Entre deux équipes joueuses, on est en droit d'attendre un beau feu d'artifice

  • Patricio Fernandez (Clermont)
    Patricio Fernandez (Clermont)
  • Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
    Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
  • Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
    Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
  • Raphaël Ibanez, le manager de Bordeaux-Bègles
    Raphaël Ibanez, le manager de Bordeaux-Bègles
Publié le
Partager :

TOP 14 - Les rencontre entre les Clermontois et les Bordelo-Béglais donnent très souvent lieu à des matches spectaculaires. De quoi déjà saliver avant ce samedi soir (20h45). Tout ce qu'il faut savoir sur ce choc.

Le contexte

On ne va pas se le cacher, si les Clermontois n'ont pas encore pris les commandes de notre championnat, ce sont eux qui sont devant les autres au niveau de la note artistique. Après avoir parfaitement géré leurs trois premiers déplacements, ils ont fait voler en éclats le Racing 92 samedi soir (47-10) à domicile. Ils ne doivent pas être nombreux les adversaires impatients d'en découdre avec cet ASM-là...

Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016

Pour les Bordelo-Béglais, le calendrier n'était pas de tout repos avec des oppositions face au Racing 92, Toulouse et Montpellier notamment. Si tout n'a pas été parfait, les joueurs de l'UBB ont réussi à faire le plein de confiance la semaine passée contre Bayonne (40-20). Malheureusement, ils devront se passer de Baptiste Serin, leur maître à jouer, blessé. Une chose est certaine : on s'ennuie rarement avec ces deux équipes joueuses et on devrait se régaler ce samedi soir (20h45).

Face-à-face : Avantage à l'ASM

Sur les 10 dernières rencontres, ce sont les Clermontois qui ont un léger avantage avec 6 victoires contre 3 défaites et un match nul. La saison dernière, les deux formations se sont affrontées à 4 reprises (ce sera le cas encore en 2016/2017).

Les joueurs à suivre : Abendanon aura les crocs, Audy aussi

Absent depuis le début de saison à cause d'une fracture de fatigue à un pied, l'arrière anglais Nick Abendanon va forcément avoir des fourmis dans les jambes au moment de fouler enfin les pelouses de Top 14. D'autant que Scott Spedding a été régulier durant son absence. On observera les prestations de l'ouvreur Patricio Fernandez qui débutera un match pour la première fois au Michelin (il l'a déjà été titulaire à l'extérieur).

Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle
Julien Audy, demi de mêlée de La Rochelle

Ancien de la maison clermontoise, Jean-Marcellin Buttin aura forcément à coeur de briller dans un stade qu'il connait bien. Baptiste Serin étant blessé, c'est à Julien Audy que reviendra la mission délicate d'assurer l'intérim à la mêlée. Préféré à Yann Lesgourgues, il disposera d'une belle opportunité de se montrer sous ses nouvelles couleurs (seulement 4 min jouées depuis le début de saison).

3 stats à avoir en tête

0. La saison dernière, les Clermontois n'avaient pas réussi à gagner à domicile face aux Bordelo-Béglais. Lors de la 4e journée de Top 14, ils avaient dû se contenter d'un score de parité (26-26) avant de perdre en Coupe d'Europe (28-37). Les Auvergnats s'étaient vengés en l'emportant deux fois à l'extérieur face aux Girondins.

5. Actuel meilleur marqueur de notre championnat avec cinq essais, Noa Nakaitaci n'est plus qu'à 3 unités de son record sur une saison. C'était en 2012/2013.

7. 7 des 15 joueurs alignés par l'ASM ce samedi soir sont issus du centre de formation auvergnat. Fort !

Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016
Noa Nakaitaci (ASM Clermont) face à Montpellier - 28 août 2016

Ils ont dit

  • Nick Abendanon (arrière de Clermont)
Lors du match face au Racing 92, avec David Strettle, on s'est dit que Franck (Azéma) allait avoir du boulot pour faire l'équipe
  • Raphaël Ibanez (manager de Bordeaux-Bègles)
Avec Clermont, on va finir par bien se connaître et s'apprécier j'espère
Raphaël Ibanez, le manager de Bordeaux-Bègles
Raphaël Ibanez, le manager de Bordeaux-Bègles

Notre avis

Pour ce qu'ils ont démontré jusqu'à présent, les Clermontois font largement figure de favoris. Nous pensons que l'UBB ne misera pas tout sur cette rencontre et nous voyons bien les Auvergnats aller chercher une victoire bonifiée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?