La 24e journée passée au crible : Au menu, la course aux phases finales à toutes les sauces !

  • La 24e journée au crible
    La 24e journée au crible
  • La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
    La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - mars 2017
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - mars 2017
  • Waisea (Stade français)
    Waisea (Stade français)
  • Dan Carter (Racing 92)
    Dan Carter (Racing 92)
  • Nic White (Montpellier) - avril 2017
    Nic White (Montpellier) - avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - C'est bien simple : la course aux phases finales va concerner toutes les rencontres du championnat ce week-end. De Toulon - Castres à Toulouse - Racing en passant par Brive - Bordeaux-Bègles : présentation de la 24e journée de Top 14.

Le match compte double : Toulon - Castres

Si quasiment toutes les rencontres du week-end présenteront un fort enjeu pour la course aux phases finales, comment ne pas parler de ce Toulon - Castres ? Le RCT, 4e, reçoit samedi en ouverture de cette 24e journée à Mayol le CO, 5e. Forts de leur succès contre Toulouse dimanche dernier, les Varois ont leur destin en mains. Et un calendrier plutôt favorable avec 2 réceptions, même si les joueurs de Richard Cockerill vont affronter 3 formations encore en course pour les barrages : Castres, Bordeaux-Bègles et Pau. Une victoire face aux Tarnais et les Toulonnais se rapprocheraient quand même indéniablement d'un barrage à domicile.

La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017
La joie des joueurs de Toulon - 9 avril 2017

Les Castrais, eux, sont en plein doute. Déjà battus à Pau et Grenoble, les hommes de Christophe Urios ont chuté à la maison lors de la 23e journée face à Lyon. Une dynamique négative qui tombe au pire des moments alors que Castres semblait assuré de disputer les phases finales. C'est désormais largement moins certain pour un CO qui ira à Brive (l'invité surprise ?) lors de l'ultime journée. Précisons tout de même que les pensionnaires de Pierre-Antoine comptent un match en moins. La rencontre reportée face au Stade français, qu'ils disputeront bien mercredi 19 avril.

L'équipe en danger : Bordeaux-Bègles

L'UBB n'a pas encore dit adieu aux phases finales. Comme 12 équipes de ce Top 14, cela dit... Le souci, c'est que Bordeaux-Bègles a d'énormes problèmes de régularité cette saison. Et les Girondins ont connu de nombreuses baisses de régime, notamment à l'extérieur (2 victoires seulement en octobre et novembre à Pau et Grenoble). Sauf que sur ces 3 dernières journées, ce sont bien 2 déplacements délicats qui attendent les Bordelo-Béglais, à Brive ce samedi et au Racing lors de la dernière journée.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - mars 2017
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - mars 2017

Et entre ces 2 week-ends ? Une réception, mais de Toulon... Rien de bien rassurant pour les Unionistes. Une situation contraire à celle d'un CAB (4 victoires en 5 matches) qui ferait désormais presque figure de favori pour décrocher le dernier ticket pour les barrages après son exploit à Clermont.

Le joueur à suivre : Waisea (Stade français)

Au plus mal sportivement puis en dehors des terrains avec l'affaire de la fusion avortée avec le Racing, le Stade français s'est totalement relancé depuis, en battant Toulon puis en allant s'imposer avec le bonus offensif à Bayonne. Au point de pouvoir encore prétendre à la qualification. Un objectif encore jouable mais qui passera forcément par un succès sur Pau, 7e du classement. Pour venir à bout de la Section, les Parisiens pourront une nouvelle fois compter sur Waisea.

Waisea (Stade français)
Waisea (Stade français)

L'air de rien, l'international fidjien (à 7 et à XV) de 26 ans est en train de réaliser sa meilleure saison en termes de statistiques. Le polyvalent ailier ou trois-quarts centre, meilleur marqueur du championnat, a déjà inscrit 12 essais, dont 8 depuis le début de l'année 2017. Un total plus élevé encore que lors de sa superbe saison 2014/2015, celle du titre (10 réalisations). Derrière lui suivent Gabriel Lacroix (La Rochelle), Watisoni Votu (Pau), David Strettle (Clermont) et Juan Imhoff (Racing), tous auteurs de 10 essais.

Le tweet chambreur

La stat qui fait mal : 3 déplacements pour le Racing

6e du classement avant cette 24e journée, le Racing va devoir batailler jusqu'au bout pour décrocher son billet pour les phases finales. Les champions de France en titre comptent certes un match en moins mais la densité de ce Top 14 totalement fou ne leur garantit vraiment pas une place dans les 6. Surtout quand on regarde de plus près le calendrier démentiel des Franciliens. Un voyage à Toulouse ce dimanche avant de disputer la rencontre reportée à Montpellier puis le derby post fusion sur le terrain d'un Stade français qui attend les Racingmen de pied ferme et enfin la réception de Bordeaux-Bègles. Un programme chargé. Très chargé... Trop ?

Dan Carter (Racing 92)
Dan Carter (Racing 92)

Le programme de la 24e journée

  • Samedi

(14h45) - M. Raynal
(18h30) - M. Cardona
(18h30) - M. Charabas
(18h30) - M. Trainini
(20h45) - M. Chalon

  • Dimanche

(12h30) - M. Cloute
- (17h) - M. Gauzere

Nic White (Montpellier) - avril 2017
Nic White (Montpellier) - avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?