"La Ligue a mis en place le Top 14 des milliardaires" : Boudjellal et Bouscatel unis face à la LNR

  • René Bouscatel et Mourad Boudjellal
    René Bouscatel et Mourad Boudjellal
  • Hubert Falco, René Bouscatel et Mourad Boudjellal
    Hubert Falco, René Bouscatel et Mourad Boudjellal
  • Ugo Mola - Stade toulousain
    Ugo Mola - Stade toulousain
  • Mourad Boudjellal, le président du RCT
    Mourad Boudjellal, le président du RCT
  • René Bouscatel (président de Toulouse)
    René Bouscatel (président de Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avant Toulon - Toulouse (dimanche, 17h), les présidents des deux clubs Mourad Boudjellal et René Bouscatel se montrent unis sur tous les fronts dans le Midi Olympique de ce vendredi. Et notamment sur la politique de la Ligue, qu'ils dénoncent avec vigueur.

La crise sportive de Toulouse

Éliminé de la Coupe d'Europe et seulement 10e en championnat, le Stade toulousain vit une saison cauchemardesque. Et pourrait manquer les phases finales pour la première fois depuis 41 ans... Une triste réalité à laquelle les Toulousains doivent pourtant se préparer. Surtout en cas de défaite à Toulon dimanche. La concurrence, il faut l'accepter, explique René Bouscatel dans l'édition de ce vendredi de Midi Olympique. Et après 25 ans d'hégémonie, il faut peut-être accepter de rentrer dans le rang.

Hubert Falco, René Bouscatel et Mourad Boudjellal
Hubert Falco, René Bouscatel et Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal, lui, vient au soutien du club haut-garonnais. Et n'accepte pas les critiques qui visent Toulouse : En ce moment, certains peuvent se réjouir des problèmes rencontrés par le Stade français et Toulouse, qui ont tant apporté au Top 14. C'est indécent.

À Toulouse, l'entraîneur n'est pas en danger

Les résultats n'étant pas au rendez-vous, on pourrait facilement imaginer Ugo Mola sur la sellette. Pas du tout ! Le président toulousain lui a même renouvelé sa confiance pour la saison prochaine. Une méthode de management bien différente de celle de son homologue varois, qui a déjà licencié Diego Dominguez et Mike Ford cette saison alors que le RCT est toujours en course pour décrocher un barrage à Mayol.

Ugo Mola - Stade toulousain
Ugo Mola - Stade toulousain

Nous sommes sur des plans à long terme, explique Bouscatel. Nous nous sommes donnés deux ans pour renouveler l'effectif et le mode du management du groupe. Boudjellal, là aussi, défend le patron du Stade. Et surtout le technicien qu'il a déjà voulu engager : Je le connais et j'ai voulu le faire signer il y a deux ans. C'est un super entraîneur, accessoirement un super mec et un garçon sain.

Boudjellal jaloux du Stadium

Si les deux formations venaient à être absentes des phases finales, quelles en seraient les répercussions économiques ? À Toulon, le mercato ne suivrait forcément pas celui des saisons précédentes. Mais de toute façon, le RCT devrait partir sur un nouveau projet, plus jeune et francisé, sous la houlette de Fabien Galthié. À Toulouse, les caisses sentiraient elles le coup passer.

Mourad Boudjellal, le président du RCT
Mourad Boudjellal, le président du RCT

Nous, qui n’avons pas de milliardaires qui mettent entre 5 et 10 millions d’euros par an et qui ne recevons rien de l’extérieur, on peut être déficitaire d’un million, prévient Bouscatel. Ce à quoi rétorque Boudjellal : On reçoit effectivement plus que Toulouse mais je les échange volontiers contre le Stadium. Lorsque j’ai besoin d’un stade de 40 ou 50 000 personnes, je vais au Vélodrome avec tous les incidents que cela peut engendrer sur mes abonnements et supporters. Je n’ai pas le Stadium et ses 36 000 places dans ma ville.

Les 2 présidents en colère contre la Ligue

Si il y a bien un point sur lequel les deux boss du RCT et du Stade toulousain sont surtout d'accord, c'est au sujet de la gouvernance de la Ligue. Selon le président toulousain, elle favorise un championnat qui va à l’encontre des clubs qui créent leur propre économie. Le patron toulonnais, lui, note que c’est le Top 14 des déficits d’exploitation. Aujourd’hui, on perd en finale contre des clubs qui ont 8 ou 10 millions d’euros de déficit exploitation, poursuit Boudjellal. Leur seule qualité est d’avoir de l’argent extérieur pour les soutenir.

René Bouscatel (président de Toulouse)
René Bouscatel (président de Toulouse)

Avant de balancer : On prépare le Top 14 des stades vides. J’en veux à la Ligue de ne pas l’avoir anticipé. Et de rajouter : La Ligue a mis en place le Top 14 des milliardaires. On en crèvera mais eux auront défiscalisé dans le rugby. C’est génial.

Retrouvez l'intégralité de cette interview croisée dans le Midi Olympique de ce vendredi. Une édition disponible en numérique dès ce jeudi à 19h30 ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?