En se trouant complètement, Toulouse relance Toulon

  • Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
    Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
  • Gillian Galan (Toulouse) - 11 septembre 2016
    Gillian Galan (Toulouse) - 11 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce dimanche, le Stade toulousain est passé totalement à côté de son match. Toulon en a profité en s'imposant à Ernest-Wallon, bonus offensif à la clé (15-32).

Toulon venait à Toulouse pour se reprendre, Toulouse savait que c’était un match piège. Pourtant, les hommes d’Ugo Mola sont tombés dedans, et ont chuté pour la première fois de la saison à domicile (15-32). Les Varois empochent le bonus offensif, notamment parce qu’ils ont su profiter des fautes de main, et autres erreurs de leurs adversaires : ils se sont montrés pragmatiques et efficaces comme l’a indiqué Delmas. Les coéquipiers de Dusautoir ont porté le ballon, en vain, face à une défense intraitable.

Ces cinq points glanés à Toulouse pourraient bien sauver la tête de Dominguez, au moins pour un temps. Boudjellal n’avait pas réclamé la victoire, mais il voulait la manière. Ce dimanche après-midi, le RCT ne montrait pas grand-chose en terme de jeu, mais était d’un pragmatisme affolant. La défense varoise laissait les Toulousains sans solution : pas de montée agressive, mais des barbelés que les coéquipiers de Dusautoir ne parvenaient jamais à franchir.

Malgré cela, le Stade toulousain insistait, et continuait de jouer à la main : à l’heure de jeu, il avait joué 211 balles à la main, sur 222 au total. Pour mieux rendre des munitions à ses adversaires. L’essai de Muller était symbolique à ce titre : Palisson ratait le ballon après un coup de pied de Bastareaud, et l’international à 7 argentin n’avait plus qu’à se servir (39e).

Des buteurs en faillite, des Toulonnais décomplexés

A la pause, les Varois avaient déjà inscrit deux essais : un en force par Guirado (21e) et celui de Muller. Neuf points séparaient les deux équipes, pas grand-chose, mais sans doute trop quand la manque de réalisme était trop important. Toulouse ne répliquait qu’au pied, et ce n’était pas son point fort en ce début de saison. Encore une fois, Bézy manquait six points.

Gillian Galan (Toulouse) - 11 septembre 2016
Gillian Galan (Toulouse) - 11 septembre 2016

A un quart d’heure de la fin de ce match, le Stade toulousain était toujours mené de 12 points. Le RCT jouait donc relâché. Trinh-Duc tentait même le drop…Raté ! Enfin, l’ouvreur s’obstinait, et annihilait les quelques espoirs toulousains (75e). Delmas hurlait alors depuis son banc le bonus !. Il était entendu. Sur la dernière action du match, les Varois géraient leur lancer en touche, écartaient. Et de passes après contact en passes après contact, Ollivon se proposait et marquait l’essai du bonus offensif (80+1e) ! Les Toulonnais se sont rassurés avant leur prochain match, chez les champions de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?