La 9e journée passée au crible : Des points pour Bayonne et le Racing, Clermont bête noire de Brive

  • La 9e journée au crible
    La 9e journée au crible
  • Jean Monribot (Bayonne)
    Jean Monribot (Bayonne)
  • Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016
    Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016
  • Joe Tomane jouera bien à Montpellier l'an prochain
    Joe Tomane jouera bien à Montpellier l'an prochain
  • Timoci Nagusa (Montpellier)
    Timoci Nagusa (Montpellier)
  • La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016
    La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
  • Star Top 14
    Star Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Du besoin de points de Bayonne et du Racing aux difficultés de Brive face à Clermont en passant par le cercle vicieux toulousain ou les débuts probables de Joe Tomane : présentation de la 9e journée de championnat.

Le match qui compte double : Bayonne - Racing

Si le champion de France se déplace chez le promu de Pro D2, ce n'est pas pour autant un choc des extrêmes auquel on va assister samedi soir. Lanterne rouge du Top 14 avant cette 9e journée, l'Aviron lutte - comme prévu pourrait-on dire - pour le maintien et vit un début d'exercice délicat, au même titre que Grenoble. Ce qui est déjà un peu plus surprenant, c'est que le Racing a bien du mal à digérer son titre.

Jean Monribot (Bayonne)
Jean Monribot (Bayonne)

Et notamment à l'extérieur où les Franciliens n'ont toujours pas pris le moindre petit point en 4 déplacements... Ce qui nous donne une affiche capitale pour les deux formations, en grand besoin de points. Pour rappel, Bayonne n'a plus gagné depuis la 1re journée alors que le club des Hauts-de-Seine pointe à la 8e place du classement, avec déjà 9 points de retard sur le leader Clermont.

L'équipe en danger : Toulouse

D'un point de vue comptable, le Stade toulousain n'est pas forcément en danger. 6e du Top 14 avant les matches de ce week-end, le club haut-garonnais est plus ou moins dans les clous même si la défaite à la maison contre Toulon fait tache. Niveau confiance par contre, c'est bien différent. La dernière victoire de Toulouse, toutes compétitions confondues, remonte à quatre semaines, le 1er octobre face à Grenoble.

Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016
Déception de Maxime Médard (Toulouse) contre les Wasps - 23 octobre 2016

Depuis, les Toulousains ont enchaîné un revers à Clermont en championnat puis un autre au Connacht suivi d'un match nul contre les Wasps en Coupe d'Europe. Et pourtant, le Stade avait les moyens de l'emporter à chaque fois. Mais un énorme manque de réalisme en a voulu autrement... Pour la bande d'Ugo Mola, en déplacement à Pau samedi, il est grand temps de briser cette spirale négative et de s'offrir un bon bol de confiance. Et pourquoi pas en ramenant un succès de l'extérieur, le premier de la saison ? Celui-ci ferait vraiment du bien à un groupe qui doit forcément douter.

Le joueur attendu : Joe Tomane (Montpellier)

C'est l'une des recrues phares du MHR mais on ne l'a toujours pas vu à l'oeuvre en Top 14... Blessé à un tibia en juillet avec les Brumbies, Joe Tomane a pris part aux entraînements de la formation héraultaise depuis une semaine et devrait faire partie du groupe de Montpellier pour la réception du Stade rochelais samedi. Une bonne nouvelle pour les spectateurs du Top 14, qui vont découvrir un ailier bourré de talent.

Joe Tomane jouera bien à Montpellier l'an prochain
Joe Tomane jouera bien à Montpellier l'an prochain

Car Joe Tomane (26 ans) c'est 17 sélections avec l'Australie. Il faisait notamment partie du groupe vainqueur du Rugby Championship et finaliste de la Coupe du monde en 2015. De quoi densifier encore plus les ailes du MHR, qui disposent déjà de Nemani Nadolo, Marvin O'Connor ou Benjamin Fall (blessé en ce moment) en attendant un autre retour, celui de Timoci Nagusa. A moins que Jake White ne fasse aussi déjà appel à ce dernier, revenu à Montpellier depuis dix jours avec près de trois mois de retard. Il y a beaucoup de joueurs blessés dans l'équipe (Fall, Dumoulin, Botica, ndlr). Comme je ne sais pas s'il est prêt, je vais attendre vendredi pour finaliser mon choix, expliquait mercredi le technicien sud-africain.

Timoci Nagusa (Montpellier)
Timoci Nagusa (Montpellier)

Le tweet qui prépare déjà France - Australie

Bravo les gars du @UBBrugby sur ton sélection #XVdeFrance @Jeff_Poirot @LaGouje8 @Serin_Baptiste

⚠️️Attention- ?? 19 Novembre!
Bisous pic.twitter.com/LKkJPGgjoj

— Adam Ashley-Cooper (@AdamCoopy) October 26, 2016

La stat qui fait mal à Brive : 4 succès consécutifs pour Clermont

Bien des équipes ont du mal face au leader du championnat. Et Brive, qui reçoit Clermont dimanche en clôture de cette 9e journée, n'échappe pas à ce constat. Jugez plutôt : le CAB n'a plus battu l'ASM depuis le 28 mars 2014. Les Clermontois restent en effet sur 4 victoires de rang face aux Brivistes, dont 2 en Corrèze le 23 août 2014 (6-21) et le 6 décembre 2015 (21-26). Jamais deux sans trois ?

La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016
La joie des joueurs de Clermont - 16 octobre 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

- M. Charabas
- M. Chalon
- M. Marchat
- M. Brousset
- M. Poite

Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
  • Dimanche

- M. Ruiz
- M. Gaüzere

Le jeu

Test : Quelle star du Top 14 êtes-vous ?

Star Top 14
Star Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?