Goze prêt à faire des concessions sur la mise à disposition des internationaux

Par Rugbyrama
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
  • Paul Goze, le président de la LNR
    Paul Goze, le président de la LNR
Publié le Mis à jour
Partager :

FFR-LNR - Va-t-on arriver à un dénouement favorable au conflit entre la FFR et la LNR ? Ce n'est pas impossible, Paul Goze étant prêt à faire des concessions.

La Ligue Nationale de Rugby (LNR), farouchement opposée aux contrats fédéraux que veut imposer la Fédération, est prête à faire des concessions sur la mise à disposition des internationaux, a indiqué son président Paul Goze mardi dans L'Equipe. Nous proposons d'aller jusqu'à une liste Elite de quarante-cinq joueurs. Trente ce n'était pas suffisant. Rien que pour cette année nous sommes à cinquante joueurs retenus (...) Cela offrirait un réservoir plus important, déclare Paul Goze.

Paul Goze, le président de la LNR
Paul Goze, le président de la LNR

Selon les termes de la convention LNR/FFR, les trente joueurs appartenant à la liste Elite bénéficient d'un traitement particulier. Ils ne peuvent pas par exemple disputer le moindre match pendant huit semaines consécutives lors de l'intersaison. L'encadrement du XV de France peut disposer par ailleurs de ces joueurs pendant huit semaines consécutives durant le Tournoi.

Si quelqu'un pense que la Ligue n'existera plus, il fait fausse route (Paul Goze)

Autre proposition de Paul Goze, les clubs sont prêts à faire des efforts pour une mise à disposition équivalente à ce que demandent l'encadrement de l'équipe de France et la FFR en étendant l'intersaison des joueurs de la Liste Elite à dix semaines. Mais face au manque de résultats du XV de France, le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, élu en décembre, veut aller plus loin en créant des contrats fédéraux afin qu'une quarantaine d'internationaux soient à disposition du XV de France pendant six mois par saison contre environ quatre mois et demi actuellement.

Qualifiant cette réforme de problème, Paul Goze souligne que les clubs estiment que la meilleure solution demeure une mise à disposition étendue mais tout en conservant le système juridique actuel avec des joueurs sous contrat exclusif avec leur club. Lundi, Bernard Laporte a affirmé sa volonté d'aller au bout malgré l'opposition farouche de la LNR et de douze des quatorze clubs du Top 14 et s'est dit prêt à se passer de la LNR lorsque sa délégation prendra fin en 2020. Si quelqu'un pense que la Ligue n'existera plus, il fait fausse route, a rétorqué Goze, en se disant partisan du dialogue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?