Terminé
0
65
-
13
0
18:30
18/03/17
Stade Marcel-Michelin
9Essais
7Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 21e Journée
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Section Paloise
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Section Paloise
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Pau
Top 14 - 18 mars 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Section Paloise. Ce match se déroule le 18 mars 2017 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site ! Bonne soirée à tous.

FIN

Match à sens unique entre Clermont et Pau, qui débouche sur une prestation de haut niveau pour l'ASM. La Section voit sa belle série se terminer, de là à remettre un peu de doute ? Les Palois n'ont fait que subir face aux assauts de Clermontois intenables.

80'+1

C'est terminé au Marcel-Michelin avec un succès bonifié de Clermont face à Pau.

80'

Les 40 minutes de temps de jeu effectif ont été dépassées !

79' 

Moïse est refoulé par Penaud sur une initiative, et voilà l'agressivité des Clermontois parfaitement illustrée.

78' 

Après sa défaite face à Montpellier sur cette même pelouse le week-end dernier, Clermont se rassure de la plus belle des manières.

77' 

Pénaltouche pour les Jaunards, côté gauche, trouvée par Spedding après un coup de pied puissant. Ulugia trouve son alignement et c'est bien conservé derrière. Le changement d'aile intervient et Penaud subit un peu la pression dans les 5 derniers mètres et concède l'en-avant. Pau se dégage.

76'
75'

Rado transforme à nouveau sans souci. 65-13

74'

BIS REPETITA !!!!!!!!! Voilà maintenant Spedding dans l'en-but, lancé, après un crochet intérieur et surtout un bon travail d'Ulugia juste avant. Tout part d'une mêlée et d'un bel enchainement du collectif clermontois dans la défense paloise. 63-13

73'

La série paloise de 8 matches sans défaite va s'arrêter de manière plus que brutale au Marcel-Michelin. Mais comment rivaliser face à cette équipe clermontoise quand elle est à ce niveau ?!

72'
71'

Rado enquille face aux poteaux, avec une transformation en coin. 58-13

70'

ENCORE UN ESSAI CLERMONTOIS ! Toujours en première main en sortie de mêlée, avec la finition de Abendanon. Tout va très vite pour aller jouer la supériorité numérique sur le côté droit. 56-13

69' 

La défense paloise se distingue enfin en retournant Lee qui venait d'entrer dans l'en-but mais qui est mis sur le dos. Le 3e ligne de l'ASM voulait conclure en puissance. Ce sera une mêlée à 5m, côté gauche.

68' 

Penaud vient d'entrer et se distingue avec une accélération côté droit, un raffût sur Fajardo et un débordement qui met dans l'avancée. Les Clermontois sont dans les 22m des Palois.

67'

La mêlée paloise est mise à mal par le pack adverse mais conserve le cuir en sortie. Un ruck se forme, et c'est là que le turnover intervient... La Section souffre en conquête !

66'
65'

Quant à Rado, il transforme en coin sur la droite. Voilà la barre des 50 points qui est atteinte. 51-13

65'

Pour ce geste, Vatubua écope d'un carton jaune. Pau est encore à 14 !

65'

La vidéo est demandée par M.Chalon qui veut revoir un plaquage de Vatubua sur Rougerie. Le plaquage est en retard.

64'

SEPTIEME ESSAI DE L'ASM, DOUBLE DE STRETTLE !! En première main, encore, derrière la mêlée, Rado oriente côté droit et les passes s'enchainent au sein de la ligne de trois-quarts pour permettre la conclusion de l'ailier en bout de ligne. 49-13

64'

Mêlée à 15m sous les poteaux adverses, en faveur des Clermontois. On a un peu de mal sur les liaisons et l'on doit s'y reprendre en plusieurs fois.

62'

On signalera que Spedding a remplacé Brett et évolue à l'ouverture.

Scott Spedding (ASM Clermont) - 17 juin 2016
61'

Rado transforme cet essai sans trembler et la barre des 40 points a été franchie. 44-13

60'

LES CLERMONTOIS POUR UN NOUVEL ESSAI ! Les "Jaune et Bleu" font le choix de la pénaltouche sur le côté droit et sur le lancer de Ulugia, l'alignement est trouvé. Le ballon porté meurt à quelques centimètres de la ligne. Voici une nouvelle salve. Jarvis franchit la ligne. 42-13

59' 

Oh le contre de l'alignement clermontois dans les 22m adverses, et une nouvelle situation pour l'ASM qui insiste avec Timani près de la ligne d'essai. Rado ressort rapidement et Lee est à deux doigts d'aplatir sur la base du poteau. Il commet l'en-avant... Mais M.Chalon revient à une position de hors-jeu.

58' 

Clermont a été sanctionné d'un essai de suite après son carton jaune mais a toujours le bonus offensif dans la poche et une solide avance.

58'
57'

Taylor poursuit sa belle série au pied, désormais de 13 coups de pied gagnants sur plusieurs rencontres. Il transforme. 37-13

56'

ESSAI PALOIS ! Voilà la réaction et la conclusion de Butler après une belle combinaison en touche sur le côté droit. Le 3e ligne est venu terminer l'action en puissance, suite à la déviation de l'alignement. 37-11

56'

Pour ce geste jugé "gratuit" par l'arbitre, Yato écope d'un carton jaune. L'ASM se retrouve encore à 14.

56'

La défense clermontoise se met à la faute en ne relachant pas dans la zone plaqueur-plaqué. M.Chalon demande la vidéo pour revoir un plaquage à retardement de Yato sur Daubagna.

55'

On signalera que le vent s'est levé sur le Marcel-Michelin.

54'
53'

En coin sur la droite, Brett peut cette fois transformer. 37-6

52'

ESSAI DE L'ASM !!!!! Il est inscrit en première main derrière la mêlée, avec une ouverture du jeu sur le grand côté et un débordement gagnant de Strettle en bout de ligne. Planté réalise une passe sur un pas décisive après une redoublée avec Rado. 35-6

51'

De suite, une mêlée est disputée et elle permet aux Jaunards de lancer le jeu...

51'

Le coaching débute du côté des deux staffs, la Section vient notamment de changer toute sa 1ère ligne.

50' 

Turnover ! Les Palois négocient bien cette séquence défensive et remettent la main sur le précieux. La relance à la main est plus compliquée alors Fajardo tape sans trouver la touche. Nouvel assaut des Clermontois en guise de réponse. On cherche l'aile gauche, cela termine en touche après une passe difficile.

49' 

Yato passe les bras et sert Lee qui avance à son tour sur l'aile gauche, l'ASM reprend sa marche en avant. Les 22m se sont ouverts à elle, et c'est un nouveau temps fort. Les libérations sont rapides pour poursuivre la dynamique.

48' 

Brett décide d'alterner avec un jeu au pied qui termine dans les mains de Malié, qui tente de relancer. Rougerie est présent en défense pour récuper la possession. On est allé d'un camp à l'autre en quelques secondes.

47' 

Le cuir est perdu par l'alignement palois, et Gunther, suite à la pression mise par Yato. Les Auvergnats ont une grosse conquête.

46' 

Ramsay est servi dans sa course tel un trois-quarts et tape à suivre dans la défense adverse. Le 2e ligne palois manque de soutiens et de cannes pour poursuivre cette initiative. L'ASM éprouve des difficultés à se dégager, à l'image d'un coup de pied en touche de Rado qui se montre très court.

45' 

L'offensive des Béarnais manque de vitesse et débouche sur un en-avant de Malié. L'ASM tente la relance avec que Strettle préfère taper au pied, au lieu du 1 contre 1 face à Votu.

44' 

L'ASM semble sur un nuage, et déroule un jeu parfait bien que Fajardo arrive à trouver un intervalle pour venir dans le dos de la défense clermontoise. La Section doit s'en remettre à des exploits individuels pour mettre un peu de folie.

43'

Brett a repris le but et pour cette transformation en coin, à droite, c'est un échec de l'ouvreur clermontois.

42'

ENCORE UN ESSAI CLERMONTOIS !!!! Turnover pour les Jaunards sur la médiane et Abendanon décale Planté sur l'aile gauche. L'avancée se poursuit après cet effort de revenir dans l'axe par la course. Longue passe de Brett sur l'aile droite pour mettre Lee sur un bouvelard qui peut terminer sans opposition. 30-6

41'

Ciblé en première période, Parra a été remplacé à la pause pour être préservé. Rado le remplace du côté de l'ASM.

41'

C'est reparti dans ce duel.

MT

Quelle première période de Clermont, malgré une légère baisse de rythme sur la fin. Les Jaunards déroulent, mettent en place un jeu de mouvement plus que séduisant et cela leur a permis d'inscrire 3 essais. Pau souffre défensivement, notamment dans les phases de rucks et dans les duels.

MT
40'+3

C'est la pause au Marcel-Michelin !

40'+3

La Section fait finalement le choix de prendre les points, pour garder la dynamique et Taylor passe une deuxième pénalité des 15m sous les perches. 25-6

40'+2

Iturria écope à son tour d'un carton jaune pour une faute au sol, alors que M.Chalon avait averti Clermont. La libération a été retardée. Les deux équipes sont à 14.

40'+1 

Sur la sirène, les Palois font le choix de jouer à la main cette pénalité et l'en-but s'ouvre à eux... Non ! Les Clermontois sont solidaires en défense et le public donne de la voix.

40' 

La défense de l'ASM monte vite sur le porteur du ballon ce qui n'empêche pas la Section d'enchainer dans les derniers mètres. M.Chalon revient à la pénalité alors que les fautes s'accumulent dans les zones de marque.

39' 

Pau est sur la ligne clermontoise et insiste ! On enchaine les percussions sous les perches, et il y a un avantage en cours. Cela manque un peu de vitesse pour désorganiser la défense adverse.

38'

Après son protocole commotion, Tomas revient sur le terrain dans les rangs palois.

38' 

Zirakashvili entre sur le côté en voulant défendre et il est pénalisé, logiquement, par M.Chalon. Pau est désormais à 15m de la ligne adverse, côté gauche, pour un lancement à suivre.

37'

Le pack auvergnat est sanctionné en mêlée fermée, Chaume est allé à la faute. Cela permet à la Section de souffler un bon coup et de retrouver un peu le moral.

36' 

Accélération de Yato côté droit, après une passe sur un pas de Para. Cela va très vite sur le fermé, et Strettle commet l'en-avant au moment de défier Vatubua. Encore une fois, l'ASM démontre des qualités de vitesse sur les extérieurs.

35' 

L'ASM laisse échapper une bonne situation en ne prenant pas les points... La suite de l'offensive ne donne rien et la Section peut se donner de l'air alors qu'elle vient de se retrouver à 14.

34'
34'

Parra reste au sol suite à un mauvais geste de Votu, qui plaque sans ballon. Le carton jaune est logique contre l'ailier palois.

34'

Première mêlée du match à l'entrée des 22m palois, côté gauche. Le ballon est bien sorti par l'ASM. Rougerie prend l'ouverture et voilà Clermont à moins de 10m de l'en-but.

33'

Tomas subit un gros bouchon de Stanley et ce sera un protocole commotion pour le demi de mêlée palois.

33'

La cote doit être élevée ?!

32'

Taylor casse la dynamique de l'ASM en marquant les premiers points palois, d'une pénalité face aux poteaux des 20m. 25-3

31' 

On va d'une aile à l'autre et cette fois, les Palois cèdent un peu de terrain. Du coup, M.Chalon revient à la pénalité sur le grattage illicite de Rougerie. Il y a eu de l'alternance sans réussir à casser la ligne d'avantage.

30' 

Peut-être la réponse des Béarnais, enfin de retour dans le camp adverse. Butler navigue dans la défense, et cogne sur Rougerie qui ne lâche pas. L'avantage est laissé et l'on vient sur les extérieurs, côté gauche. La Section insiste et enchaine.

29'
28'

Parra ajuste bien, en étant excentré sur la droite et transforme ce nouvel essai. 25-0

27'

ESSAI CLERMONTOIS !!! Celui de Chaume, en puissance, et c'est une démonstration. La Section ne peut respirer et n'arrive pas à ralentir le ballon dans les rucks. Un intervalle s'est ouvert et Parra a pu servir son pilier qui est venu derrière la ligne. 23-0

26' 

L'ASM fait le choix de la pénaltouche, côté gauche. Prise de Lapandry dans l'alignement et nouvelle action à 10m de l'en-but palois.

25' 

Clermont est en train de sevrer de ballon son adversaire, et quand il le peut met la pression par le pied de Parra. Dessous, le contre-ruck est en faveur de Jaunards impressionnants d'efficacité. Planté accélère et navigue dans la défense, via le côté gauche en flirtant avec la ligne de touche. Vatubua se met à la faute au sol, en prenant le demi de mêlée adverse. La Section est rappelée à l'ordre.

24'
23'

Alors que la Section demande la vidéo, qui ne viendra pas, alors qu'il y avait un doute sur un passage en touche, Parra peut tenter la transformation en coin. Le buteur clermontois concède son premier échec en tapant trop à gauche.

21'

NOUVEL ESSAI CLERMONTOIS !! Stanley attaque la ligne mais se fait reprendre, c'est néanmoins toujours rapide dans les libérations et l'on balaye le terrain dans les rangs clermontois. Un renversement permet de trouver de l'avancée sur l'aile droite, et Strettle de fixer le dernier défenseur avant de servir Kayser au terme de 2 minutes d'action. SUBLIME. 18-0

20' 

Yato est intenable et poursuit ses efforts, cette fois offensifs. L'ASM conserve sur les 40m de la Section, qui subit beaucoup dans les impacts. Ca tape fort, sans cesse, Kayser en rajoute une couche avec un double-raffût. Grosse épreuve de force !

19'
18'

Parra prend encore tout son temps pour la transformation qui passe entre les perches. 13-0

17'

ESSAI CLERMONTOIS ! Van der Merwe trouve l'intervalle alors que l'on était sur l'action dans la continuité du renvoi. Tout le terrain a été remonté et la différence se fait sur l'aile droite. Parra dicte le tempo et sert son 2e ligne en sortie de ruck. 11-0

16' 

Clermont repart à l'attaque après le renvoi d'une équipe de Pau désormais malmenée en défense. Elle cède du terrain. Les avants clermontois font des différences, à l'image de Kayser qui passe les bras et sert Zirakashvili dans la course.

15'

Parra pose le ballon sur la ligne des 22m pour une pénalité tapée depuis le côté droit et qui termine entre les poteaux. Il restait 1 seconde quand il a déclenché sa tentative. 6-0

14' 

M.Chalon revient à une pénalité pour Clermont suite à un plaquage haut de Coughlan sur Parra. Les duels sont d'une intensité rare.

13' 

Longue conservation de l'ASM qui multiplie les temps de jeu avant que Strettle ne trouve l'ouverture sur le côté droit, avant d'être repris par Votu dans les 22m. La ligne d'essai se rapproche et l'on insiste sur ce même côté. L'épreuve de force est imposée.

12' 

Après un jeu au pied de Parra, les Béarnais initient une relance depuis leur camp. Mais encore un ballon perdu au sol et la contre-attaque des Auvergnats !

11'
11' 

Ballon porté des Béarnais, côté droit toujours et un enchainement de "pick and go" pour poursuivre l'offensive. Yato est là pour gratter, pour la deuxième fois depuis le coup d'envoi ce qui permet à Clermont d'obtenir la pénalité.

10' 

Strettle est sanctionné dans une phase de ruck, pour un mauvais contest et pour avoir gêné la libération du ballon, ce qui permet à Taylor de trouver une touche sur la ligne des 22m adverse, côté droit.

9' 

Côté gauche, Rougerie attaque la ligne et bénéficie d'un soutien. Kayser passe les bras et avance à son tour pour ensuite donner à Strettle. Clermont enchaine avec beaucoup de rythme et d'intensité mais une fois dans les 10 derniers mètres, Pau récupère la possession après un passage par le sol.

8' 

Entame très intéressante avec du rythme et de l'intensité, on va d'un camp à l'autre et l'on sent une grosse activité dans les duels à l'image de Fumat qui butte sur Lee. Derrière, c'est un contre-ruck en faveur des Jaunards sur la ligne médiane.

7'

Des 22m sur la gauche des peches, Parra ouvre le score en faveur de Clermont. 3-0

6' 

Coughlan est pénalisé sur un ballon porté des Clermontois sur leur côté gauche, et consécutif à une touche. Lapandry avait réalisé une bonne prise dans l'alignement avant de le glisser à Lee. L'ASM va tenter les points.

5'

Cette rencontre est disputée sous un ciel couvert mais sans pluie ni vent.

5'
4' 

Vatubua pénètre dans les 22m suite à une combinaison en touche, et l'on met de la pression avec les trois-quarts. Au tour des avants d'insister au près. Gunther est pris à 2m de la ligne, Yato réalise le contest et récupère la pénalité. Premier temps fort de ce duel.

3' 

L'ASM s'appuie sur le pied de Parra pour venir dans le camp adverse alors que Malié est présent dessous et subit la foudre. Le contest est tenté mais de manière irrégulière, Chaume ne pouvait pas disputer le ballon est il est pénalisé. Taylor trouve une touche sur le côté gauche, à hauteur des 22m adverses.

2' 

Les Clermontois veulent prendre une revanche face à leur public et l'on peut imaginer qu'ils vont mettre beaucoup d'intensité dans ces premières minutes. Justement, il y a de l'ambiance et une première séquence auvergnate.

1'

C'est parti au Marcel-Michelin ! Le coup d'envoi est donné par Taylor pour les Palois.

 

Au sein de la rédaction, nous misons sur un succès de Clermont face à Pau car les Jaunards n’ont pas pour habitude de perdre deux fois de suite à domicile. Les joueurs de la Section devront batailler dur pour ne pas voir leur série se terminer. D’après vos votes, le succès de l’ASM est donné à 75%, celui de la Section à 19% et le nul à 6%.

 

L’arbitre de ce duel sera Maxime Chalon, du Comité Limousin.

 
 
 

Justement, ce match aller avait été spectaculaire. Les Béarnais l’avaient emporté 40 à 35 face aux Auvergnats. 9 essais avaient été inscrit dont un triplé du Clermontois David Strettle. On espère autant de spectacle pour ce duel retour.

Colin Slade (Pau) face à Clermont - 3 décembre 2016
 

On le sait, cette journée est marquée par les reports des rencontres du Stade français et du Racing 92 dans un contexte que tout le monde sait… Après deux défaites, Clermont veut se relancer devant son public où il a chuté pour la première fois cette saison face à Montpellier, le week-end dernier. Alors pour tenir le rythme de La Rochelle, les Jaunards n’ont pas le choix. Mais cette surprenante équipe de Pau reste sur une série de 7 victoires et 1 nul. Une série démarrée au Hameau le 3 décembre dernier face… à l’ASM. La Section est 4ème !

18:00

Bonjour à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr ! Après le match du XV de France, nous allons vivre EN DIRECT ce duel entre l’ASM Clermont Auvergne et la Section Paloise. Le coup d’envoi de ce match de la 21ème journée du Top 14 sera donné à 18h30 au Marcel-Michelin.

Colin Slade (Pau) face à Clermont - 3 décembre 2016
0 commentaire