessis, après être sorti quelques minutes pour un saignement.

14'

Carter est à 15m sous les perches, et le trois-quarts centre du Racing inscrit les premiers points de son équipe. 14-3

13' 

Retour à une pénalité contre les Cistes, Martin est sanctionné suite à un plaquage et pour ne pas être sorti de la zone. C'était sous ses poteaux. Les points seront tentés par les Champions de France en titre.

12' 

Le Racing est dans les 22m adverses et poursuit les efforts. Les charges se succèdent, les libérations sont bonnes et rapides, alors la ligne d'essai se rapproche. C'est une situation d'avantage.

11' 

Premier mouvement des Franciliens qui font circuler à l'entrée des 40m et qui percent grâce à Ducalcon, repris par Ouedraogo. Masoe en remet une couche sur l'aile gauche et c'est un renversement. Cela va mieux sur cet enchainement.

10'

L'entame du Racing 92 est plus que catastrophique ! Rien ne va pour le moment.

9'

W.Du Plessis enquille encore au pied et transforme. 14-0

8'

NOUVEL ESSAI DE MONTPELLIER !! Ballon porté héraultais qui fait mouche sur cette pénaltouche, côté droit, et c'est le 14e de la sorte depuis le début de la saison. Galletier est à la conclusion. 12-0

7' 

Le Racing est cette fois pénalisé suite à une faute de Chat, venu sur le côté d'un ruck pour tenter de déblayer et qui a perdu ses appuis. Cela permet au MHR de revenir dans les 22m adverses, côté droit de son attaque. Très bon coup de pied de W.Du Plessis.

6' 

La première touche du match débouche sur un contre de J.Du Plessis en faveur des Héraultais qui sont décidément bien en place depuis le coup d'envoi.

5'

Et B.Du Plessis est finalement remplacé par Ruffenach.

5'

En coin sur la gauche, W.Du Plessis passe cette transformation. Très belle entame de Montpellier. 7-0

4'

Le jeu est arrêté car B.Du Plessis s'est blessé sur cette action et reste au sol. Il se fait actuellement soigner alors qu'il saigne au niveau du visage.

4'

LE PREMIER ESSAI POUR NADOLO ET MONTPELLIER ! Série de "pick an go" des Héraultais, qui insistent alors que cette première action dépassait les 3 minutes. C'est du jeu au près et c'est l'essai en puissance du Fidjien ! 5-0

3' 

Martin pénètre dans les 22m par le côté gauche, le MHR est sans cesse dans l'avancée. C'est rythmé et dynamique. Paillaugue anime et alterne entre avants et trois-quarts. Le Racing est bien en place défensivement pour fermer les espaces maintenant que l'en-but se rapproche. Nadolo est repris à moins de 5m !

2' 

Les Montpelliérains sont entreprenants dès l'entame, avec une première séquence animée. Elle pousse les Racingmen à enchainer deux jeux au pied pour repousser la pression. Le MHR revient à chaque fois très rapidement dans le camp adverse.

1'

C'est parti à l'Altrad Stadium ! Le coup d'envoi est donné par W.Du Plessis pour Montpellier.

 
 

Au match aller, le Racing l'avait emporté (21-9) face à Montpellier mais au bout de l'ennui à Colombes... Ce fut très âpre et la décision s'était faite dans les dernières minutes, le tout sous la pluie.

Henry Chavancy (Racing 92) face à Montpellier - 5 novembre 2016
 

L'arbitre de ce match sera Laurent Cardona, du Comité Poitou Charentes.

 

Dans les rangs héraultais, on note l'absence sur blessure de Benjamin Fall et c'est donc Joffrey Michel qui a été titularisé à l'arrière. Alors que du côté francilien, Rémi Talès débutera à l'ouverture et Dan Carter sera donc aligné au poste de trois-quarts centre.

Dan Carter (Racing 92)
 

Le XV du R92 : Robinson - Thomas, Tuitavake, Carter, Imhoff - (o) Talès, (m) Machenaud - Masoe, Nakarawa, Lauret - Carizza, Grobler - Ducalcon, Chat, Vartanov.

 

Le XV du MHR : Michel - Tomane, Martin, Steyn, Nadolo - (o) W.Du Plessis, (m) Paillaugue - Galletier, Battut, Ouedraogo - Wilemse, J.Du Plessis - Guillamon, B.Du Plessis, Fichten.

 

Et les banderoles se succèdent dans les tribunes.

 

Le contexte de ce duel est particulier.

 

Au regard du classement, les deux formations ont un super coup à faire. Le MHR est 3ème (66 points) et peut revenir à hauteur de Clermont en cas de succès et même dépasser l'ASM si les Cistes empochent le bonus offensif. Le Racing est quant à lui 6ème (57 points) et les Racingmen peuvent consolider leur place dans le Top 6. Il restera ensuite 2 journées à disputer, nous sommes donc dans le money time.

 

Le contexte de ce match, on le connait... Il aurait du se disputer le 18 mars mais il a été repoussé en raison des multiples rebondissements concernant le défunt projet de fusion entre le Racing 92 et le Stade français. Après la guéguerre entre la FFR et la LNR pour savoir si cette rencontre pouvait être à nouveau programmée (et quand !), place au terrain.

 
 
18:00

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr et merci de votre présence pour un nouveau DIRECT. Après Munster / Saracens en Champions Cup, et avant La Rochelle / Gloucester en Challenge Cup, ce match en retard de la 21ème journée du Top 14 entre Montpellier et le Racing 92. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 à l'Altrad Stadium.

Timoci Nagusa (Montpellier) face au Racing 92 - 5 novembre 2016
0 commentaire