Carter : "Les Clermontois seront contents de nous retrouver !"

  • Dan Carter (Racing 92) - 2017
    Dan Carter (Racing 92) - 2017
  • Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
    Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
  • Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
    Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Revenu de loin et qualifié de justesse à la fin d'une phase régulière indigne de son statut de champion en titre, le Racing 92 a arraché son billet pour les demi-finales sur la pelouse du MHR. Le demi d'ouverture francilien Dan Carter revient sur le parcours chaotique du Racing 92 en Top 14.

Au regard d'une saison aussi mouvementée, quel sentiment domine à l'issue de ce barrage remporté contre Montpellier ?

Dan CARTER : Il y a un énorme sentiment de satisfaction dans le vestiaire. Nous avons tout traversé cette saison, et beaucoup de gens nous pensaient finis. Rien que d'obtenir la qualification pour les phases finales, c'était déjà fantastique. Mais en plus venir s'imposer ici, à Montpellier, ce qui relève en soi de l'exploit, notamment après s'être fait détruire sur ce même terrain il y a quelques semaines, et se donner au moins une semaine supplémentaire dans cette compétition, c'est vraiment gratifiant.

La victoire est-elle plus douce compte tenu du contexte entre les deux clubs ?

D.C : Ça a été difficile ici lors de notre dernière venue, avec le contexte, les banderoles. On sentait vraiment que tout le monde était contre nous, et que l'environnement nous était hostile. Mais je crois que ça a rendu notre groupe plus fort, tous nos déboires ont resserré l'équipe. Notre esprit s'est vraiment révélé lors de ces dernières semaines.

C'était serré mais la confiance qui règne dans notre équipe est incroyable

Quel était le plan mis en place pour venir à bout du MHR ?

D.C : Il fallait avant tout répondre dans la dimension physique. Montpellier est une équipe qui propose un jeu direct, et il faut donc être attentif dans la ligne défensive, aller les chercher pour répondre aux impacts. J'ai le sentiment que nous avons été à la hauteur sur ce plan, notre conquête fut bien meilleure qu'elle ne l'était depuis longtemps. Nous avons modifié quelques points clés dans notre jeu, et ça a bien fonctionné.

Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017

Après une première période maîtrisée, avez-vous pensé que le match pouvait vous échapper en début de deuxième période ?

D.C : On n'a pas senti que la rencontre nous échappait, car nous savions que les Montpelliérains allaient revenir, et qu'ils allaient mettre une énorme intensité lors des dix premières minutes de la deuxième mi-temps. Ils nous alors bien bousculés, mais je trouve que nous les avons contenus. C'était serré à ce moment, mais la confiance qui règne dans notre équipe est incroyable.

Avec le recul, on se dit qu'on aurait pu prendre les points

Ce soir (samedi), vous auriez tout de même pu vous rendre la rencontre plus facile...

D.C : Pffff, oui ! Nous avons raté un certain nombre d'occasions de marquer des essais, mais il faut aussi savoir rendre hommage à la défense de Montpellier qui a su rattraper quelques coups et nous rendre la tâche ardue. On a laissé des points en route, mais ce n'est pas ce que nous allons retenir pour le moment.

Vous ne regrettez donc pas ces deux pénalités prenables où vous avez choisi d'aller en touche ?

D.C : Dans ces moments, tout est question de dynamique, c'est elle qui prime. C'est un feeling qu'on a sur le terrain, même si avec le recul on se dit qu'on aurait pu prendre les points. J'ai l'impression que nous étions sur un bon élan, et nous voulions le conserver, c'est pour ça que nous avons choisi d'aller en touche.

Clermont est en forme, on a vu ce dont ils étaient capables en Champions Cup. Ils jouent en confiance, et ils m'ont vraiment impressionné dans leur façon de jouer, dans leur gestion, dans leur coaching

Ce sera Clermont la semaine prochaine, avec un parfum de revanche depuis l'an passé...

D.C : Ils seront certainement très contents de nous retrouver ! Après ce qui s'était passé, le scénario, le match qui s'était joué en prolongation à la 100e minute et qui aurait pu tourner en faveur de l'une ou l'autre équipe... Clermont est en forme, on a vu ce dont ils étaient capables en Champions Cup. Ils jouent en confiance, et ils m'ont vraiment impressionné dans leur façon de jouer, dans leur gestion, dans leur coaching, dans la maîtrise qu'ont les joueurs de leurs rôles défensifs et offensifs. Clermont, c'est vraiment du solide, et ça demandera quelque chose de spécial de notre part si nous voulons avancer la semaine prochaine.

Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017
Dan Carter (Racing 92) - 20 mai 2017

Défaits en finale de Champions Cup contre les Saracens, Clermont 2017 est-il le Racing de 2016 ?

D.C : Par rapport à nous, ils auront eu une semaine de récupération dont nous n'avions pas bénéficié ! Ils auront pu se reposer et se préparer davantage, mais ça n'est pas dans la sphère des choses que nous pouvons contrôler. A nous de bien nous préparer, et de nous concentrer sur Clermont aussi vite que possible. Les rencontrer à nouveau, c'est une perspective très excitante, ce sera un grand moment pour eux comme pour nous. Nous n'avons rien à perdre, nous sommes impatients d'y être !

Vivre une semaine de plus dans ce championnat, c'est juste génial

Après tout ce temps au plus haut niveau, on vous sent toujours aussi enthousiaste !

D.C : Complètement ! Et même davantage avec les années qui passent, car je sais que je n'aurai plus des dizaines d'opportunités de vivre des moments pareils. C'est pour ça que je joue, j'adore ces occasions. Et vivre une semaine de plus dans ce championnat, c'est juste génial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?