La 10e journée passée au crible : un Brive - Bayonne tendu, Toulouse handicapé, le retour de Raka

  • La 10e journée au crible
    La 10e journée au crible
  • Manu Leiataua (Bayonne)
    Manu Leiataua (Bayonne)
  • Les Bleus exemptés de Top 14 ce week-end
    Les Bleus exemptés de Top 14 ce week-end
  • Alivereti Raka (Clermont)
    Alivereti Raka (Clermont)
  • Delon Armitage (Lyon) - octobre 2016
    Delon Armitage (Lyon) - octobre 2016
  • Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - 1er novembre 2016
    Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - 1er novembre 2016
  • Hugo Bonneval (Stade français)
    Hugo Bonneval (Stade français)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Brive et Bayonne sous pression, Toulouse et Clermont amputés de nombreux internationaux, Raka de retour ou encore le défi de Lyon face à Toulon : présentation de la 10e journée de championnat.

Le match qui compte double : Brive - Bayonne

Ce Brive - Bayonne, c'est une affiche qui s'annonce beaucoup plus tendue que prévu. Balayé par une équipe pourtant largement remaniée de Clermont dimanche dernier, le CAB a chuté pour la première fois de la saison à domicile. Rester invaincus à la maison, c'était pourtant l'objectif principal des Corréziens. La claque a d'autant plus été rude à encaisser... Auteurs d'un départ canon avec notamment un succès à Toulon, les Brivistes restent sur 2 revers consécutifs et n'en finissent plus de chuter. En quelques semaines, les hommes de Nicolas Godignon sont passés de la 2e à la 10e place du classement. La réception de Bayonne pourrait leur permettre de regarder à nouveau vers la première moitié du tableau.

Sauf que l'Aviron n'a plus vraiment de joker et ne peux plus galvauder ses déplacements. Il va bien falloir prendre des points quelque part ! Les Basques n'ont plus gagné depuis la première journée et s'ils conservent ce rythme, la relégation ne sera plus qu'une question de semaines... Vincent Etcheto nous avait annoncé avant le match contre le Racing : "Si on ne fait pas 2 sur 4, on pourra dire que les carottes sont cuites". Mais Bayonne a chuté à domicile contre le champion de France. Et l'Aviron recevra ensuite Clermont et Toulouse...

Manu Leiataua (Bayonne)
Manu Leiataua (Bayonne)

Les équipes les plus handicapées par le stage des Bleus : Toulouse et Clermont

Vous le savez sûrement, le XV de France est en stage à Marcoussis. Et cette petite réunion pour préparer le premier test face aux Samoa le 12 novembre va avoir une influence non négligeable sur le week-end de Top 14. Pourquoi ? Parce que les Bleus convoqués par Guy Novès seront exemptés de cette 10e journée de championnat. Plus pénalisant pour certains que pour d'autres. Ainsi, le Stade toulousain, privé de 6 éléments (Baille, Bézy, Doussain, Fickou, Huget et Maestri ainsi que Médard, forfait), recevra Castres samedi, qui n'a pour sa part aucun représentant en Bleu.

Même constat pour Clermont. L'ASM sera amputée de Chouly, Fofana, Iturria, Lamerat, Spedding et Vahaamahina ainsi que Jedrasiak qui a dû renoncer au stage, pour la réception de Grenoble le même jour. Le Racing et Toulon, 4 absents chacun, feront aussi face à des équipes non pourvoyeuses de Tricolores : Montpellier et Lyon. Reste à savoir si cela aura des conséquences. Et pour qui...

Les Bleus exemptés de Top 14 ce week-end
Les Bleus exemptés de Top 14 ce week-end

Le joueur attendu : Alivereti Raka (Clermont)

On a découvert le phénomène la saison passée. En 8 titularisations en Top 14, le jeune ailier fidjien (21 ans) avait inscrit... 8 essais ! Sa fulgurante ascension avait alors été interrompue en avril dernier à cause d'une blessure à une épaule. Depuis quelques semaines, Raka s'entraîne de nouveau avec le groupe professionnel. Et il a même repris avec les Espoirs du club le week-end dernier. Il postule donc pour la réception de Grenoble et selon nos informations, il devrait être dans le groupe de l'ASM et disputer au moins un bout de match.

Alivereti Raka (Clermont)
Alivereti Raka (Clermont)

Le tweet "mercato"

Bonjour @ASMOfficiel! Si @rgbanger n'est pas libre, moi oui! (Au cas où)

— Jonathan Best (@_JonBest_) November 2, 2016

La vidéo : quand Smith (Pau) défie Carter (Racing) en Français

La stat qui fait mal à Lyon : le Lou n'a plus battu Toulon depuis mai 2008

Lyon, qui reçoit Toulon dimanche, ne s'est plus imposé face au RCT depuis le 31 mai 2008 (36-3). Il faut dire que les deux formations ne se sont pas toujours croisées, évoluant parfois dans des divisions différentes. Mais les Lyonnais restent tout de même sur une série de 4 revers de rang contre les Varois, dont 2 à Lyon, le 12 mai 2012 (5-29) et le 14 mars 2015 (14-22).

Delon Armitage (Lyon) - octobre 2016
Delon Armitage (Lyon) - octobre 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

(14h45) - M. Charabas
(18h30) - M. Descottes
(18h30) - M. Minery
(18h30) - M. Gauzere
(20h45) - M. Ruiz

  • Dimanche

(12h30) - M. Trainini
(16h15) - M. Cardona

Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - 1er novembre 2016
Fulgence Ouedraogo (Montpellier) - 1er novembre 2016

Les bonus

Poitrenaud : "Une opportunité comme celle-ci est vraiment exceptionnelle"
Slimani, Lakafia, Doumayrou... Mais quel avenir pour le Stade français ?

Hugo Bonneval (Stade français)
Hugo Bonneval (Stade français)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?