Terminé
0
22
-
16
0
20:45
04/06/17
Stade de France
1Essais
1Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Top 14 • Finale
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Toulon
Top 14 - 4 juin 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 4 juin 2017 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
23:03 

Merci d'avoir suivi cette finale en notre compagnie ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de ce sacre clermontois ! Bonne soirée !

La joie des Clermontois
23:00 

Seize ans après avori dusputé sa première finale sous le maillot auvergnat, Aurélien Rougerie retrouve quant à lui le même sourire qu'en 2010, date du premier sacre clermontois.

Aurélien Rougerie - Clermont
22:56 

En revanche, les adieux garderont à jamais un goût amer pour Matt Giteau, Drew Mitchell ou Juan Martin Fernandez Lobbe, qui auraient aimé quitter la Rade ou arrêter leur carrière sur un ultime succès...

Matt Giteau - Toulon
22:54 

Sept an après son premier et unique titre, Clermont est de retour au paradis. Il n'y aura pas de quinzième défaite en finale pour les protégés de la Yellow Army, qui vont à coup sûr fêter ça dignement !

Les supporters de l'ASM lors de la demi-finale entre Clermont et le Racing 92 - 27 mai 2017
22:52

Quel match ! Quelle finale ! Loin d'être tétanisées par l'enjeu, les deux équipes nous ont offert un spectacle de haute volée ce soir. Et c'est donc Clermont qui décroche le deuxième bouclier de Brennus de son histoire, mettant fin à sa malédiction des finales. Cette rencontre fut une bataille acharnée de 80 minutes qui s'est jouée sur quelques détails. Les deux poteaux trouvés par Belleau, cet ultime espoir toulonnais à la dernière seconde... Et ce contest gagnant de Parra qui offre le titre aux Jaunards, pourtant pas épargnés par les blessures et les coups durs ce soir.

22:51 

Comme un symbole, c'est Morgan Parra qui est venu signer cet ultime contest gagnant. Le demi de mêlée s'est démultiplié ce soir. Il a tout simplement été énormissime.

22:50

CLERMONT EST CHAMPION DE FRANCE !!!!!

80e+2 

Les Clermontois mettent la main sur le cuir dans le regroupement ! C'est fini !

80e+1 

Les avants toulonnais mettent toute leur énergie pour pilonner la défense clermontoise. Les Auvergnats tiennent bon... pour l'instant !

80e+1 

Le coup de pied de Trinh-Duc est sorti en touche à 79-59. Une petite seconde qui offre à Toulon cette ultime opportunité. Des détails, on vous disait ! Cette finale se joue sur des détails !

80e

M. Poite revient à la pénalité et arrête le chrono pour soigner tous les blessés suite à cette intense séquence. Il reste 4 secondes. Le RCT peut donc aller chercher une ultime pénaltouche ! C'est irrespirable au Stade de France !

80e

Bastareaud et Gorgodze avancent ! Toulon est à 5 mètres de l'en-but !!

80e 

On est entrés dans la dernière minute !

79e 

Les Toulonnais insistant mais n'ont gagné que quelques centimètres pour l'instant ! La défense clermontoise tient bon mais u avantage est en cours !

78e 

Protocole commotion pour Fernandez Lobbe. Décidément, la sortie des vieux généraux toulonnais est loin d'être simple alors que Giteau a lui été secoué par Chouly il y a quelques secondes. C'est d'ailleurs une pénalité pour le RCT qui permet à Trinh-Duc de trouver la touche sur les 2 mètres clermontois. C'est sans doute une des dernières munitions pour les joueurs de la Rade !

77e 

Cancoriet ! Enorme charge du troisième ligne qui déchire le premier rideau. Le cuir est perdu mais la pression de Raka demeure sur Trinh-Duc qui fait preuve de sans froid sur sa ligne d'en-but en transmettant à O'Connor pour éloigner le danger.

76e 

On ne prend pas de risque du côté auvergnat. Les passes sont assurées, les déblayages sont propres... Mais malgré tout, ça avance.

75e 

Le mauvais geste de Gorgodze qui pourrait ruiner les espoirs toulonnais ! Le Géorgien est venu charger à l'épaule sans raison et se fait pénaliser. Lopez en profite pour ramener le jeu dans le camp adverse. De précieuses secondes gagnées pour Clermont.

74e 

Et Parra poursuit son 100% pour redonner six points d'avance à l'ASMCA ! 22-16. Cette fin de match est irrespirable !

73e 

La réaction de Parra ! Enorme contest gagnant du demi de mêlée sur Etrillard ! Il s'offre une pénalité à 40 mètres à gauche des perches.

72e

Ca passe pour l'ouvreur international. 19-16. Plus que trois points d'écart. Quel match ! Quelle finale !

71e 

Et pénalité pour le RCT sur cette mêlée ! A 35 mètres face aux perches, c'est Trinh-Duc qui va la prendre suite aux deux derniers échecs de Belleau.

70e 

Nouveau festival de Ma'a Nonu, décidément insaisissable dès lors qu'il décide de s'engouffrer dans la défense. Le RCT va hériter d'une mêlée.

69e

A contre-temps, un protocole commotion est demandé pour Tuisova. Du coup, Drew Mitchell s'offre un peu de rab !

69e 

Cancoriet, Tuisova, Bastareaud... Encore de la casse, même si tout ce petit monde va pouvoir reprendre sa place.

69e 

Falgoux remplace Chaume en première ligne clermontoise.

68e 

Alors qu'un surnombre se dessinait sur le petit côté, Lopez préfère taper à suivre. Le cuir sort en touche dans les 22 mètres toulonnais.

67e 

La touche auvergnate est décidément fébrile ce soir. Nouveau ballon perdu dans ce secteur de jeu.

66e 

Le contest gagnant de Fritz Lee ! Ses partenaires ne s'y trompent pas en venant féliciter le troisième ligne suite à ce geste défensif sur Guirado qui permet de récupérer une pénalité. L'ASMCA se donne de l'air en trouvant la touche sur les 22 mètres adverses.

65e 

Nous entrons dans le denrier quart d'heure de cette finale ! Le ruthme est quelque peu retombé, preuve de la pression qui place sur la pelouse. Mais les impacts, eux, restent toujours aussi impressionnants.

64e

Autre vieux grognard toulonnais qui fait ses adieux ce soir : Juan Smith est remplacé par Gorgodze.

63e 

La vitesse de Strettle ! Sur un coup de pied à suivre bien senti de Parra, l'ailier anglais fond sur Tilous-Borde et il s'en faut de peu pour qu'il chipe le ballon et file à l'essai ! C'est finalement un en-avant du Clermontois.

62e

Avant cette finale, les buteurs toulonnais se présentaient avec un bien meilleur taux de réussite que lers homologues clermontosi (81,2% contre 73,1%). Mais pour l'instant, les montants ont décidé que l'avantage serait du côté auvergnat.

61e

Clap de fin pour Drew Mitchell, qui quitte la pelouse. La star australienne tire sa révérence sous les applaudissements du camp toulonnais. A Clermont, c'est Ullugia qui remplace Kayser.

Drew Mitchell (Toulon)
60e

Encore le poteau qui renvoie la tentative de Belleau ! Gros manque de réussite pour les Toulonnais. 19-13.

59e 

Pendant ce temps, le RCT est déjà de retour à l'attaque sous l'impulsion de Guirado. La défense clermontoise est étouffée et se met à la faute.

58e 

Le lancer contré par Chouly ! Le capitaine clermontois surgit au meilleur moment pour enlever un peu de pression à sa défense.

57e 

Et la fraîcheur semble faire la différence, Chaume étant pénalisé sur cette mêlée. Belleau trouve une très bonne touche dans les 22 mètres clermontois.

56e

On change également l'autre pilier au RCT. Chiocci fait son entrée - définitive, cette fois - en lieu et place de Delboulbès.

55e 

En-avant d'Abendanon sous un ballon haut. Ce sera une mêlée pour le RCT au niveau de la ligne médiane.

54e

Chilachava remplace Van der Merwe en première ligne toulonnaise.

54e

Le poteau renvoie la tentative de Belleau ! Il est dit que cette finale se jouera sur des détails ! 19-13.

53e 

Un en-avant vient interrompre cette séquence toulonnaise. Mais on revient à un avantage en faveur des Varois. Belleau va tenter la pénalité.

52e 

Guirado arrêté tout près de la ligne ! Quelle action de 50 mètres du RCT, toute en fluidité ! Ca chauffe sur l'en-but auvergnat !

51e 

Enorme séquence des Toulonnais, qui entrent dans les 22 mètres grâce à une énorme charge de Taofifenua.

50e 

Les impacts sont d'une dureté rare. Les combats sont acharnés. Quelle intensité !

49e

Il a disputé sa première finale... il y a 16 ans ! Aurélien Rougerie fait son entrée sur la pelouse, en remplacement de Damian Penaud.

Aurélien Rougerie - Clermont
48e

A 25 mètres à droite des perches, Parra poursuit son sans-faute. 19-13. Quelle finale !

47e 

Raka ! Mis sur orbite par une bonne passe vissée de Parra, l'ailier clermontois fait encore parler de lui avec une course de 50 mètres et des crochets dévastateurs ! Il trouve le relais de Lee... Mais l'action ne donne rien, M. Poite revient donc à une pénalité pour les Jaunards.

46e 

Abendanon ne tremble pas à la retombée d'une chandelle toulonnaise. Jeu de gagne terrain au pied entre les deux équipes, que Tuisova décide d'interrompre d'une relance rageuse.

44e

Et Belleau ramène les siens à trois longueurs. 16-13.

44e

Pendant ce temps, M. Poite demande la vidéo pour voir ce qu'il est arrivé au deuxième ligne toulonnais. C'est un mauvais coup de Chouly qui est à l'origine de sa blessure, mais M. Poite fait preuve de pédagogie et signale simplement une pénalité pour le RCT. A 40 mètres face aux perches, Belleau va la tenter.

44e

Encore de la casse dans cette finale d'une intensité incroyable. C'est Kruger qui reste au sol, entouré par les soigneurs.

44e 

Une nouvelle fois, cette bonne touche n'a rien donné pour les Clermontois. Au contraire, les Toulonnais sont déjà de retour dans le camp adverse.

43e

En pleurs, Iturria doit quitter ses partenaires. Yato fait son entrée. Du coté toulonnais, c'est un saignement qui oblige Delboulbès à être suppléé temporairement par Chiocci.

42e 

En couverture, Mitchell dévisse totalement son dégagement malgré une pression plutôt légère d'Abendanon. Clermont va bénéficier d'une bonne touche dans les 22 mètres adverses mais tous les yeux sont surtout rivés sur Arthur Iturria. Le deuxième ligne est resté allongé de longues secondes, complètement sonné au milieu du terrain.

41e

A noter que O'Connor a repris sa place à l'arrière. En revanche, Timani ne reviendra pas, Jedrasiak reste donc sur la pelouse.

21:53

Et c'est reparti au Stade de France ! Dénouement de cette saison dans un peu plus de 40 minutes !

21:41 
21:39

Et c'est la pause sur ce score de 16-10 en faveur de Clermont ! Auteur d'une entame tonitruante, à l'image de cet essai de 90 mètres de Raka, les Clermontois semblaient avoir pris cette finale par le bon bout. Mais ils sont progressivement rentrés dans le rang à mesure que les minutes avançaient et que les Toulonnais parvenaient à mieux conserver le cuir. La réalisation de Tuisova est venue récompenser le retour en forme du RCT qui est loin d'être décroché !

40e+2

Et Parra redonne un peu d'air à son équipe juste avant de rentrer aux vestiaires ! 16-10.

40e+1 

C'est brouillon mais les Clermontois conservent le cuir dans les 22 mètres adverses. Le petit coup de pied de Lopez ne donne rien mais M. Poite revient à une faute toulonnaise sur la mêlée, la première ligne s'étant relevée.

40e 

Un en-avant varois va tout de même rendre la possession à l'ASMCA. Avec une bonne mêlée à venir, toujours sur les 22 mètres toulonnais.

39e 

Et maintenant, c'est Kayser qui se fait contrer en touche, alors qu'il bénéficiait d'un bon lancer sur les 22 mètres adverses. Vivement la mi-temps pour les Jaunards !

37e

Belleau transforme en position très difficile ! 13-10.

36e

ESSAI DE TOULON !!!!! Joshua Tuisova relance cette finale !!! Dans la continuité de ce festival de Nonu, les Varois renversent le jeu et, malgré une passe sautée approximative, Tuisova peut capter le cuir pour aller conclure, mettant Raka sur les fesses au passage et résistant aux retours combinés de Penaud et Abendanon ! Belle réponse de l'ailier toulonnais qui s'était fait déposer sur l'essai de Raka !

36e 

Nonu !! Quel numéro du All Black qui élimine trois joueurs avant de trouver le relais de Tillous-Borde ! La ligne d'en-but approche !

35e 

Et les Toulonnais profitent de la pénalité pour revenir sur les 22 mètres adverses.

35e

Pendant ce temps, O'Connor sort logiquement pour un protocole commotion. Trinh-Duc fait son entrée.

34e

Et ce sera un carton jaune pour Lee !

34e

Les esprits s'échauffent suite à ce geste. Le temps de calmer tout le monde, et M. Poite consulte ses assistants pour décider de la sanction à prendre. Il va même faire appel à la vidéo.

34e 

Ouuuuh la vilaine cravate de Lee ! Déjà secoué par ce geste, O'Connor est immédiatement tombé K.-O. après avoir heurté Lamerat. Heureusement, il semble vite avoir retrouvé ses esprits mais n'échappera sans doute pas à un protocole commotion.

33e 

Alors qu'une bonne relance semblait de profiler sous l'impulsion de Strettle, Lamerat échappe rapidement le ballon au contact. La supériorité clermontoise est bien moins flagrante depuis quelques minutes.

32e

A 30 mètres face aux poteaux, le jeune ouvreur débloque le compteur de son équipe. 13-3.

31e 

Le RCT avance mètre après mètre et finit par pousser Lee à la faute. Belleau va la tenter.

30e 

Les Toulonnais continuent de privilégier l'épreuve de force, autour des charges de Vermeulen, Taofifenua et Bastareaud notamment.

29e 

L'interception de Nonu ! Le All Black vient bien couper l'accélération clermontoise au large. Et dans la continuité, Jedrasiak est pénalisé au sol. Belleau en profite pour ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

27e 

Et le pack auvergnat obtient la pénalité grâce à une grosse poussée. Cette fois, c'est Delboulbès qui a cédé. La touche est trouvée sur les 22 mètres adverses.

26e 

O'Connor accélère et tente de lancer Tuisova. Mais l'ailier toulonnais se heurte à Raka et commet l'en-avant. Mêlée à venir pour Clermont au niveau de la ligne médiane.

25e

Protocole commotion pour Timani, sonné après un gros plaquage sur Smith. Jedrasiak entre en jeu.

24e 

Cette fois, Penaud se retrouve isolé au milieu de trois adversaires. Malgré le renfort de ses partenaires, il est pénalisé pour un ballon gardé au sol.

23e 

Enfoncé sur son siège, Mourad Boudjellal voit la jeunesse clermontoise évoluer sans complexes. C'est une nouvelle fois Penaud qui amorce cette offensive et trouve le relais d'Iturria... dont la passe ne peut être captée par Zirakashvili. En-avant du pilier géorgien et donc mêlée pour le RCT sur ses 22 mètres.

-----

Le crochet de Raka sur Tuisova qui a ouvert à l'ailier fidjien le chemin de l'essai.

Alivereti Raka (ASM Clermont) face à Josua Tuisova (Toulon) - 4 juin 2017
21e

Face au virage qui abrite la Yellow Army, Parra ajuste ce coup de pied et porte le score à 13-0.

20e 

Un peu de précipitation de la part des Toulonnais. Alors qu'ils avaient récupéré un bras cassé sur mêlée, Kruger est pénalisé pour s'être relevé sans relâcher le cuir alors qu'il était tenu. Une erreur qui pourrait coûter cher puisque Parra va tenter la pénalité à 45 mètres face aux poteaux.

18e 

Superbe dégagement de Camille Lopez qui trouve la touche au delà de la ligne médiane. Pour l'instant, ce sont clairement les Clermontois qui s'illustrent dans ce début de match.

17e 

Pendant ce temps, la mêlée toulonnaise s'en sort malgré la pression du pack clermontois. Mais l'action ne donne rien et l'ASMCA va récupérer une touche sur ses 22 mètres.

16e 

Un en-avant de Lee va finalement redonner le cuir au RCT. Introduction à venir pour Tillous-Borde à 40 mètres de l'en-but auvergnat.

15e 

C'est perdu. Les Varois en profitent pour revenir dans le camp adverse, mais concèdent eux aussi le turnover rapidement.

15e 

Le temps pour Zirakashvili de récupérer de la dernière action, et Kayser va pouvoir effectuer cette touche.

14e 

En couverture mais sous pression, Mitchell dévisse son dégagement. Le ballon sort à 30 mètres de l'en-but toulonnais.

13e 

Tuisova est impecable sous une chandelle de Lopez. Le RCT s'appuie sur Bastareaud pour repasser par le sol, avant que Tillous-Borde ne prenne le jeu au pied à son compte. C'est Abendanon qui est à la retombée.

11e 

C'est d'autant plus cruel pour les Toulonnais que leur jeu au près était en train de faire mal à la défense clermontoise à l'approche de l'en-but auvergnat. Mais le contre a été mené à la perfection par Penaud.

10e

Parra transforme. Clermont se détache. 10-0.

9e

ESSAI DE CLERMONT !!!!! Le contre assassin de 90 mètres conclu par Alivereti Raka !! Quel travail d'Abendanon au départ, qui arrache le cuir des mains de Taofifenua ! Et surtout quelle relance de Damian Penaud qui prend l'espace et élimine deux adversaires avant d'écarter vers Raka qui gagne son duel face à Tuisova pour filer à l'essai !

8e 

Tillous-Borde tente d'accelérer les libérations vers le petit côté, mais Bastareaud puis Taofifenua étaient attendus. Le ballon reste dans les mains varoises.

7e 

En force, Guirado entre dans les 22 mètres. Grosse bataille dans les rucks !

6e 

Le renvoi de Belleau est capté par Timani. Mais Iturria perd le ballon dans un deuxième temps et le cuir atterit dans les mains de Mitchell après une passe volleyée de Bastareaud. Au tour du RCT d'approcher des 22 mètres adverses.

5e

Excentré à gauche, Parra recule pour tenter cette première pénalité... et ouvrir le score ! 3-0.

4e 

Le pack toulonnais est sanctionné ! Tillous-Borde n'a même pas eu le loisir d'introduire sur cette première mêlée, Van der Merwe ayant cédé dans l'épreuve de force.

3e

La passe au pied de Lopez ! C'est un peu dévissé de la part de l'ouvreur mais le cuir atterit sur Cancoriet. Le jeune toriisème ligne ne peut capter le cuir mais le soutien est présent et le pilonnage de la défense reprend. Finalement, Chouly échappe le ballon au contact à 5 petits mètres de la ligne. Quel début de finale !

2e 

Raka ! L'ailier clermontois affole la défense toulonnaise avec une très bonne remise intérieur vers Lee ! On est dans les 22 mètres.

2e 

Les Clermontois ont décidé d'attaquer fort ! Profitant d'une première touche sur les 40 mètres adverses, ils décident de vite envoyer au large.

1re 

Le renvoi est long de la part de Lopez et les Toulonnais s'organisent autour de Vermeulen avant de se dégager.

20:50

Le coup d'envoi est donné par le Clermontois Camille Lopez !

20:49 

Place à la minute de silence respectée en hommage aux victimes des attentats de Londres.

----------

Déjà l'une des images de cette finale !

---------- 

Immense respect des joueurs fidjiens (Tuisova, Raka et Yato) qui se sont agenouillés devant le président Macron.

---------- 

Après les Toulonnais, place aux Clermontois.

---------- 

Le président de la République, Emmanuel Macron et le président de la FFR, Bernard Laporte, sont actuellement sur la pelouse pour saluer les joueurs.

20:36 

Les supporters varois ont fait le déplacement au Stade de France...

20:34 

Habitué aux sorties médiatiques enflammées, Mourad Boudjellal aborde cette finale avec davantage de retenue. Parce que son équipe revient de loin, mais aussi car il veut que cette finale soit la vitrine parfaite de son sport. "Je n'ai pas envie d'allumer Clermont. Il y a un vrai public. L'année a été tellement dure pour le rugby français... La finale du Top 14 représente la vitrine de notre championnat et ça me paraît important pour notre sport que tout se passe dans l'esprit du rugby, avec du fair-play. Je pense vraiment que le rugby en a besoin. Je ne mettrai pas de l'huile sur le feu", a lâché le président toulonnais cette semaine.

20:31 

Le XV de Toulon : O'Connor ; Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell ; (o) Belleau, (m) Tillous-Borde ; Gill, Vermeulen, Smith ; Taofifenua, Kruger ; Van der Merwe, Guirado, Delboulbès. Remplaçants : Etrillard, Chiocci, Gorgodze, Fernandez Lobbe, Trinh-Duc, Giteau, Escande, Chilachava.

20:30 

Le XV de Clermont : Abendanon ; Strettle, Penaud, Lamerat, Raka ; (o) Lopez, (m) Parra ; Lee, Cancoriet, Chouly (cap) ; Timani, Iturria ; Zirakashvili, Kayser, Chaume. Remplaçants : Ulugia, Falgoux, Jedrasiak, Yato, Radosavljevic, Fernandez, Rougerie, Jarvis.

20:29 

Du coté toulonnais, les incertitudes se sont multipliées cette semaine. Notamment en raison de l'absence de Leigh Halfpenny. Richard Cockerill a mis fin au suspense en maintenant Anthony Belleau (photo), héros de la demie remportée face à La Rochelle, à l'ouverture varoise. Le poste d'arrière sera lui occupé par James O'Connor alors que Ma'a Nonu effectue son retour au centre de l'attaque toulonnaise. Tout comme Laurent Delboulbès en première ligne.

Anthony Belleau avec Drew Mitchell (Toulon) - 26 mai 2017
20:28 

À Clermont, on fait confiance aux vainqueurs du Racing en demie. Seul Sitaleki Timani (photo), incertain dans la semaine, remplace Flip Van der Merwe, expulsé face aux Franciliens, en deuxième ligne aux côtés d'Arthur Iturria. Pour le reste, Franck Azéma a décidé de poursuivre avec les jeunes Damian Penaud, Alivereti Raka et Judicaël Cancoriet. Le banc de l'ASM sera aussi le même que lors de la demi-finale. Scott Spedding ou Alexandre Lapandry seront donc à nouveau en tribunes.

Sitaleki Timani (Clermont)
20:26 

Plus que vingt minutes avant le coup d'envoi ! Revenons plus en détails sur les compositions des deux équipes.

20:16 

Du côté toulonnais, c'est l'envie d'offrir une sortie grandiose aux vieux tauliers qui pourrait apporter le supplément d'âme nécessaire à aller chercher ce Brennus. Matt Giteau, Drew Mitchell et Juan Smith disputeront en effet leurs dernières minutes sous le maillot rouge et noir.

20:12 

On connaît la malédiction qui frappe les Jaunards dès lors qu'ils entrevoient la possibilité de décrocher un trophée. Mais cette fois, les hommes de Franck Azéma espèrent bien avoir trouvé la bonne recette pour ne pas connaître une nouvelle désillusion.

20:04 

Si Clermontois et Toulonnais ont pris l'habitude de se retrouver au plus haut sommet de l'Europe ces dernières saisons - avec à chaque fois un dénouement heureux pour les Varois -, voilà la toute première fois qu'ils s'affrontent en finale du championnat de France. Comme à l'échelon continental, le RCT mène au palmarès : quatre titres contre un seul pour les Auvergnats.

20:02 

Plus que trois-quart d'heure avant le coup d'envoi de cette finale ! Il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

19:51 

Les joueurs de Clermont ont fait leur entrée sur la pelouse. Ils sont les premiers à l'échauffement.

----------
----------
---------- 

Certains ont de l'humour... et de sacrés références télévisuelles...

---------- 

Voici l'arrivée des joueurs de Toulon avec le président Mourad Boudjellal et le sénateur-maire Hubert Falco.

---------- 

Une petite idée de l'ambiance...

----------

Bonne ambiance aux alentours du Stade de France entre les supporters des deux camps.

Supporters Clermont - Toulon
----------

C'est également le cas des Toulonnais !

----------

Les Clermontois sont prêts !

----------
----------
---------- 

Nous sommes à un peu plus de 2h du coup d'envoi de cette rencontre ultime du championnat 2016-17.

19:15 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT l'avant-match et la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon.

0 commentaire