Cette fois, c'est sûr : la machine montpelliéraine est lancée

  • La joie des joueurs de Montpellier - 10 septembre 2016
    La joie des joueurs de Montpellier - 10 septembre 2016
  • Alexandre Dumoulin (Montpellier) face à Pau - 10 septembre 2016
    Alexandre Dumoulin (Montpellier) face à Pau - 10 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après leur victoire à Bordeaux la semaine passée, les Montpelliérains ont confirmé leur bonne forme en prenant le bonus contre les Palois (41-13). Les Héraultais ont arraché leur point de bonus offensif après la sirène.

Montpellier a rempli son contrat : s'imposer avec le bonus offensif. Face à des Palois joueurs mais trop fébriles, le MHR s'est offert une victoire rassurante à domicile, passant la bagatelle de cinq essais (41-13). Paillaugue (13e), Martin (40e) et O'Connor (67e) ont tous trois trouvé l'en-but. La mêlée héraultaise a ensuite fait le reste, poussant M. Brousset à se diriger par deux fois sous les poteaux.

Ce bonus qui change tout...

Deux essais de pénalité inscrits dans le premier acte pour l'un, et sur la sirène pour l'autre. Une cinquième et dernière banderille synonyme de bonus offensif pour le MHR. Malgré deux essais par Ratuvou (26e) et Boundjema (73e), Pau revient bredouille de l'Hérault, si ce n'est avec la certitude de devoir encore travailler.

Alexandre Dumoulin (Montpellier) face à Pau - 10 septembre 2016
Alexandre Dumoulin (Montpellier) face à Pau - 10 septembre 2016

Un seul essai peut parfois changer le sentiment que nous procure une rencontre au coup de sifflet final. Celui de Montpellier sur la sirène en est le parfait exemple. Toujours devant au score, après deux essais et une entame maîtrisée, le MHR a répondu aux attentes des observateurs, et aux espérances imposées par lui-même pour cette réception de Pau. Après un revers inaugural à l'Altrad Stadium face à Clermont, les cinq essais inscrits et le bonus offensif à la clé feront sans nul doute traverser un mistral d'optimisme dans l'Hérault la semaine prochaine.

Gestion dangereuse, mêlée salvatrice

Mais l'odeur qui régnait au milieu des poignées de mains entre Héraultais au terme de la rencontre aurait pu être toute autre. Largement en tête à la pause (24-8), Montpellier s'est ensuite éteint au retour des vestiaires, laissant les Béarnais imposer leur jeu décomplexé. Nettement fébriles, les Palois ont pourtant toujours inquiété leurs adversaires dès que la possession était en leur faveur. L'essai de Mehdi Boundjema à quelques minutes du terme ne fait que traduire le scénario du deuxième acte.

Si Pau était à ce moment là trop loin de son adversaire pour espérer le moindre point, il lui reprenait un bonus offensif précédemment acquis. Et à l'image de cette rencontre, Montpellier doit son salut à une mêlée conquérante, glanant pour la seconde fois du match un essai de pénalité. Un essai qui n'aura jamais autant rapporté cinq points que ce soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?