Terminé
0
31
-
17
0
20:45
18/02/17
Stade Mayol
3Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 18e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Lyon LOU
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Lyon LOU
Top 14 - 18 février 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU. Ce match se déroule le 18 février 2017 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne soirée à tous.

FIN

Duel intéressant à Mayol, avec des Toulonnais brouillons en première période mais qui ont fait la différence au retour des vestiaires avec davantage de puissance grâce au coaching. Les Lyonnais ont déroulé un jeu séduisant et entreprenant avant la mi-temps avant de manquer de jus en seconde période. Score logique.

Matt Giteau (Toulon) tente d'échapper à Felix Lambey (Lyon) - 18 février 2017
80'+3

C'est la fin de la foire et au moment de compter les bouses, c'est un succès de Toulon face à Lyon sur le score de 31 à 17.

80'+2 

Le public de Mayol pousse, et l'on met plus d'une minute à voir le RCT sortir de ses 22m. Enorme percussion de Chilachava qui met son adversaire sur les fesses.

80'+1

Encore une pénalité en mêlée pour les Toulonnais ! Sauf qu'ils font logiquement le choix de la jouer, pour tenter d'aller chercher le bonus offensif.

80' 

Puricelli capte bien, mais le ballon porté ne peut être mis en place. Surtout, la défense toulonnaise est vigilante et suite à un en-avant, une mêlée sera à suivre avant, probablement, la fin de la rencontre.

79' 

Les esprits s'échauffent avec un début de bagarre, sauf que M.Charabas préfère que celle-ci se calme d'elle-même. Il avait signalé une pénalité pour les Lyonnais, et ces derniers tapent en pénaltouche, côté gauche.

78'
77' 

Il est logique de voir Toulon se détacher de la sorte dans le final, tant la domination des locaux depuis la mi-temps est nette. Lyon avait fait le choix de venir avec un banc plutôt jeune et dès que le coaching s'est mis en place, la différence s'est faite.

76'

Sous les poteaux, Giteau transforme. Le score est plié. 31-17

75'

ESSAI POUR TOULON !!!! Les temps de jeu s'enchainent dans les 22m lyonnais, et Ollivon est plaqué par Attoub de manière spectaculaire. Force de persuasion, Habana finit par trouver l'ouverture plein axe, sur un retour intérieur intelligent. Lancé, le Sud-Africain file sous les perches. 29-17

74' 

Les passes s'enchainent bien, et l'on fixe par l'axe avant d'expédier le ballon dans le couloir gauche. La défense lyonnaise se déplace bien et fait reculer le bloc toulonnais qui reprend sa marche en avant avec Gorgodze. Les libérations sont plus lentes autour de Escande.

73'

La mêlée varoise est dominatrice aujourd'hui, et cela se confirme d'épreuves de force en épreuves de force. L'avantage est pris par les avants du RCT, et Mitchell tape en touche après la pénalité. Lancé trouvé à 15m, sur la droite.

72' 

Quand on dit que les fautes de mains pourrissent cette fin de match, au tour du demi de mêlée lyonnais, Couilloud, de laisser échapper la gonfle. Mêlée à mi-distance entre la médiane et les 40m rhodaniens.

71' 

Lyon se montre propre en défense et pousse à la faute l'adversaire sur un très bon conteste. Voilà encore une occasion que Toulon laisse filer.

70' 

Grosse mêlée du RCT qui obtient la pénalité de suite après l'introduction. Mitchell trouve une touche à 25m de l'en-but du LOU, côté droit.

69' 

Quelques scories cassent la dynamique ce qui fait que le jeu est bien plus haché. Un en-avant de l'ailier lyonnais Gear, sous une chandelle, débouche sur une nouvelle mêlée.

68' 

Lancer pas droit des Toulonnais en touche, sur la médiane. Mêlée jouée par les Lyonnais qui expédient de suite sur les extérieurs. Gear fait travailler sa puissance en bout de ligne, côté gauche, mais il est poussé en dehors des limites du terrain.

66' 

Le LOU bataille et s'appuie sur Couilloud pour taper loin devant et donner de l'air. C'est un parfait résumé du jeu lyonnais depuis le retour des vestiaires. Des ballons récupérés et rapidement dégagés.

65' 

Très bon coup de pied de pression de Bastareaud dans le couloir gauche, qui permet au RCT de trouver une belle touche à 15m de l'en-but lyonnais.

64' 

Toulon pousse depuis le début de la seconde période mais voilà plus de 10 minutes qu'il butte sur un solide mur. Lyon n'est pas revenu dans le camp adverse depuis de longues minutes mais se montre intéressant dans cette gestion d'un (gros) temps faible.

63' 

Très bon travail aérien de Gorgodze et les Varois reprennent la maitrise du balon sur les 40m. Le ballon est expédié vers Bastareaud sur le couloir gauche, dont la passe dans le fermé vers Mitchell termine en touche.

62' 

Il n'y a pas d'espace dans cette défense lyonnaise et à force de butter sur un mur, les Toulonnais y laissent des plumes et la possession du ballon. Harris s'est couché sur le cuir après que celui-ci soit mal sorti d'un regroupement.

61' 

Toujours la même tactique des Toulonnais, avec une succession de "pick and go" devant la ligne lyonnaise. Ce jeu à zéro passe, ou a une passe, ne permet toujours pas de faire mouche. Peut-être faut-il ouvrir au large, après avoir fixé ?

60' 

Ballon porté dans le couloir des 5m et qui s'écroule devant la ligne. Le jeu est donc renversé mais l'avantage ne profite toujours pas. M.Charabas pourrait presque donner l'essai de pénalité car les fautes lyonnaises s'enchainent. Le capitaine Puricelli est rappelé à l'ordre.

59' 

Encore une pénalité pour les Varois sur cette longue attaque, et Giteau qui tape à nouveau pour une pénaltouche. Le public pousse car l'essai est proche.

58' 

Toulon se sent fort et tape en touche, après cette pénalité obtenue pourtant à bonne distance. Gill capte bien et l'on tente le passage en force. A 10m de l'en-but, le maul pénétrant se forme et gagne de précieux mètres.

57' 

Au tour de Habana de prendre un intervalle et de faire venir le RCT dans les 22m, mais comme il y avait un avantage pour une précédente faute et que celui-ci n'a pas profité, alors que le LOU est pénalisé par M.Charabas.

56' 

Giteau tente une coup de pied à suivre et se fait contrer mais le LOU ne peut remettre la main sur le ballon. Alors le RCT poursuit ses efforts offensifs. On sent un peu plus de patience, Tillous Borde fait travailler à la fois ses avants et ses trois-quarts.

55' 

Lyon peut jouer une touche sur son côté droit, au niveau de la ligne médiane mais Kruger va au contre ! La dynamique s'inverse. Le ballon est expédié sur l'aile droite, et Mitchell prend un intervalle. Les soutiens sont rapides. L'avancée est constante.

53'

Pour éviter toute polémique sur le premier essai de Toulon...

52' 

Enfin une longue séquence toulonnaise, toute en alternance entre passes, percussions et changements de rythmes. Si elle n'aboutit pas, elle a le mérite d'être accompagnée des applaudissements de Mayol. Cela va un peu mieux pour le RCT.

51' 

Rare satisfaction dans le jeu varois ce soir, sa paire de centre Bastareaud-Nonu qui fait avancer et fait mal à la défense rhodanienne.

50'

Giteau transforme et le RCT prend donc 7 longueurs d'avance. 24-17

49'

ESSAI POUR TOULON !!! Smith vient tendre son bras, après une série de charges devant la ligne. Le 3e ligne est solide dans sa percussion et peut redonner l'avantage à son équipe. 22-17

48' 

Bastareaud !!! Enorme charge sous les poteaux, après donc ce bon lancement de jeu en touche, côté gauche. Les Toulonnais se portent à l'assaut de l'en-but des Lyonnais.

47'

La mêlée toulonnaise est conquérante, et la pénalité est signalée par M.Charabas. Le RCT tape encore en touche.

46' 

Bastareau montre à son tour des qualités dans la percussion, plein axe, après que le jeu ait été lancé sur la touche. Le danger est amené sur le côté gauche, le long de la ligne mais un en-avant est concédé par Giteau qui avait passé les bras mais qui a ensuite raté sa transmission.

45' 

Un plaqueur lyonnais ne lâche pas son vis-à-vis, et c'est une pénalité en plein centre du terrain. Giteau trouve une touche sur l'aile droite mais ne fait avancer son équipe que de 15m.

44' 

Nonu est l'un des rares Varois a mettre les siens dans le sens de l'attaque, en allant systématiquement défier la ligne adverse. Il n'a pas toujours les soutiens qu'il faut autour de lui mais il a le mérite de tenter.

43' 

Durand est contré sur une tentative de par-dessus sur la ligne médiane, et le LOU recule. Sur sa deuxième tentative, le demi de mêlée lyonnais peut repousser la pression.

42'

Armitage se montre un peu avec une accélération dans son camp pour remonter le danger alors que Toulon s'était bien dégagé après la touche. Lyon retourne s'installer dans l'autre moitié de terrain.

41' 

Double en-avant sur la réception mais le premier était Lyonnais. Mêlée pour les Toulonnais.

41'

C'est reparti, Harris donne le coup d'envoi de la seconde période pour Lyon.

MT
MT
40'+3

C'est la pause à Mayol sur un score de 17 à 17 entre Toulon et Lyon.

40'+2

Giteau, en coin sur la droite, expédie le ballon trop à gauche ! C'est le premier loupé du buteur varois ce soir. La vidéo laisse cependant planer le doute... Le coup de pied semblait réussi.

40'+1 

Le ballon est bien capté, puis c'est un groupé-pénétrant qui gagne du terrain avant de se faire stopper à 5m. L'action se poursuit jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre qui revient à la pénalité concédée par les Lyonnais sur ce maul pénétrant des Toulonnais.

40' 

Pour un plaquage au dessus des épaules, sur un maul pénétrant, la défense lyonnaise est pénalisée dans ses 40m. Cependant le collectif toulonnais fait le choix de la pénaltouche, côté droit.

39' 

Toulon est à nouveau à 15 avec le retour de Vermeulen après son carton jaune.

38' 

La première mêlée s'écroule, la deuxième voit le départ de Fearns. Harris soulage finalement les siens d'un puissant coup de pied. Le LOU s'en sort bien.

37' 

Les Toulonnais sont bloqués par la défense lyonnaise, sur leur ballon porté. Le porteur se fait même coffrer et l'arbitre redonne la possession à l'adversaire. Mêlée à suivre.

36' 

Depuis le centre du terrain, Giteau trouve une touche à 23m sur le côté gauche pour Toulon.

35' 

Gros point fort pour les Varois, la conquête dans les rucks. Un ballon est encore récupéré dans ce secteur et à force de batailler, la pénalité est sifflée par M.Charabas alors que le plaqueur rhodanien n'a pas lâché son vis-à-vis.

34' 

Mêlée qui permet à Toulon de sortir le ballon mais le RCT s'en débarrasse rapidement avec un coup de pied à suivre sur le côté gauche. Ce n'était pas forcément le meilleur choix. Le LOU, lui, se montre bien plus entreprenant ballon en main.

33' 

Les Lyonnais se montrent costauds avec les "gros" pour repousser le danger et même ramener le jeu au delà de la médiane. Les Toulonnais sont cependant refoulés, à l'image de Orioli qui prend la foudre et reste au sol. Le public de Mayol hurle... "vidéo" !

32' 

Lyon est à nouveau à 15 avec le retour de Durand, alors que Toulon est toujours à 14.

32' 

Ce match est animé et vivant, quel régal ! On va d'un camp à l'autre, et le RCT repart à l'offensive. Le terrain est balayé sur la largeur alors que Tuisova avance sur son aile droite avant de se faire pousser en touche au niveau des 22m suite au plaquage de Bonnefond.

31' 

Au tour de Lyon de marquer un essai suite à un carton jaune adverse, et de scorer une deuxième fois en faisant le choix de la pénaltouche. Le LOU est ambitieux !

30'

Sur la gauche, Harris passe la transformation et Lyon peut égaliser. 17-17

29'

ESSAI VALIDE POUR LYON !! Gear termine derrière la ligne, au forceps et la vidéo montre bien que le ballon a été aplati. 17-15

29'

Encore le choix de la pénaltouche pour Lyon, toujours sur le côté gauche. Lambey capte et c'est un ballon porté qui s'écroule devant la ligne. Les "pick and go" s'enchainent, le ballon a-t-il été aplati ? La vidéo est encore demandée par M.Charabas.

28'

Carton jaune contre Vermeulen et c'est au tour de Toulon de se retrouver à 14.

28'

La vidéo est encore demandée par l'arbitre, qui veut revoir la charge de Vermeulen sur Botha. Le 3e ligne toulonnais rentre le bras en avant (le coude ?) sur le pilier lyonnais. C'est un peu le même geste qu'Armitage face à Bordeaux et qui lui avait valu une suspension de 3 semaines. Ce sera sanctionné !

27' 

Alors que Lyon venait de marquer un essai, il vient de vivre 7 minutes plus que difficiles suite au carton jaune de Durand. Bilan : 2 essais concédés sur deux erreurs individuelles... Toulon est réaliste.

26'

Giteau transforme une nouvelle fois sans la moindre difficulté. 17-10

25'

ESSAI POUR TOULON !! Le contre assassin qui permet à Tuisova de filer sous les poteaux. Nouvelle maladresse lyonnaise sur la médiane avec une passe sautée en direction de Gear, interceptée par l'ailier qui file en terre promise. 15-10

24'

Aussi fou que cela puisse paraitre, la pénaltouche a été jouée alors que le RCT n'avait même pas taper en touche suite à la pénalité... Personne ne s'en est rendu compte sur le coup ce qui veut dire que l'essai n'aurait pas du être validé !

23'

Giteau réussit la transformation sous les perches et Toulon égalise. 10-10

23'

ESSAI DE PENALITE POUR TOULON ! Sur la pénaltouche, le ballon est porté par les avants varois qui s'écroulent juste avant la ligne. Mais M.Charabas file sous les poteaux avant même la fin de l'action. 8-10

22' 

Toulon a fait le choix de la pénaltouche, sur le côté gauche, car le RCT veut profiter de sa supériorité numérique.

21'

Pour ce geste, Durand écope logiquement d'un carton jaune et Lyon est à 14.

21'

Arbitrage vidéo pour un geste d'antijeu de Durand sur Habana. Après le renvoi, Armitage est contré et l'ailier toulonnais suit mais il est retenu par le demi de mêlée lyonnais qui commet un plaquage sans ballon.

21'

Le Lyonnais Bonnefond marque un essai pour sa première titularisation de la saison.

21'

Harris, sous les perches, peut transformer et cela ne plait pas au public de Mayol... 3-10

19'

ESSAI POUR LYON ! Lancer à 5m, côté gauche, et capté par Lambey. Le ballon porté est bien stoppé mais il y a un avantage. Le cuir ressort côté ouvert, vers Bonnefond qui prend de la vitesse et un intervallle pour conclure sous les poteaux. Choix payant du LOU. 3-8

18' 

La touche lyonnaise est fidèle à sa réputation et se montre fiable, puis les avants sont solides sur le ballon porté qui porte le danger à 10m. Dans le ruck, la défense toulonnaise est fautive dans la zone plaqueur-plaqué. Pénalité. Le LOU prend la pénaltouche !

17' 

Lyon fait le choix de taper en touche, et revient à 20m de la ligne d'essai adverse, toujours sur son côté gauche.

16' 

Les Rhodaniens sont conquérents, après leur touche, et Durand anime bien sauf que Hariris dévisse ensuite une transversale qui sort directement en touche. M.Charabas revient à une pénalité en faveur de Lyon pour un maul écroulé.

15'

Mêlée solide et stable, qui voit le ballon sortir proprement et Giteau taper un bon coup de patte qui ramène le jeu sur la ligne médiane. Toulon s'est montré propre défensivement sur cette première attaque de Lyon.

14' 

Les Lyonnais captent proprement dans leur alignement et s'installent dans les 22m avant qu'un en-avant ne soit concédé au duel, côté gauche, avec Armitage alors que Gear s'était distingué pour dynamiser l'attaque du LOU.

13' 

Lyon obtient une pénalité sur ses 40m pour un ballon gardé au sol, et qui lui permet de trouver une touche à 20m de la ligne d'essai de Toulon, sur le côté gauche de son attaque.

12' 

Le RCT démontre de véritables qualités dans les franchissements, à l'image de Giteau, mais il y a du déchet dans la dernière passe et le dernier geste à l'image d'une passe de l'ouvreur varois qui termine dans les bras d'un Rhodanien.

11' 

Si la mêlée en faveur des Lyonnais a pu permettre le dégagement, les Toulonnais sont rapidement de retour à l'attaque et mettent une grosse pression. On sent énormément d'intensité.

10'

ESSAI REFUSE POUR TOULON ! Touche varoise qui permet de lancer le jeu quasiment sur la médiane, côté gauche. Le changement d'aile est mis en place, pour une accélération sur l'aile droite. Nonu fait une différence alors qu'un 3 contre 1 est initié par Toulon. Arnold vient au plaquage et fait chuter le trois-quarts centre All Black. Il perd la maitrise au moment de conclure et l'essai est refusé par M.Charabas pour un en-avant.

9' 

Taofifenua défie dans l'axe et donne en chistera à Gill, qui tombe cependant le précieux une fois à 30m de l'en-but du LOU. Le RCT répond par la puissance à la volonté de jouer de son adversaire.

8' 

Renvoi très long de Harris, qui permet à la défense lyonnaise de monter vite. Mais le collecitf toulonnais se dégage vite. Armitage récupère et passe la médiane pour un ballon de relance. Lyon tente de conserver et initie des changements d'ailes tout en mettant de la vitesse. Il y a de l'avancée jusqu'au ballon arraché par Nonu !

7'

L'égalisation est signée Giteau, d'une pénalité des 15m sous les poteaux. Aucun souci. 3-3

6' 

Une pénalité est signalée en faveur du RCT suite à une position de hors-jeu du LOU, qui s'est fait une belle frayeur sur cette maladresse de son ouvreur en voulant dégager les siens. Les Varois ont cherché l'ouverture, sans réussite.

5' 

Cette fois, les Lyonnais sont présents sous le renvoi et tentent de se sortir ballon en main avec Fearns avant que le cuir ne ressorte vers Harris qui se fait contrer. Les Toulonnais sont donc à l'offensive dans les 22m adverses.

4'

Premier coup de pied de pénalité en faveur des Lyonnais et c'est Harris qui s'en charge, en l'absence de Michalak. Des 22m face aux perches, cela passe facilement. 0-3

3'

On prend du temps pour tenter disputer cette première épreuve de force, qui débouche sur une première pénalité en faveur de Lyon, avant même l'introduction de Durand.

2' 

Mauvaise compréhension sur un renvoi aux 22m du RCT, par Nonu, et suite à en-avant du trois-quarts centre, il y a une mêlée ordonnée en faveur du LOU.

1' 

Les Toulonnais sont déjà présents sous le coup d'envoi, pour une première séquence. On vient défier la ligne mais le ballon est tombé au contact et les Lyonnais peuvent se donner de l'air.

1'

C'est parti à Mayol, après le "Pilou Pilou" ! Giteau donne le coup d'envoi pour Toulon.

 
 

Plait-il ? L'ancien international japonais, Shotaro Onishi, est présent au match et pourtant Ayumu Goromaru n'est pas sur la feuille de match...

 

Qui va s'imposer ? Au sein de la rédaction, on mise sur une victoire bonifiée de Toulon face à Lyon. Selon vous, le RCT est donné vainqueur à 71%, le nul à 7% et le LOU à 22%.

 

C'est par des applaudissements nourris que le public de Mayol a accompagné l'annonce des noms des Lyonnais Alexandre Menini, Nicolas Durand et Delon Armitage et, surtout, celui de Pierre Mignoni. C'est la première fois que l'enfant du club et du pays, né à deux pas du stade, revient chez lui en tant qu'entraineur d'une autre équipe.

Pierre Mignoni (Lyon) - 20 août 2016
 

Le match sera arbitré par Thomas Charabas du Comité Côte Basque Landes.

 

La composition du LOU est quant à elle très jeune, avec tout de même la présence de 3 anciens Toulonnais : Alexandre Menini, Nicolas Durand et Delon Armitage.

Le XV : Armitage - Arnold, Bonnefond, Regard, Gear - (o) Harris, (m) Durand - Fearns, Browning, Puricelli - Njewel, Lambey - Botha, Paulo, Menini.

 

Voici la composition du RCT avec un changement de dernière minute sur le banc, le remplacement de Juan Martin Fernandez Lobbe par James O'Connor.

Le XV : Mitchell - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Habana - (o) Giteau, (m) Tillous Borde - Vermeulen, Gill, Smith - Taofifenua, Kruger - Van der Merwe, Orioli, Delboulbes.

 
 

Au match aller au Matmut Stadium de Vénissieux, Lyon s'était imposé (27-13) face à Toulon au terme d'une solide prestation. Cette défaite avait très certainement scellé le sort de Jacques Delmas sur le banc du RCT. Le LOU avait fait la différence avec 7 anciens Toulonnais dans ses rangs, sans compter le staff. Aujourd'hui encore, les Lyonnais auront encore l'accent varois.

Napolioni Nalaga (Lyon) face à Toulon - 6 novembre 2016
 

Les Toulonnais retrouvent les terrains après deux semaines sans matches, et retrouvent Mayol où ils se sont inclinés (20-23) face à La Rochelle avant la trêve... Autrement dit, avec déjà deux revers à domicile, le RCT n'a absolument pas le droit de se rater. Quant aux Lyonnais, ils ont perdu (38-15) le week-end dernier à Pau en match en retard, et en déplacement leur meilleure performance reste un résultat nul. Le LOU s'attend donc à une soirée difficile !

19:45

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr pour ce dernier match de la soirée, comptant toujours pour la 18ème journée du Top 14. Merci d'être avec nous pour ce DIRECT du duel entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Mayol.

L'essai de Delon Armitage (Toulon) face à Lyon - 14 mars 2015
0 commentaire