Toulon se ressaisit, pas Pau

  • Mathieu Bastareaud (Toulon) - 27 août 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) - 27 août 2016
  • Eric Escande (Toulon) face à Pau
    Eric Escande (Toulon) face à Pau
  • Conrad Smith (Pau) - 27 août 2016
    Conrad Smith (Pau) - 27 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Battu à Bayonne lors de la première journée, le RCT s'est relancé à Pau ce samedi (18-22). Les Toulonnais ont su tenir leur résultat et ne pas craquer alors que la Section a tout tenté dans les dernières minutes...

Elle aura été dure à aller chercher, mais Toulon tient sa première victoire de la saison au terme d’une rencontre rendue encore plus difficile par la chaleur au Hameau (18-22). Malgré des intentions dans le jeu, Pau a surtout payé son indiscipline en mêlée et ne pourra pas se satisfaire de ce bonus défensif. Le RCT a plutôt géré ce match à l’expérience, sans véritable coup d’éclat alors que la Section a entrepris, a tenté, mais sans la conquête escomptée comme ce fut déjà le cas lors du revers concédé à Castres (28-11) en ouverture du Top 14.

#SPRCT : C'est fini à la @SectionPaloise ! Le @RCTofficiel l'emporte 22-18 et signe son premier succès de la saison pic.twitter.com/YlTmdd9KlE

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) August 27, 2016

La différence, les Varois l’ont faite à l’heure de jeu avec un essai de Charles Ollivon (61e) au terme d’une longue action collective en supériorité numérique. Chris King avait laissé son équipe à 14 quelques instants plus tôt (58e) en raison de fautes répétées en mêlée. Leigh Halpenny se montrait en plus adroit face aux poteaux (6 sur 6 sur la rencontre) et gagnait son duel à distance avec Colin Slade, qui terminera le match avec trois échecs (sur 5). Propre en conquête, Toulon a été surtout cruel dans son réalisme dans un duel assez peu rythmé.

Eric Escande (Toulon) face à Pau
Eric Escande (Toulon) face à Pau

Sans mêlée, difficile de triompher

Carl Hayman sait déjà qu’il va avoir beaucoup de travail, comme il en a eu après la première sortie de Pau à Pierre-Antoine. Le pack palois n’a jamais trouvé ses repères et la stabilité pour se montrer dangereux. Malgré un Steffon Armitage actif face à ses anciens coéquipiers pour tenter de gratter des ballons, il y a eu trop de déchet le cuir en main pour espérer. La barre symbolique de la dizaine d’en-avant a été allègrement franchie et pour ne rien arranger, la Section a en plus perdu de précieux ballons en touche sur ses lancers.

Pas vraiment compris pourquoi les Palois n'ont pas pris la mêlée en supériorité numérique... #SPRCT

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) August 27, 2016

Watisoni Votu pensait pourtant avoir mis les siens sur de bons rails après un essai construit notamment par Colin Slade, auteur d’un coup de pied de renversement à en régaler plus d’un (17e). Cet essai montrait d’ailleurs les espaces possibles dans la défense du RCT, qui évoluait avec quatre centres au sein de sa ligne de trois-quarts ! Et malgré un essai au courage de Quentin Lespiaucq (75e) et une double supériorité numérique au delà de la sirène, la détermination n’a pas suffi face à une équipe de Toulon bousculée.


Conrad Smith (Pau) - 27 août 2016
Conrad Smith (Pau) - 27 août 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?