La 23e journée passée au crible : Toulon - Toulouse pour oublier l'Europe, Pau menacé par le Racing

  • Journée au crible
    Journée au crible
  • Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
    Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
  • Sean Dougall (Pau) - mars 2017
    Sean Dougall (Pau) - mars 2017
  • Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
    Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
  • Teddy Thomas (Racing 92)
    Teddy Thomas (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le choc des déchus européens entre Toulon et Toulouse, Pau qui peut perdre sa place dans les 6 ou La Rochelle qui se souvient du match aller à Bordeaux, sans oublier le derby Clermont - Brive : présentation de la 23e journée de championnat.

Le match compte double : Toulon - Toulouse

Oh que ce Toulon - Toulouse vaut cher ! Toulonnais et Toulousains, les 2 grands déçus du week-end européen, se retrouvent après leur élimination en quarts de finale de Champions Cup, à Clermont et au Munster. 2 géants de notre championnat qui font chacun face à une crise. Le RCT a viré Mike Ford, moins de 6 mois après s'être séparé de Diego Dominguez. Richard Cockerill, assisté de Matt Giteau, a maintenant 4 matches pour assurer l'essentiel : une place en phase finale et la qualification pour la prochaine Coupe d'Europe.

Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017

Les Varois (4e) sont incapables de s'imposer à l'extérieur ? Qu'importe puisque ils vont recevoir 3 fois, et des concurrents directs (Toulouse, Castres et Pau). Le RCT a d'ailleurs l'occasion de quasiment éliminer le premier dès ce dimanche... Le Stade toulousain, lui, nage en plein cauchemar cette saison. Éliminé samedi de la Coupe d'Europe, Toulouse (10e) n'a presque plus aucun espoir d'atteindre les phases finales du championnat, une première depuis 41 ans. Le miracle pour les Haut-Garonnais passera peut-être par un exploit à Marseille ce week-end.

L'équipe en danger : Pau

Sensation de la phase retour du Top 14 avec une série de 8 matches sans défaite et 5 places de gagnées au classement, la Section paloise a subi un lourd coup d'arrêt avec les revers à Clermont et au Hameau face à La Rochelle. 6e, Pau ne compte que 3 petits points d'avance sur le Racing, son adversaire de cette 23e journée. Une défaite sans bonus défensif en terre francilienne et les Palois seraient éjectés du bon wagon au pire moment. Surtout que les Béarnais vont désormais devoir faire sans Colin Slade et Conrad Smith.

Sean Dougall (Pau) - mars 2017
Sean Dougall (Pau) - mars 2017

Malgré toutes ses contre-performances et les affaires extra-sportives qui ont marqué sa saison, le champion de France en titre est pour sa part toujours là, candidat à sa propre succession. 8e, le Racing peut toujours croire aux barrages. À condition de battre l'équipe de Simon Mannix. Car ensuite, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit se déplaceront à Toulouse avant un derby post-fusion contre le Stade français qui s'annonce forcément bouillant.

Le joueur attendu : Jannie du Plessis (Montpellier)

3e du Top 14 et donc en course pour un barrage à domicile, le MHR pourra compter samedi face à Grenoble sur le retour de son pilier droit Jannie du Plessis. Le champion du monde sud-africain (34 ans, 70 sélections) n'a plus joué avec les Héraultais depuis un déplacement à Lyon le 5 mars, soit un mois quasiment jour pour jour.

Jannie du Plessis de retour à la compétition pour le @MHR_officiel contre Grenoble ! @RugbyramaFR

— Thomas Corbet (@thomascorbet_mo) April 6, 2017

La décla d'avant derby

#Presse " Le #derby fait partie de l'Histoire du club. C'est important que les jeunes joueurs puissent s'en imprégner et y goûter ! " Azema pic.twitter.com/wBrHDovOwC

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) April 6, 2017

Le tweet solidaire

Tout le club souhaite un bon rétablissement à Laurent Sempéré. Reviens-nous plus fort ? #CourageLolo #SFParis pic.twitter.com/7DwtLcjfKx

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) April 4, 2017

La stat qui fait mal à La Rochelle : sa dernière défaite date du match aller

Leader incontesté du Top 14, le Stade rochelais est sur une dynamique tout simplement hallucinante. Qualifiée pour les demi-finales de Challenge Cup, la Rochelle reste aussi sur une série de 9 victoires de rang en championnat ! Pour retrouver trace d'une défaite maritime en Top 14, il faut remonter au 19 novembre 2016 et un déplacement des joueurs de Patrice Collazo à... Bordeaux. Ce samedi en ouverture de cette 23e journée face à l'UBB, la motivation sera donc toute trouvée pour les "invincibles" de la phase retour.

Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017

Le programme de la 23e journée

  • Samedi

(14h45) - M. Minéry
(18h30) - M. Attalah
(18h30) - M. Marchat
(18h30) - M. Garcès
(20h45) - M. Poite

  • Dimanche

(12h30) - M. Raynal
(17h) - M. Ruiz

Teddy Thomas (Racing 92)
Teddy Thomas (Racing 92)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?