Le plein de confiance, c'est maintenant que les Toulousains doivent le faire

  • Maxime Médard, arrière de Toulouse
    Maxime Médard, arrière de Toulouse
  • Alexis Palisson (Toulouse) face à Sergio Parisse (Stade français)
    Alexis Palisson (Toulouse) face à Sergio Parisse (Stade français)
  • Toby Flood (Toulouse) plaque Paul Gabrillagues (Stade français)
    Toby Flood (Toulouse) plaque Paul Gabrillagues (Stade français)
  • Yann David (Toulouse) sorti sur blessure contre Montpellier - 20 août 2016
    Yann David (Toulouse) sorti sur blessure contre Montpellier - 20 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Soulagés après leur victoire à domicile face au Stade français (23-18), les Toulousains ont l’occasion de se rassurer un peu plus avec la réception de Grenoble samedi (18h30).

Il y a eu du mieux, c’est vrai. La victoire, déjà. Quand on perd trois matchs de suite, c’est ce que l’on retient même si le contenu nous a laissés sur notre faim , résume Yann David, qui devrait faire son retour à la compétition samedi après sa blessure à une épaule contractée lors de la première journée face à Montpellier. Cette victoire poussive suffira-t-elle pour retrouver cette fameuse confiance qu’ils appellent tous de leurs vœux ?

Tout est parti de notre défaite à domicile face à Toulon (15-32) qui nous a mis un gros coup derrière la tête et on a eu du mal à s’en remettre. Pour briser cette spirale négative, il fallait s’imposer face aux Parisiens, veut croire le trois-quarts centre. Ce faux pas contre le RCT a entamé notre confiance mais ce succès face au Stade français nous a redonné de l’allant, confirme également William Servat.

Alexis Palisson (Toulouse) face à Sergio Parisse (Stade français)
Alexis Palisson (Toulouse) face à Sergio Parisse (Stade français)

Pour certains, sans doute. On pense d’abord à Gillian Galan qui, pour la première fois de la saison, a fait avancer les siens et qui fut même décisif sur l’essai de Palisson. On pense aussi à Thierry Dusautoir, lui aussi enfin d’attaque, après plusieurs prestations indigentes.

Du "travail" en défense et "du travail" en attaque…

Mais pour eux, comme pour les autres, cela demandera confirmation face à Grenoble. Tout le monde montre un bel état d’esprit et a envie d’avancer, assure Servat. Pour consolider cette fameuse confiance, que l’on devine quand même encore fragile malgré le discours officiel, il va aussi falloir régler certains soucis récurrents et notamment retrouver notre appétit défensif.

Toby Flood (Toulouse) plaque Paul Gabrillagues (Stade français)
Toby Flood (Toulouse) plaque Paul Gabrillagues (Stade français)

Meilleure équipe du Top 14 dans ce secteur précis la saison dernière, le Stade toulousain est moins souverain aujourd’hui et encaisse trop de points facilement, regrettait Ugo Mola samedi dernier. Les joueurs travaillent et on va retrouver ce que l’on faisait dans le passé, positive encore Servat. C’est la même chose en attaque : on s’est rendu compte que l’on meurt souvent à cinq mètres de la ligne et on travaille pour être capable de concrétiser davantage ces temps forts, admet également ce dernier.

David : "Cela fait plusieurs saisons que le Stade a du mal à survoler les rencontres…"

Dans leur quête de certitudes, les Toulousains n’ont pas forcément été aidés par le calendrier et notamment le stage de trois jours organisé par le staff de l’équipe de France qui a privé Mola et ses adjoints de plusieurs titulaires (Médard, Bézy, Doussain, Huget, Maestri). Visiblement, cet avatar n’est pas de nature à entamer la sérénité de l’entraîneur toulousain qui affirme que le groupe a fait des entraînements de qualité cette semaine .

Yann David (Toulouse) sorti sur blessure contre Montpellier - 20 août 2016
Yann David (Toulouse) sorti sur blessure contre Montpellier - 20 août 2016

Tant mieux car avant de se déplacer à Clermont, dimanche prochain, puis de retrouver la Coupe d’Europe avec un autre déplacement au Connacht (17) puis la réception des Wasps (23), une victoire - enfin convaincante - face à Grenoble serait une bonne idée. On ne peut pas se permettre de voir aussi loin. Grenoble est dernier mais ils vont venir avec beaucoup d’envie. Ils ont vu que l’on pouvait perdre ici; se méfie pourtant Yann David.

Cela fait quelques saisons que le Stade toulousain a plus de mal à survoler les rencontres, conclut plein de sagesse le trois quart centre. Comme quoi la confiance n’empêche pas forcément la lucidité...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?