Terminé
0
26
-
22
0
21:00
19/05/17
Stade Mayol
2Essais
2Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations1
Pénalités5
Drops0
Top 14 • Barrages
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Castres
Top 14 - 19 mai 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 19 mai 2017 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très belle soirée à tous et surtout restez avec nous tout au long de ce week-end.

FIN

Alors qu'ils se sont retrouvés menés et à 13 contre 15 en début de seconde période, les Toulonnais ont su trouver les ressources pour inverser la tendance et arracher leur billet au terme d'une rencontre apre qui aura basculé sur des décisions fortes de M.Ruiz après utilisation de la vidéo et sur un essai somptueux de Mitchell (64'). Le RCT retrouvera La Rochelle pour disputer une place en finale.

Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Castres - 19 mai 2017
80'+2

Le cuir est expédié en touche, Toulon se qualifie en demi-finale en dominant dans la douleur cette équipe de Castres.

80'+2

Pénalité pour le pack toulonnais ! La poussé castraise est jugée mauvaise, et cela scelle le score de ce duel.

80'+1

Instabilité chronique en mêlée et cette deuxième épreuve de force ne débouche sur rien. Il y en aura une troisième.

80'

Grosse poussée du pack castrais et M.Ruiz décide de faire rejouer cette mêlée toulonnaise. Suspens.

79' 

En-avant de Jenneker ! Le geste qui casse l'action castraise et semble sceller le sort de ce barrage. La dernière mêlée promet un sacré combat.

78' 

Ebersohn prouve une nouvelle fois que les extérieurs permettent à Castres d'avancer, cette fois par le côté gauche. Les 22m sont atteints et cette fois il est fait le choix de temporiser pour tenter d'aller à l'essai qui enverrait le CO en demi-finale.

77' 

Castres retourne à l'offensive depuis son camp, et n'abdique pas malgré l'adversité. La défense de Toulon est quant à elle assez impressionnante. Les extérieurs semblent être profitables au CO avec un bon travail de Dumora côté droit qui permet de progresser.

76' 

Les Tarnais sont dans les derniers mètres et enchainent, à gauche, à droite, dans tous les sens, avec avants et trois-quarts. La défense des Varois est bien en place. Sur une passe mal ajustée, Gill monte mettre la pression et remet la main sur le ballon ! Le RCT s'en sort.

75' 

Dupont casse deux plaquages et remonte bien le terrain, au tour de Taumoepeau d'en faire de même sur l'aile droite. Le CO tient le ballon et cherche à mettre le feu sur cette fin de rencontre. Le rythme est monté d'un cran.

74'

Urdapilleta passe à son tour à 6 sur 6 au pied et réussit cette pénalité de plus de 45m légèrement sur la droite. C'est un chassé-croisé entre Toulon et Castres. 26-22

72' 

Nonu s'arrache sous le renvoi et Toulon ne faiblit pas. Castres bénéficie rapidement d'une pénalité suite à un passage par le sol irrégulier et après discussion rapide, il est fait le choix de prendre les points malgré la distance.

71'

En coin sur la gauche, à un peu plus de 25m, Halfpenny passe cette pénalité. Il en est à 6 sur 6 et cela fait 7 points d'avance pour Toulon. 26-19

70' 

Touche varoise côté gauche, à 30m et bon groupé-pénétrant qui permet d'entrer dans les 22m et d'obtenir la pénalité. Les avants se félicitent alors que l'on se cherche un peu entre joueurs des deux équipes.

69' 

D.Smith effectue une belle relance depuis son camp et Castres attaque par le côté gauche, avant que le jeu ne soit renversé. Turnover lors d'un passage par le sol et Trinh-Duc négocie le contre par du pied, tout en trouvant la touche. C'est le money time !

69'
68' 

En-avant sur cette action varoise, concédé par J.Smith une fois sur les 22m. Le match avait basculé sur l'essai de pénalité castrais, il vient encore de changer de physionomie après la réalisation toulonnaise. Que de suspens ! Un vrai barrage.

67'

Renvoi manqué de Urdapilleta et mêlée au centre du terrain, en faveur de Toulonnais qui bénéficient d'un coup franc car les commandements ont été devancés. C'est joué vite.

67'
66

Halfpenny, en bord de touche sur la gauche et dans le silence, transforme son propre essai. Le coup de pied n'était pas facile, et toujours 100% de réussite pour lui. 23-19

64'

ESSAI POUR TOULON ! Il est validé pour Halfpenny mais il faut saluer ce jeu à trois avec la fixation de Tuisova, le premier off-load vers Nonu qui donne aussi après-contact à son arrière. Magnifique. 21-19

64'

Sur ce mouvement bien mené, rapide et suite à un jeu à trois, Halfpenny est servi en bout de ligne et termine dans l'en-but. Mais son pied est-t-il passé en touche ? Le toucher à terre intervient-il vraiment ?

64'

On est cette fois sur les 22m castrais, et tout le collectif toulonnais maintient son rythme et son dynamisme. Cela tape toujours très fort. Tuisova, Nonu et Halpenny combinent sur le côté gauche ! Essai ou pas Essai ?

63' 

De nouveau une tentative de ballon porté après une touche et sur le fermé, Tillous-Borde s'échappe avant d'être rapidement bloqué. Toulon bloque sur les 40m, la défense adverse monte très vite et elle est bien positionnée. Alors c'est Bastareaud qui se charge de percer !

62' 

Dupont est entré à la mêlée castraise et maintient un rythme dans les libérations, sauf que cela n'empêche pas Guirado de venir au contest dans un ruck sur ses 22m et voilà une pénalité pour Toulon qui peut revenir jouer dans le camp de Castres.

61' 

Toulon est à nouveau à 14 avec le retour de Gill, mais Mitchell est toujours sur le bord du terrain encore 4 minutes.

60'

Des 20m sur la gauche, Halfpenny enquille 3 points précieux pour Toulon qui est toujours mené sur sa pelouse de Mayol. 16-19

59' 

Urdapilleta entre sur le côté d'un ruck formé à moins de 5m de l'en-but et c'est une pénalité pour Toulon. Cela parle beaucoup sur la pelouse. La tension est à son maximum. Il est fait le choix de prendre les points.

58' 

Touche varoise côté gauche, sur les 22m et une tentative de maul pénétrant. Cela progresse bien. L'on cherche à se retrouver sur les bases. Les "gros" font le boulot sur cette séquence en infériorité numérique.

57'
57'

La décision est contestée par les Toulonnais mais semble pourtant logique de la part de l'arbitre.

56'

Urdapilleta profite de quelques secondes pour ajuster sa transformation qui ne lui pose aucune difficulté. Le CO compte 6 points d'avance. 13-19

55'

Mitchell écope donc d'un carton jaune et Toulon se retrouve ainsi à 13 !

55'

ESSAI DE PENALITE POUR CASTRES ! L'en-avant de Mitchell est volontaire et l'arbitre file sous les poteaux. Le match bascule. 13-17

55'

Sur une passe de Berard, Mitchell commet en-avant qui pourrait être considéré comme volontaire. Ce geste met un terme à la séquence castraise qui semblait aller à l'essai. C'est un autre moment fort du match. M.Ruiz appelle les deux capitaines !

55'
55'

Urdapilleta a fait le choix de jouer rapidement la pénalité, et Castres renverse pour tenter d'exploiter un surnombre sur l'aile droite. Cela ne profite pas et le juge de touche lève son drapeau. Début de bagarre !

54' 

Oh le départ de Caminati après la mêlée ! Les 22m s'ouvrent sur le côté gauche, et voilà tous les avants castrais qui enchainent les charges dans les derniers mètres. Caballero est servi en bout de ligne, il se fait reprendre à quelques centimètres comme Capo Ortega. Pour du jeu au sol, pénalité pour le CO.

53' 

Pendant ce temps, un ballon est enterré et cela permet à Castres de récupérer la possession sur les 40m de Toulon. C'est période de supériorité numérique est forcément décisive pour les Tarnais qui doivent tenter le tout pour le tout.

52'

Le coaching débute avec la sortie du marqueur d'essai, Delboulbès, remplacé par Chiocci. Toulon ouvre le bal au niveau des remplacements.

51' 

Nonu transperce dans le couloir gauche et vient sur les 22m, Toulon trouve une porte. Puis c'est Vaipulu qui se distingue défensivement ce qui permet à Castres d'obtenir une pénalité après ce bon contest au sol.

50' 

A 1 de moins et avec le soutien de Mayol, Toulon repart à l'offensive et cherche à enchainer une fois l'avancée trouvée dans la défense. Sauf que cela bloque à hauteur des 40m adverses. La défense de Castres est bien en place sur la largeur.

49'

On reparlera forcément de cette 48ème minute...

49'

Des 20m légèrement sur la gauche, Urdapilleta poursuit son sans-faute et voilà le CO à 1 point du RCT ! 13-12

48'

Par contre, Gill écope d'un carton jaune pour son plaquage au dessus des épaules et Toulon se retrouve à 14.

48'

PAS D'ESSAI POUR CASTRES ! On ne peut pas voir si Combezou termine ou non dans l'en-but. Moment fort de ce duel.

48'

M.Ruiz veut revoir l'action et le plaquage de Gill sur Kockott. D'abord on voit Combezou passer en force, côté gauche, au détriment de Tillous-Borde pour terminer dans l'en-but. Difficile de voir si le ballon est aplati ou non. Puis l'autre ralenti démontre le mauvais geste...

48'

Arbitrage vidéo pour un possible essai castrais de Combezou !

47' 

Fixation axiale des Castrais, après une touche côté gauche. Ils sont dans les 40m des Toulonnais, les 22m s'ouvrent ensuite et Berard est repris à 5m ! Quel enchainement. C'est un vrai temps fort.

46' 

Pénalité pour le CO alors qui Tuisova a perdu ses appuis dans un regroupement, en mettant la pression sur Jacquet. Au départ de l'action, c'est Bastareaud qui a essayé de dynamiser l'attaque du RCT, avec succès.

45' 

Lancer de Guirado à 30m sur la droite, et qui trouve la bras de Capo Ortega. C'est encore un contre ! On n'y arrive pas en touche et autre constat, sur chaque ballon de récupération on a le droit à du pied pour dégager.

44'

Pénalité pour les Toulonnais sur cette mêlée, la 1ère ligne des Castrais est allée au sol sous la pression. C'est la première pénalité signalée par M.Ruiz dans ce secteur.

43' 

Que c'est brouillon ! Pour preuve, c'est très petite touche trouvée par Halfpenny qui n'était pourtant pas sous pression. Les Castrais lancent le jeu sur leur côté gauche, sur les 40m adverses. Combezou insiste sur le petit côté puis Capo Ortega concède l'en-avant.

42' 

Devinez-quoi... encore ces coups de pied pour aller d'un camp à l'autre. Tillous-Borde tape en touche depuis ses 22m, directement en touche sauf que c'est le demi de mêlée varois qui l'a rentré. Cependant la touche tarnaise ne profite pas.

41'

Il n'y a pas eu de changement à la pause.

41'

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par Trinh-Duc pour les Toulonnais.

 
MT

La tension est en train de l'emporter sur le spectacle ce qui s'est traduit par un premier acte pauvre en jeu. Un essai a tout de même été marqué par Toulon grâce à Delboulbès (19'), une équipe du RCT qui fait la course en tête et domine légèrement les débats malgré des soucis en touche. Castres répond par à-coups, surtout le CO commet un peu trop de fautes.

MT
40'+1

C'est la pause dans ce premier barrage du Top 14 et Toulon mène face à Castres.

40'+1 

Tuisova s'envole ! Il remonte sur les 22m tout en plaçant un énorme tampon à son vis-à-vis, qui est D.Smith. Quel impact. Sauf que malgré cette initiative, il y a encore un changement de possession et c'est dégagé en touche.

40' 

On reprend cette partie de tennis-rugby que n'apprécie pas vraiment le public de Mayol qui le fait savoir. Kockott a trouvé une touche dans son camp, 5m avant la médiane. On termine cette 1ère période sur un petit rythme.

39' 

Peu de jeu dans cette fin de période, de la tension à l'image de mêlées qui se succèdent et un ballon qui finit par sortir grâce aux avants du RCT. Le CO est présent dans le ruck suivant pour arracher, et dégager aussi vite.

38'

Mêlée dans les 22m castrais et l'on constate qu'il est très difficile de jouer en première intention. Les avants toulonnais sont bousculés, il n'est pas possible de jouer et troisième épreuve de force à venir.

36' 

Départ de Vermeulen sur un fermé, après la mêlée, alors que le pack toulonnais avait pris le dessus. Tillous-Borde est au soutien et nouvelle intervention arbitrale car sur le turnover au sol, Berard commet un en-avant en ramassant.

35' 

Pénalité contre Bastareaud pour avoir contesté une décision arbitrale, par des gestes et le rappel est l'ordre est ferme. Sauf que la touche n'est pas trouvée par Castres et Caminati ! Alors c'est une mêlée pour Toulon sur la ligne médiane.

34' 

Castres reprend la maitrise dans son camp, et dégage à son tour très vite. Comme en début de rencontre, les deux formations ne prennent plus aucun risque et c'est du tennis-rugby. C'est finalement le CO qui fait le choix de conserver un peu.

33' 

Bastareaud monte vite attaquer la ligne après la touche mais tombe au contact. L'avantage n'est pas optimisé car Berard utilise le pied en privilégiant le côté droit. Cela sort encore en touche sur les 40m de Toulon.

32' 

Les Tarnais dégagent en touche par Kockot après que les avants ont fait l'effort pour sécuriser le ballon. Les Varois vont lancer le jeu sur la ligne médiane.

31'

Cuir posé sur la ligne des 22m et légèrement sur la gauche, Urdapilleta permet au CO de revenir à 4 longueurs. Pour lui aussi, le 100% continue. 13-9

30' 

Le CO se relance juste après le renvoi et vient à son tour dans les 22m adverses. Il a plus de mal à franchir quand il a le ballon en main. Urda tente un par dessus pour Smith qui ne profite pas, alors l'arbitre revient à une pénalité suite àun plaquage haut de Delboulbès sur Mach.

29'

Halfpenny prend son temps et d'un peu plus de 25m en coin, le Gallois passe cette pénalité avec beaucoup d'effet. Toujours 100%. 13-6

27' 

Tuisova monte vite sur Smith et Toulon récupère le ballon ! Les Varois sont dans les 22m en changent d'aile. Les percussions s'enchainent, cela va très vite et M.Ruiz revient à une pénalité concédée par Vaipulu, entré sur le côté d'un regroupement.

26' 

Sur la médiane, côté droit, l'alignement toulonnais se reprend alors que le secteur de la touche pose problème depuis le coup d'envoi. Jeu au pied de pression de Tillous-Borde après cette phase de jeu.

25' 

Alignement réduit des Toulonnais qui laissent échapper le ballon. Les Castrais renversent le jeu et sur l'autre aile, D.Smith est stoppé à moins de 10m. Nouveau regroupement devant l'en-but, puis le contest de J.Smith. Pénalité qui permet au RCT de se donner de l'air.

24'

Encore une fois, quelques difficultés au moment de se lier et l'arbitre demande aux deux packs de faire les efforts. La seconde est plus stable et Castres sort le ballon. Encore un coup de pied rasant sur l'aile droite de Caminati et une touche trouvée dans les 5 derniers mètres.

23' 

Renvoi direct en touche de Trinh-Duc... mêlée castraise au centre du terrain !

22'

Urdapilleta est à 25m sur la droite et glisse un peu au moment du coup de pied. Cela ne l'empêche pas de réussir cette pénalité. Castres réagit de suite. 10-6

21' 

Halfpenny sous pression, 5m devant son en-but après un jeu au pied de pression de Caminati, un coup de pied rasant. La défense castraise est montée vite et M.Ruiz donne la pénalité car l'arrière gallois n'a pas lâché son ballon.

21'
20'

Halfpenny n'a aucun souci pour transformer sous les perches. 10-3

19'

ESSAI TOULONNAIS ! Delboulbès est sous les poteaux pour tendre son bras gauche. Bastareaud crée un point de fixation sur les 22m, au centre du terrain puis il y a du jeu debout, Kruger se distingue et Trinh-Duc passe dans un petit espace pour servir son pilier sur un 2 conre 1. 8-3

18' 

On fait les bordures dans le clan varois, pour privilégier les passages en force alors que les espaces sont rares. Il faut des percées individuelles pour trouver de l'avancée. Le terrain est balayé sur la largeur, cela tape (très) très fort. Avantage en cours.

17'

L'épreuve de force se situe côté droit, légèrement dans le camp castrais. La première termine au sol, la suivante voit le pack toulonnais faire l'effort et Tillous-Borde s'échapper au ras ! Sauf que le demi de mêlée manque de soutien(s).

15' 

Toujours une équipe de Toulon entreprenante sur toute la largeur et qui enchaine les temps de jeu. Suite à un plaquage, le ballon est néanmoins échappé par Mitchell et c'est un en-avant qui va permettre de voir la première mêlée de la soirée.

14'

Guirado rectifie le tir en touche, et un porté se met en place après que le premier sauteur ait capté le cuir. Cela ne progresse pas alors Tilous-Borde sort pour Tuisova qui fixe ! Ouh !!! Trinh-Duc est mis en position de drop... poteau gauche !!! Le RCT pousse.

13' 

M.Ruiz donne une pénalité au RCT au départ de l'action, pour une faute de Ebersohn auteur d'un plaquage haut. L'avantage n'ayant pas profité. Il est encore fait le choix de la pénaltouche, côté droit.

12' 

Guirado est à 20m pour ce lancer qui lobe les sauteurs et termine sur un turnover. Caminati effectue une belle relance et tape à suvire pour Smith qui est trop court. La réponse de Kruger est tout aussi belle. On va d'un camp à l'autre !

11' 

Kockott s'est plaint d'avoir été mordu, un peu de provocation... Pendant ce temps Trinh-Duc trouve une pénaltouche sur le côté gauche.

10' 

Capo Ortega est l'auteur de la déviation sur la touche et voilà le CO dans les 40m du RCT, par l'aile gauche. Après quelques enchainements, le contre intervient. Pénalité en faveur des Toulonnais sur la médiane, le plaqueur qui ne se sort pas, puis Bastareaud veut jouer vite mais M.Ruiz intervient alors que l'on se cherche un peu.

9' 

On va d'un camp à l'autre par des jeux au pied, mais les sorties sont toujours lentes. S'il y a un peu plus de rythme, on assiste à l'erreur de Nonu qui tape dirctement en touche depuis sa moitié de terrain, offrant une touche intéressante à Castres. Capo Ortega se fait soigner pendant ce temps et peut reprendre sa place.

8' 

A l'image d'un gros plaquage de Capo Ortega sur Guirado, les contacts sont rudes dans ces premiers instants. Il n'y a pas beaucoup de prises de risques. La bataille des rucks est déjà prononcée.

7' 

C'est la première grosse séquence de la rencontre et qui voit le demi de mêleé toulonnais se retrouver sous pression. Le contre ruck intervient et le collectif castrais peut mettre de la vitesse pour partir, à son tour, à l'attaque. On oriente sur l'aile droite avec une passe de Caminati dans le dos de Berard, cela termine en touche sur les 40m adverses.

6' 

Touche sur le côté droit de l'attaque de Toulon, peu avant la médiane et un premier lancement de jeu. Ce sont les avants qui sont sollicités jusqu'au pied de Tillous-Borde. Smith laisse échapper dessous et le RCT peut enchainer.

5' 

Peu de jeu dans cette entame, logique car c'est un match couperet. Les Tarnais sont dans leurs 22m et enchainent quelques temps de jeu avant de dégager en touche par l'intermédiaire de Kockott.

4'

Urdapilleta est à presque 40m face aux poteaux et l'Argentin peut égaliser. La réponse de Castres est immédiate. 3-3

4' 

Les Varois font la course en tête mais sont pénalisés suite à une obstruction de Van der Merwe, alors que Trinh-Duc avançait. Nouveau coup de sifflet de M.Ruiz avec cette fois une pénalité en faveur du CO.

3'

Des 45m sur la gauche, Halfpenny fait le choix des points et ce premier coup de pied de l'arrière gallois termine entre les poteaux. 3-0

2' 

Après un jeu au pied de pression des Toulonnais, les Castrais répondent par la même tactique. Les sorties de ballons sont lentes, et les demi de mêlées n'ont d'autre choix. Première pénalité en faveur du RCT, pour une position de hors-jeu.

1'

C'est parti à Mayol ! Urdapilleta donne le coup d'envoi pour le CO.

 

Superbes conditions ce soir dans le Var pour ce duel avec un ciel bleu, un léger vent et 18° affichés par le thermomètre.

 
 

Le XV du CO : Berard - Caminati, Combezou, Ebersohn, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Vaipulu, Jelonch, Caballero - Capo Ortega, Jacquet - Russac, Mach, Tichit.

 

Le XV du RCT : Halfpenny - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell - (o) Trinh-Duc, (m) Tillous-Borde - Vermeulen, Gill, Smith - Taofifenua, Kruger - Van der Merwe, Guirado, Delboulbes.

 
 

Ca y est, les choses sérieuses commencent avec ce premier barrage qui oppose donc le RCT (4ème, 69 points) au CO (5ème, 63 points). Deux formations au coude à coude tout au long de la saison et qui vont donc batailler pour une place en demi-finale à Marseille, face à La Rochelle. Cette saison, leur premier duel à eu lieu à Pierre-Antoine avec un succès castrais (34-17), puis le deuxième à Félix-Mayol en avril dernier avec la victoire toulonnaise (23-14).

Drew Mitchell (Toulon) face à Castres - avril 2017
 
20:00

Bonsoir à toutes et à tous et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, l'ouverture des phases finales du Top 14 et ce premier barrage entre le RC Toulon et le Castres Olympique. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Félix-Mayol.

Toulon - Castres, avril 2017
0 commentaire