Malgré un passage à vide, l'essentiel est là : La Rochelle est assurée de finir en tête

  • La joie des Rochelais - 30 avril 2017
    La joie des Rochelais - 30 avril 2017
  • Benoit Paillaugue (Montpellier)
    Benoit Paillaugue (Montpellier)
  • Arthur Retière (La Rochelle)
    Arthur Retière (La Rochelle)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après une fin de match complètement folle où Montpellier a eu un essai refusé après l'arbitrage vidéo, c'est La Rochelle qui l'a emporté (40-37). Les Maritimes ont eu un temps le bonus offensif avant de voir le MHR inscrire deux essais. Les Rochelais sont assurés de finir premiers à l'issue de la phase régulière.

Le Stade rochelais a dominé Montpellier pour sa dernière réception à Marcel-Deflandre (40-37). Un match complètement dingue sous la pluie avec huit essais inscrits, quatre de part et d’autres. Les Rochelais avaient fait le plus dur à l’heure de jeu et menaient largement 40 à 16 avant un incroyable finish montpelliérain et trois essais dans le dernier quart d’heure. Sur la sirène, Nadolo se voyait même refuser celui de la victoire. Les Maritimes étaient déjà en demie, ils termineront aussi premiers du Top 14. Point de bonus défensif pour les Héraultais.

Les phases finales de Top 14 ont bien commencé ce week-end à deux journées de la fin de la phase régulière. Clermont avait ouvert le bal hier en s’imposant à Lyon, sans le bonus, ce qui propulsait La Rochelle en demie et contraignait Montpellier à l’exploit à Marcel-Deflandre. Cette enceinte rochelaise qui rugissait encore pendant 80 minutes au grès des Hola et des "On est en demie" de bagnards rochelais déchaînés.

Benoit Paillaugue (Montpellier)
Benoit Paillaugue (Montpellier)

En cette semaine d’anniversaire du manager des Maritimes, Patrice Collazo (43 ans), et après deux revers consécutifs dont le dernier cuisant à domicile en demie de Challenge Cup, le Stade rochelais avait un genou à terre avant de recevoir l’ogre montpelliérain qui restait lui sur trois victoires bonifiées avec 169 points inscrits ! Mais au terme d’une partie complètement folle, ce sont bien les Maritimes qui retrouvent leur costard de patrons du championnat.

Des Rochelais retrouvés mais qui ont failli se mordre les doigts

On se voyait déjà titrer notre résumé avec quelque chose du genre, "La Rochelle concasse Montpellier". C’était vrai sur la première moitié de la deuxième période (40-16 à la 63e) avant un énorme finish montpelliérain. Déjà l’ouvreur Willie Du Plessis portait les siens pendant tout le match grâce à 22 points inscrits, un essai et un 100% au pied (7/7).

Arthur Retière (La Rochelle)
Arthur Retière (La Rochelle)

Mais imaginez, 21-0 en quinze minutes pour le MHR grâce à trois essais de pénalité (73e) puis de Nadolo (76e) et Van Der Merwe (78e). 40-37, c’était fou à une minute de la fin du match, un turnover pour Montpellier et ce diablotin de Benoit Paillaugue qui prolongeait en coup de pied rasant jusque dans l’en-but où semblait aplatir Nemani Nadolo. Mais le ballon n’était pas contrôlé et l’essai courageusement refusé par Mr Poite, auteur comme les deux formations aujourd’hui, d’un grand match.

13e victoire consécutive à domicile en TOP 14 pour les Maritimes plus que jamais invaincus chez eux cette saison en championnat. Le Stade Rochelais ne pourra pas être rattrapé en tête du classement et garde sa casquette de leader jusqu’à la demie à Marseille. Il reste d’ailleurs un ticket pour ce dernier carré qui va se jouer entre Clermont (2ème, 74 points) et Montpellier (3ème, 75 points). Quelque chose nous dit que ce bonus défensif glané au courage par les Héraultais va valoir son pesant d’or dans le sprint final. Verdict dans une semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?