Rugbyrama

La 13e journée passée au crible : le Racing face à un nouveau rival, Pau face à ses responsabilités

La 13e journée passée au crible : le Racing face à un nouveau rival, Pau face à ses responsabilités

Le 01/12/2016 à 17:59

TOP 14 - Le championnat reprend ses droits ! Après un week-end de relâche, le Top 14 va vivre son 13e épisode de la saison samedi et dimanche. Du déplacement du Racing à La Rochelle au défi de Pau face à Clermont : présentation de la 13e journée de Top 14.

Le match compte double : La Rochelle - Racing 92

C'est incontestablement la plus belle affiche de cette 13e journée. Samedi soir, le champion de France en titre se déplace sur la pelouse de la grande révélation de cette première partie de saison : le Stade rochelais. C'est en quelque sorte La Rochelle, 3e du classement, qui a pris la place du Racing parmi les cadors du championnat depuis le début de cet exercice 2016/2017.

Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016

Zack Holmes (La Rochelle) - novembre 2016Icon Sport

Il faut dire que les Franciliens ont eu du retard à l'allumage après avoir fêté leur sacre l'été dernier. Les Ciel et Blanc semblent certes aller mieux (4 succès sur les 5 derniers matches) mais on attend forcément beaucoup plus d'une équipe de ce standing que sa 7e place actuelle. Les Maritimes, eux, se voient offrir l'opportunité de se rattraper après leur premier échec de la saison à Bordeaux (26-0, seul match sans récolter le moindre point) et de continuer à rivaliser face aux "gros" après 2 nuls contre Clermont et Toulon et le succès sur Toulouse. Et ce une nouvelle fois à guichets fermés à Marcel-Deflandre.

L'équipe en danger : Pau

La Section paloise espérait beaucoup mieux cette saison... Après une première année encourageante en Top 14, force est de constater que le club béarnais n'a pas vraiment décollé, malgré des ambitions élevées et un recrutement alléchant. Le hic se situe notamment dans les performances des hommes de Simon Mannix à domicile. Les Palois se sont en effet déjà inclinés 3 fois en 6 rencontres au Hameau (face à Toulon, l'UBB et Toulouse). Pas vraiment rassurant quand on sait que c'est le leader clermontois et son joli bilan à l'extérieur (2 victoires et 2 nuls en 6 déplacements) qui rendent visite à Pau ce samedi en ouverture de cette 13e journée...

Vidéo - Pour sa 2e année dans l'Elite, Pau s'attendait à autre chose... mais ne perd pas espoir

02:45

Le tweet de la semaine

La stat qui fait mal à Grenoble : 81 points encaissés face à Montpellier la saison dernière

On connaît les difficultés de Grenoble en défense (la plus mauvaise du championnat). Contre le MHR, le FCG n'a pas pour habitude de s'en tirer beaucoup mieux... La saison dernière en tout cas, les Isérois ont encaissé 81 points face à Montpellier : 19-30 à Grenoble en octobre 2015 et 51-10 à Montpellier en avril 2016. Aux Grenoblois de rectifier le tir pour retrouver le chemin du succès, dont le FCG, lanterne rouge du Top 14, est éloigné depuis début octobre et la victoire face à Bayonne (4 défaites de rang).

Loïck Jammes (Grenoble) - novembre 2016

Loïck Jammes (Grenoble) - novembre 2016Icon Sport

Le programme de la 13e journée

  • Samedi
  • Dimanche
L'équipe de Toulon - novembre 2016

L'équipe de Toulon - novembre 2016AFP

0
0