Lorenzetti : "Nyanga et Dulin sont des victimes"

  • Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92 - décembre 2016
    Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92 - décembre 2016
  • Yannick Nyanga et Brice Dulin (Racing 92)
    Yannick Nyanga et Brice Dulin (Racing 92)
  • Le groupe du Racing 92 - décembre 2016
    Le groupe du Racing 92 - décembre 2016
  • L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
    L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92, a apporté tout son soutien à ses joueurs, Brice Dulin et Yannick Nyanga, qui ont présenté selon l'AFLD des "résultats anormaux" lors de contrôles. Pour eux, le produit incriminé n'était pas interdit et affirme même que les deux Racingmen sont "des victimes". Voici les 5 déclas fortes de son entretien à Midi Olympique.

Jacky Lorenzetti voit rouge. Après l'affaire des corticoïdes où finalement Carter, Imhoff et Rokocoko ont été blanchis, place à "l'higénamine gate". Cette fois-ci, c'est Yannick Nyanga et Brice Dulin qui sont au coeur du cyclone. Pour rien selon le président francilien. Nos joueurs sont propres, clame-t-il haut et fort.

Que les choses soient claires. Au Racing, nous sommes contre le dopage et pour les contrôles. Si un de nos joueurs avait triché, on aurait immédiatement réagi en le sanctionnant.
Yannick Nyanga et Brice Dulin (Racing 92)
Yannick Nyanga et Brice Dulin (Racing 92)

Des victimes ?

Jacky Lorenzetti va même plus loin : pour lui, les deux joueurs incriminés sont des victimes et cette affaire est ubuesque. Il appuie en soulignant que le produit, l'higénamine, n'était pas répertorié dans la liste des interdictions publiées par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Je suppose que l'AFLD veut ratisser large. Yannick Nyanga et Brice Dulin sont des victimes. Le premier se fait choper à 33 ans pour un truc qui n'existe pas... Le second se fait attraper pour la même raison et va rater le Crunch. Que reprocher à Brice, franchement ? Le produit lui a été présenté comme une substance légale, validé par un spécialiste reconnu.

Régulièrement contrôlé

Depuis son titre de champion de France décroché l'an passé, le Racing 92 serait régulièrement contrôlé. Mais Lorenzetti ne veut pas tomber dans la parano.

Nous sommes contrôlés très régulièrement après les matches de Top 14 et de Champions Cup mais aussi à l'entraînement. L'AFLD a estimé que le champion de France devait être plus contrôlé que les autres et que des stars telles Dan Carter doivent être responsables. Je le conçois.
Le groupe du Racing 92 - décembre 2016
Le groupe du Racing 92 - décembre 2016

L'AFLD dans le viseur

Au passage, le président du Racing 92 a placé un petit tacle à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage...

Nous sommes en temps de crise et l'AFLD se doit de prouver son utilité, je peux le comprendre. [...] Je sais qu'il faut faire des choses médiatiques si on veut exister mais il y a un volet prévention qui semble avoir été négligé.

Un message pour Novès

Très déçu pour Dulin, revenu en équipe de France lors des tests de novembre dernier, Lorenzetti demande à ce que son arrière soit requalifié rapidement afin de pouvoir postuler au match d'ouverture du Tournoi des 6 nations face à l'Angleterre. Mais sa requête semble avoir très peu de chances d'aboutir...

J'envoie un message au staff de l'équipe de France : il faut requalifier Brice Dulin. Il n'est pas coupable et s'est battu comme un chien pour revenir en Bleu.
L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015
L'ailier ou arrière international Brice Dulin - 2015

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Jacky Lorenzetti en page 35 de Midi Olympique...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?