Montpellier met un gros coup derrière la tête de l'UBB

  • Jesse Mogg (Montpellier) face à Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016
    Jesse Mogg (Montpellier) face à Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016
  • Benjamin Fall (Montpellier)
    Benjamin Fall (Montpellier)
  • Alexandre Dumoulin (Montpellier) pris par deux joueurs de Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016
    Alexandre Dumoulin (Montpellier) pris par deux joueurs de Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toujours à la recherche d'une victoire en championnat, les Montpelliérains sont parvenus à s'imposer sur la pelouse de Bordelo-Béglais (15-32). L'idéal pour enfin lancer leur saison. Pour l'UBB, c'est un coup dur.

Le MHR a enfin gagné son premier match (15-32) ! Les Montpelliérains voulaient lancer leur saison, et avec 4 victoires en 5 déplacements en Gironde, cette confrontation contre l’UBB s’est encore une fois avérée positive pour eux. Si les Bordelo-Béglais ont dynamisé le match, la défense héraultaise leur a posé problème. A la pause, le MHR menait déjà grâce à un jeu placé, pas toujours agréable, mais très efficace. Les Girondins n’ont jamais pu percer le mur du MHR, et n’ont pas su s’adapter. Les hommes de White ont récité leur partition : maîtrise dans le combat, et jeu minimaliste. Cette fois, ça a payé.

Montpellier efficace

Les Bordelo-Béglais ne menaient que durant neuf minutes dans cette partie, grâce à un drop (3e) puis une pénalité (7e) de Madigan. Les Unionistes avaient, comme à leur habitude, la volonté de jouer. Mais c’était sans compter sur la défense héraultaise, intraitable cet après-midi. Problème : jamais l’UBB n’essayait de s’adapter, ou alors elle n’en avait pas les capacités. Le résultat restait le même.

Benjamin Fall (Montpellier)
Benjamin Fall (Montpellier)

Les hommes d’Ibanez se heurtaient à un mur. Face à eux, un MHR peu séduisant, mais excessivement efficace. Les Héraultais concédaient pourtant de nombreuses pénalités (déjà 11 à l’heure de jeu, contre 6 en leur faveur), et Madigan, auteur d’un 4 sur 5 ce dimanche, était en forme. Mais seuls les Montpelliérains étaient capables de marquer des essais lors de cette partie : un premier de Mogg (9e), et un second de Dumoulin (77e). La dernière fois que le centre montpelliérain avait marqué, c’était déjà contre l’UBB, le 2 janvier 2016 ! Sur son essai, il filait dans l’en-but en puissance, et prenait la défense de vitesse, après avoir réceptionné une passe qui ne lui était même pas destinée.

L’UBB prise dans le combat

Les Bordelo-Béglais savaient que ce match était piège : après deux défaites en deux matches, dont une à domicile la semaine passée, le MHR voulait sortir de la zone rouge. La ligne de trois-quarts de l’UBB semblait attractive, seulement elle manquait peut-être un peu de puissance face aux gros gabarits de Montpellier. Les avants tenaient la comparaison, en particulier Goujon et Braid. Mais, tous deux se mettaient encore trop souvent à la faute.

Alexandre Dumoulin (Montpellier) pris par deux joueurs de Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016
Alexandre Dumoulin (Montpellier) pris par deux joueurs de Bordeaux-Bègles - 4 septembre 2016

Il faut bien dire que dans les rucks, l’UBB était débordée par ses adversaires. Le MHR jouait donc sur ses points forts. Faute de rythme, de dynamisme, les Girondins subissaient. Et cet après-midi, la défense remportait le match, comme souvent avec Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?