La Rochelle invincible, l'ascension de Pau, Toulouse relégable : le classement de la phase retour

Par Maxime Brossard
  • Vincent Rattez - La Rochelle
    Vincent Rattez - La Rochelle
  • La joie des Rochelais
    La joie des Rochelais
  • Info 2
    Info 2
Publié le
Partager :

TOP 14 - À quatre journées de la fin du championnat, un bref bilan de la phase retour nous permet de confirmer l'hégémonie rochelaise. Mais aussi d'observer l'étonnante progression de Pau et la dégringolade du Stade toulousain au classement.

La Rochelle est plus que jamais leader du Top 14. C'est bien simple, depuis le début de la phase retour, les Maritimes n'ont jamais connu la défaite. Ils restent sur une incroyable série de 9 victoires de rang dont 5 à l'extérieur. En plus d'être toujours invaincus dans leur antre de Marcel-Deflandre, les Rochelais se sont offerts les scalps de quelques cadors tels Toulon, Toulouse et le Racing sur leurs pelouses. Et avant de peut-être faire tomber Clermont ou Montpellier (lors des deux dernières journées), les hommes de Patrice Collazo ont envoyé un nouveau signal fort en faisant chuter Pau en Béarn.

La joie des Rochelais
La joie des Rochelais

Des Palois qui sont ni plus ni moins que la deuxième meilleure équipe de la phase retour. Si les Béarnais semblent accuser un peu le coup après les défaites à Clermont (65-13) et contre La Rochelle (13-23), ils ont toutefois signé une remontée spectaculaire au classement. Depuis la 14e journée, les hommes de Simon Mannix ont notamment enchaîné 8 rencontres sans défaites et sont allés chercher 2 victoires marquantes à Bordeaux et Toulouse. Des Toulousains, justement, qui sont quant à eux en nette difficulté. En effet, sur les 12 défaites des Rouge et Noir cette saison, 6 ont déjà eu lieu lors de la phase retour et notamment 2 à domicile (contre Pau et La Rochelle).

Info 2
Info 2
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?