Le retour de Bayonne en Top 14, tout le monde semble s'en réjouir !

  • Le public de Bayonne
    Le public de Bayonne
  • La joie de Vincent Etcheto (Bayonne) - 4 juin 2016
    La joie de Vincent Etcheto (Bayonne) - 4 juin 2016
  • Francis Salagoity
    Francis Salagoity
  • Jean Monribot (Bayonne)
    Jean Monribot (Bayonne)
Publié le
Partager :

TOP 14 - L'Aviron bayonnais est de retour en Top 14 ! Les médias, le grand public et mêmes les supporters des autres clubs semblent tous ravis de ce "comeback". Alors que Bayonne reçoit dimanche Toulon pour une affiche de feu, la folie devrait envahir Jean-Dauger.

Canal Plus, le diffuseur du Top 14, a décidé d'en faire son affiche phare de la première journée. Un événement, un combat. Le premier d'une nouvelle ère portée par la Pena Baiona. Le promu à l'épreuve du feu, est-il ainsi annoncé en bande annonce de ce Bayonne - Toulon. Bayonne, son public, sa mascotte, son hymne... et son équipe de rugby. Du côté des médias, on se régale à l'avance d'avoir à nouveau un club populaire en Top 14.

Vincent Etcheto trouve la situation paradoxale de voir certains se féliciter de retrouver Bayonne en Top 14 tout en promettant à l'Aviron la relégation. C'est très bien, le public, la Pena Baiona… c'est bien. Les médias sont contents, les Parisiens aussi de venir sur la côte basque. C'est mieux que d'aller à Oyonnax. C'est la seule raison pour laquelle ils sont contents. C'est plus télégénique. C'est un effet de mode. Ça passera vite juge l'entraîneur bayonnais.

La joie de Vincent Etcheto (Bayonne) - 4 juin 2016
La joie de Vincent Etcheto (Bayonne) - 4 juin 2016

Le championnat retrouve l'une des plus belles ambiances de France. Un club qui est finalement plus connu pour ses à-côtés "festifs" que pour ses faits sportifs. C'est normal, logique, dit l'entraîneur Bayonnais. Je le disais avant de venir à Bayonne : le spectacle était plus dans les tribunes que sur le terrain. Vincent Etcheto s’accommode de cette réputation tout en affirmant que son Aviron fait tout pour que ça change.

Retrouver Bayonne en Top 14, c'est également retrouver sous la lumière des médias cet entraîneur bayonnais, animateur hors pair des avants et des après-match. Ce dernier promet cependant d'évoluer cette saison. Ira-t-il jusqu'à ouvrir le robinet d'eau tiède ? Difficile tout de même pour ce garçon qui trouve dans ses joutes verbales le meilleur moyen, avec la pratique du sport, de gérer ses émotions, de repousser la pression : Que je passe pour un clown, je m'en fous. Je sais le discours que je tiens avec mes joueurs, comment je suis avec eux. Le reste... De toute façon, plaire à tout le monde ça ne me convient pas et ce n'est pas bon signe. Plaire à quelques-uns et à ceux que j'aime, c'est ça le plus important.

La ferveur bayonnaise

Du côté des supporters, c'est évidemment l'engouement autour de cette première rencontre à Jean-Dauger face au grand Toulon. On est dans les starting-blocks sourit le président des Gars de l'Aviron Yann Larre qui voit comme une reconnaissance du club d'avoir cette affiche Bayonne - Toulon désignée comme LA rencontre de cette première journée. On est tellement heureux d'être remontés si vite en Top 14. Il y a énormément de ferveur autour de notre club. On a eu de nombreux messages de clubs de supporters comme ceux de Clermont ou La Rochelle qui sont impatients de venir. On fait la fête avec eux. Il y a une communion, une telle convivialité. Ce sont vraiment de bons moments.

Les supporters sont cependant chagrinés de s'être vus refusée par la Ligue Nationale de Rugby leur animation qui était de déclencher quarante fumigènes à l'entrée des joueurs. Des fumigènes homologués pour les stades, ou plutôt des fumées, qui ne durent qu'une minute, précise Yann Larre. Il y aura donc un classique 12 500 drapeaux et la Pena Baiona pour la venue de Toulon. Et peut-être une surprise de dernière minute.

Francis Salagoity
Francis Salagoity

Jean-Dauger devrait être à guichets fermés (16 933 spectateurs) si l'on en croit les prévisions du club qui, jeudi, étaient à 15 000 billets vendus. Une grosse ambiance en perspective et quelques changements souhaités par les responsables des clubs de supporters. Yann Larre explique : On a discuté avec Francis Salagoity et on est tous d'accord pour dire qu'il faudrait que le public bayonnais redevienne plus spontané. On voudrait aussi arrêter d'être l'arbitre de la rencontre avec les 'ils sont hors jeu' ou 'incompétent', de scander au buteur adverse 'il va la louper'. Le public est devenu plus stéréotypé ces deux ou trois dernières saisons. On doit se fixer sur notre équipe l'encourager être plus spontané, avoir de nouveaux chants.

L'Aviron bayonnais aura bien besoin de son public pour réussir le pari de se maintenir. Il y a une telle ferveur à Bayonne. Le stade va être archi-plein. Tous les gens sont contents de retrouver Bayonne en Top 14. On véhicule une bonne image. On monte un cran au dessus et ça va être beaucoup plus dur. C'est très important de se sentir soutenu, encore plus cette année, qui sera une saison compliquée dit le capitaine Jean Monribot. Notre public est un atout et on fera tout pour qu'il reste un atout tout le match promet Vincent Etcheto. C'est sûr que si Toulon déroule et nous écrase, le public va déprimer. À nous de les garder en haut. Le Top 14 et ses caméras n'en attendent pas moins de cet Aviron bayonnais pour son retour dans l'élite.

Jean Monribot (Bayonne)
Jean Monribot (Bayonne)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?