L'antisèche : Très attendu, ce choc a fait pschitt

  • La déception de Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
    La déception de Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
  • Mamuka Gorgodze (Toulon)
    Mamuka Gorgodze (Toulon)
  • François Steyn (Montpellier) à la lutte avec Charles Ollivon (Toulon)
    François Steyn (Montpellier) à la lutte avec Charles Ollivon (Toulon)
  • Marvin O'Connor (Montpellier) face à Toulon - 2 octobre 2016
    Marvin O'Connor (Montpellier) face à Toulon - 2 octobre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Clairement, le choc entre Toulon et Montpellier n'a pas été à la hauteur de nos attentes (28-6). Notamment les Héraultais qui sont totalement passés à côté, rendant le spectacle du match décevant. Notre antisèche.

Le jeu : Le MHR a été pris à son propre jeu

Normalement, les Montpelliérains sont souvent redoutables devant. Ballons portés, guerre des rucks et conquête sont leurs spécialités. Et peu d'équipes parviennent à soutenir la comparaison dans le combat physique. Pourtant, ce dimanche, ce sont justement dans ces compartiments de jeu qu'ils ont été dominés par les Toulonnais.

Ce qui explique en grande partie le score final de cette rencontre (28-6). Les Héraultais n'ont pas soutenu la comparaison physiquement. Pire, ils ont été pris à leur propre jeu sans trouver de solution pour se défaire de l'étreinte des Varois. Qui eux ont su aussi faire preuve d'efficacité.

Les joueurs : Gorgodze au-dessus, Nadolo trop discret

En très grande forme ces dernières semaines, Mamuka Gorgodze a une nouvelle fois été très précieux ce dimanche. Avec son compère de la deuxième ligne, Samu Manoa, ils ont pris le dessus sur leurs vis-à-vis physiquement. Dans la bataille des rucks, il n'y pas eu photo. Duane Vermeulen a également fait du bien à son équipe. Le Sud-Africain a été servi prioritairement par ses coéquipiers et il a mis en difficulté les Héraultais grâce à ses charges destructrices.

Mamuka Gorgodze (Toulon)
Mamuka Gorgodze (Toulon)

Depuis le début de saison, Konstantine Mikautadze nous a habitués à bien mieux. Le deuxième ligne géorgien du MHR, ancien de la maison varoise, est clairement passé à côté de son match. Notamment lors du premier acte où il a accumulé les erreurs (2 pénalités, un en-avant grossier). Sur l'essai de Tuisova (45e), c'est aussi lui qui est pris. Très attendu, l'ailier surpuissant Nemani Nadolo a également traversé la rencontre sans jamais peser sur les débats.

Ce qui aurait pu tout changer : Que Steyn soit un peu plus en réussite

Au cours de la rencontre, les Montpelliérains n'ont presque jamais semblé en mesure de faire douter les Toulonnais. Toujours derrière ou à égalité au tableau d'affichage, ils ont pourtant eu une occasion de passer devant à la 27e minute. Mais François Steyn a manqué sa pénalité lointaine (3-3). Juste avant la pause, il en a manqué une autre alors que les siens étaient menés 13-3. Des points laissés en route et qui auraient pu faire changer la physionomie de la rencontre.

François Steyn (Montpellier) à la lutte avec Charles Ollivon (Toulon)
François Steyn (Montpellier) à la lutte avec Charles Ollivon (Toulon)

Le tweet fair-play

Le président montpelliérain, Mohed Altrad, a été beau joueur à l'issue de la rencontre.

"Toulon mérite largement sa victoire bonifiée. Si ça pouvait amener de l'apaisement au @RCTofficiel j'en serai ravi" M. Altrad #RCTMHR

— Sud Radio (@SudRadio) October 2, 2016

La stat : 4

En décrochant un succès bonifié, le RCT a récolté son 4e point de bonus cette saison (2 offensifs, 2 défensifs). Une performance notable puisque seule La Rochelle a réussi à faire aussi bien depuis le début de saison. Ce n'est pas une surprise de voir ces deux formations sur le podium.

La décla : Charles Ollivon (troisième ligne de Toulon)

Malgré ce que l'on entend, on n'est pas si mauvais que ça.

La question : Cette rencontre a-t-elle à la hauteur de l'affiche ?

Non. Il faut bien avouer que cette affiche avait tout pour nous faire saliver puisque c'était le remake d'une des demi-finales de l'an passé entre deux des plus grosses écuries du championnat. Les petits plats avaient été mis dans les grands. Mais la délocalisation à l'Orange Vélodrome de Marseille n'a pas été pour autant couronnée de succès sur la pelouse. Certains vont trouver ce jugement sévère dans la mesure où trois essais ont été inscrits.

Marvin O'Connor (Montpellier) face à Toulon - 2 octobre 2016
Marvin O'Connor (Montpellier) face à Toulon - 2 octobre 2016

Pourtant, comment s'enthousiasmer après une rencontre où les débats ont été trop souvent déséquilibrés. Les Héraultais eux-mêmes l'ont reconnu, ils n'ont pas été dans un grand jour. Je pense que cet après-midi, ils ont été supérieurs à nous. Quand on ne répond pas dans le combat, c'est difficile de rivaliser contre Toulon. Quand tu ne fais que reculer, créer et envoyer le ballon sur l'extérieur est plus compliqué, selon Alexandre Dumoulin. Tout est dit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?