La 19e journée passée au crible : la dernière chance de Toulouse, le retour de Trinh-Duc

  • La 19e journée au crible
    La 19e journée au crible
  • Grégory Lamboley et les Toulousains pas au mieux
    Grégory Lamboley et les Toulousains pas au mieux
  • Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
    Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
  • François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
    François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
  • Les joueurs de Clermont - février 2017
    Les joueurs de Clermont - février 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - De la réception cruciale de La Rochelle pour le Stade toulousain à la rentrée de François Trinh-Duc avec Toulon en passant par les internationaux clermontois retenus par le XV de France : présentation de la 19e journée de championnat.

Le match compte double : Toulouse - La Rochelle

Ce dimanche à 17h, le Stade toulousain va jouer une grosse partie de son avenir. Le club haut-garonnais, toujours au rendez-vous des phases finales depuis plus de 40 ans, s'est mis dans un énorme pétrin avec ses 2 derniers revers en championnat, dont celui contre Pau à la maison. Les Toulousains, 8e, sont désormais devancés par le Racing et la Section paloise dans la lutte pour la 6e place.

Grégory Lamboley et les Toulousains pas au mieux
Grégory Lamboley et les Toulousains pas au mieux

Pire, le calendrier stadiste n'augure rien de bon alors que les joueurs d'Ugo Mola n'ont plus le droit à l'erreur : d'abord cette réception du Stade rochelais, co-leader invaincu depuis novembre qui vient de signer 5 victoires de rang puis des déplacements à Brive, Bordeaux, Toulon ou Castres d'ici la fin de la saison...

L'équipe en danger : Bordeaux-Bègles

L'histoire se répète... Comme ces dernières saisons, Bordeaux-Bègles est en passe de manquer à nouveau le rendez-vous des phases finales. La faute à une horrible série de 5 défaites et 1 nul en Top 14. 9e au classement, les Girondins sont dans une position vraiment compliquée avant leur déplacement à Paris dimanche. Non seulement leurs résultats inquiètent, mais leur jeu aussi. Pourtant, l'UBB se doit absolument de faire un coup sur le terrain d'un Stade français plus du tout concerné par la qualification. Car sinon, le train partira encore sans elle.

Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)
Adam Ashley-Cooper (Bordeaux-Bègles)

Le joueur attendu : François Trinh-Duc (Toulon)

Samedi soir à Brive, François Trinh-Duc va effectuer sa reprise sous les couleurs du RCT. L'ouvreur varois devrait même être titulaire contre le CAB. Un retour sur les pelouses après plus de 3 mois d'absence et une fracture d'un bras avec l'équipe de France en novembre dernier face aux Samoa. Et un come back qui peut même laisser imaginer le numéro 10 international (30 ans, 56 sélections) rejoindre les Bleus dans la foulée, dimanche à Marcoussis.

François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016
François Trinh-Duc (XV de France) s'est blessé face aux Samoa - 12 novembre 2016

Le tweet nostalgique

1/2 finale 2005. Comptez les étrangers. Cherchez pas plus loin la majeure partie des problèmes du XV de France. On dominait l'Europe. pic.twitter.com/oDg05I9A9c

— David Arrieta (@arrietadavid1) March 1, 2017

La stat qui fait mal à Clermont : les 6 internationaux retenus par le staff des Bleus

C'est privée de ses internationaux que l'ASM va effectuer un dangereux déplacement à Castres ce samedi en ouverture de cette 19e journée. En effet, les 6 Tricolores convoqués dans le groupe du XV de France pour préparer le voyage en Irlande le sont tous à nouveau avant le match en Italie - alors que Guy Novès n'a retenu que 19 éléments - et ne seront donc pas à disposition de leur club ce week-end. Les Clermontois devront ainsi faire sans Sébastien Vahaamahina, Paul Jedrasiak, Camille Lopez, Rémi Lamerat, Noa Nakaitaci et Scott Spedding dans le Tarn. Délicat quand on connaît la forme actuelle du CO, solide 4e du championnat.

Les joueurs de Clermont - février 2017
Les joueurs de Clermont - février 2017

Le programme de la 19e journée

  • Samedi

(14h45) - M. Ruiz
(18h30) - M. Attalah
(18h30) - M. Gaüzère
(20h45) - M. Garcès

  • Dimanche

(12h30) - M. Cardona
(17h) - M. Descottes
(17h) - M. Chalon

Les bonus

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?