La 6e journée passée au crible : Toulon et Grenoble sous tension, les premiers pas de Nakarawa

  • La 6e journée de Top 14 au crible
    La 6e journée de Top 14 au crible
  • Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
    Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
  • Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
  • Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
    Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
  • Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
    Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Du joker que ne peut plus griller Grenoble à la machine clermontoise qui va défier Toulon en passant par les débuts de Nakarawa en Top 14 ou l'efficacité retrouvée de Montpellier : présentation de la 6e journée de championnat.

Le match qui compte double : Grenoble - Pau

Ne le cachons pas, le FCG a montré un visage vraiment inquiétant à Castres... Et sans quelques maladresses tarnaises, le score aurait pu être bien plus lourd ! Les Isérois, eux, vous diront que la priorité de Grenoble n'était pas Castres, mais bien Pau. Et bien nous y voilà. Pour les hommes de Bernard Jackman, qui devrait enregistrer quelques retours importants, cette réception est cruciale. Tout comme l'était celle de Brive, le seul succès grenoblois en ce début de saison.

Victoire obligatoire donc pour le FCG, s'il ne veut pas voir s'éloigner des concurrents directs pour le maintien comme la Section paloise justement ou Lyon, qui ont eux déjà gagné 2 fois. Un 5e revers et Grenoble serait déjà dans une situation très critique...

Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016
Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016

L'équipe en danger : Toulon

Si le RCT s'était offert un petit sursis en réalisant le coup parfait à Toulouse, il a vite replongé dans les doutes sur le terrain du Racing, qui lui a passé 6 essais... Et comme le calendrier n'est pas des plus sympas avec les Varois, c'est Clermont qui se présentera à Mayol dimanche. Faut-il rappeler que l'ASM, leader, est la dernière équipe encore invaincue dans ce Top 14 ?

Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016
Morgan Parra (ASM Clermont) - septembre 2016

Surtout, les Auvergnats sont les maîtres incontestés du turnover. Supporters toulonnais, ne vous attendez pas à une formation clermontoise amoindrie ! Au contraire, Franck Azéma devrait réintégrer à son XV de départ des éléments comme Camille Lopez, Sébastien Vahaamahina, Wesley Fofana, Damien Chouly ou Scott Spedding... Oui, en ce moment, Clermont est effrayant. Et surtout capable de gagner partout, comme la saison dernière ou fin août à Montpellier. Et si ça se passe mal pour lui, le RCT afficherait un bilan de 2 victoires pour 4 défaites après 6 journées...

Le joueur attendu : Leone Nakarawa (Racing 92)

C'est un drôle d'animal. Voilà comment Laurent Labit décrivait le week-end dernier lors du choc face à Toulon son nouveau joueur, Leone Nakarawa. Si vous ne le connaissez pas encore, le deuxième ligne fidjien risque bien de vous surprendre ! Pourquoi ? Car c'est un athlète incroyable. Un double-mètre de 110 kg qui court et saute partout, dôté d'une technique individuelle tout simplement incroyable. Avec Sonny Bill Williams, Nakarawa fait partie des meilleurs offloadeurs au monde.

Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji

Après un petit repos bien mérité pour célébrer la médaille d'or décrochée à Rio en compagnie d'autres pensionnaires du Top 14 Semi Kunatani ou Josua Tuisova, l'ancien joueur des Glasgow Warriors devrait effectuer ses premiers pas dans notre championnat avec le Racing à Castres samedi en ouverture de cette 6e journée. On a déjà hâte de le voir à l'oeuvre.

Le tweet de l'éternel débat

Samedi, à 20h45, c'est l'heure du #Classico à E. Wallon ! Mais vous, dites-vous plutôt chocolatine ou pain au chocolat ? ;-) #STSFP pic.twitter.com/fsPqHBEhai

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) September 20, 2016

La stat qui fait mal à Brive : 29/29 pour Montpellier sur ses rucks à Bayonne

Ça ne va pas vraiment rassurer le CAB avant son déplacement à l'Altrad Stadium ce dimanche mais le côté guerrier de Montpellier est bel et bien de retour. On sentait le véritable MHR sur la voie d'un retour au sommet de son art, la formation de Jake White l'a confirmé en allant s'imposer à Bayonne. Le tout en laissant le ballon à l'Aviron et en se montrant des plus pragmatiques, n'en déplaise aux amoureux du jeu au large. La clé de la réussite retrouvée de Montpellier, c'est bien sûr sa puissance. Avec cette stat pour mieux l'illustrer : à Bayonne, les Cistes ont tout simplement réussi un 29/29 sur leurs propres rucks. Efficace.

#TOP14 | #Stats
@MHR_officiel et sa puissance sont de retour, leur efficacité dans les rucks (29/29), en atteste! pic.twitter.com/IVz5MtUlQR

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 21, 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

Castres - Racing 92 (14h45) - M. Garces
Bordeaux-Bègles - Lyon (18h30) - M. Minery
Grenoble - Pau (18h30) - M. Charabas
La Rochelle - Bayonne (18h30) - M. Brousset
Toulouse - Stade français (20h45) - M. Ruiz

  • Dimanche

Montpellier - Brive (12h30) - M. Cardona
Toulon - Clermont (16h15) - M. Gauzere

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?